♡Hey!♡
Aujourd'hui, on se retrouve pour la première critique de ce livre. Alors déjà un grand merci aux personnes ayant déjà ou allant commander une critique.
Franchement et sincèrement nous ne nous attendions pas à avoir des demandes aussi vite, mais nous ne nous plaignons pas car nous avions hâte de commencer !
Critique sans note☺
neambule
ALTHAEA - La Mère des CendresLa première impression :
☪Couverture:
Je trouve la couverture un peu surchargée niveau informations. Je m'explique : je trouve qu'il y a trop de choses mélangées ensembles et qu'au final nous ne voyons plus les choses principales comme :
- le pseudo
- le titre du livre
- la couverture
Au final, nous nous concentrons sur d'autres choses plutôt que de regarder le principal. Cependant, il s'agit de macarons donc c'est compréhensible mais ceux en bas de la couverture sont flous donc peut-être pourrais-tu faire quelque chose avec ceux-ci.♢Titre:
Le titre correspond bien à l'histoire inventée. Le nom utilisé est cité dans l'histoire (il occupe même une place importante) donc c'est très bien.
▫️Résumé :
Il est très bien. Le suspens est déjà introduit, le personnage principal aussi, tout cela avec une plume très agréable et sans faute.
Grammaire :
Syntaxe :
Très bien, les virgules sont bien placées, créant des pauses où il le faut.
Vocabulaire :
Bien développé, il rend la lecture très agréable. Certains mots peuvent nécessiter une recherche mais ils sont rares et très bien utilisés. Il y a des changements de focalisation ce qui nous permet d'avoir le ressenti et de mieux connaître plusieurs personnages. S'ajoute à cela un vocabulaire très littéraire et donc très agréable de lecture.
⚆Orthographe:
Rien à redire ! Nous n'avons pas relevé de fautes pouvant perturber la lecture. La correction a été bien faite. Il me semble avoir pu constater une erreur (mais c'est vraiment en allant chercher loin, ce qui prouve la qualité de l'orthographe) sur un mot. « (...) une erreur qui, malgré toutes (...), il ne pourrait (...). » il nous semble qu'ici, il est préférable de remplacer qui par que mais c'est vraiment minime.
Structure du texte :
Les paragraphes sont très bien coupés, ni trop longs, ni trop courts. Fait quand même attention à ne pas faire des phrases trop longues, il y en a quelques unes qui ont tendance à s'étendre sur plusieurs lignes.
Les personnages :
Le caractère des personnages ressort assez bien, ce qui rend les personnages plus authentiques. On ressent bien l'état de la jeune fille dès le prologue. Les descriptions sont très bien intégrées dans l'histoire ce qui est juste top mais nous avons eu le sentiment que lorsqu'Althæa est perdu dans ce « rêve », ses émotions pourraient être un peu plus développées. Nous nous expliquons : le décor et l'environnement dans lequel elle se trouve sont très bien plantés mais nous avons eu l'impression qu'on restait un peu en surface par rapport à ses sentiments à elle. Elle est maître de sa pensée mais ne contrôle pas vraiment le reste, qu'est-ce que cela lui fait ? Qu'est-ce qu'elle éprouve lorsqu'elle tente de frapper dans quelque chose et qu'elle ne rencontre que le vide ?
Cependant, cela reste le prologue donc les sentiments peuvent (et doivent la plupart du temps) être développés par la suite.
Les personnages sont introduits dans un certain décor qui leur est propre, ce qui entraine quelques sauts dans l'espace dû au changement de focalisation mais ils sont mis en évidence et ne changent pas du tout au tout (un personnage apparait dans le milieu d'un autre personnage et ensuite on suit le premier dans « son milieu »).
Actions :
Les actions sont mises en place très rapidement. Le suspens est bien maintenu et cela, dès le début. Après la lecture du prologue, on se demande déjà comment et pourquoi le personnage est là-bas. Et cela continue dans les premiers chapitres et ainsi de suite. Il y a de l'action mais sans pour autant que le décor ne soit mis de côté.
Un certain mystère est conservés de chapitre en chapitre ce qui est bien maintenant il ne faut pas faire l'impasse sur d'autre point important tels que les décors, les personnages ou encore leur ressenti mais ce n'est pas le cas dans ce roman, ce qui est, encore une fois, un très bon point.
Le style :
Le style est très aérien et, par conséquent, très agréable à lire. Attention à quelques phrases qui sont assez longues mais de temps en temps, ce n'est pas vraiment dérangeant.
L'originalité :
Nous avons été très surprises car malgré que ce compte soit tout récent, nous en avons chacune un de notre côté et après plus de trois ans sur wattpad, nous n'en avions jamais lu de semblables. C'est un mix très rare alors félicitation à toi !
Appréciation générale (autres commentaires) :
Le trailer au début est une très bonne idée, cela donne une vue d'ensemble de l'histoire tout en nous donnant envie de découvrir le livre. La musique est top, les images aussi, très joli travail. Pareil pour l'annexe qui permet de mieux s'y retrouver si, comme nous, on ne connaît pas bien le sujet. Pour être honnêtes, ce n'est pas ce que, ni l'une ni l'autre, nous avions pour habitude de lire mais tu as su nous surprendre et les chapitres ont défilé.
Très peu de chose à redire en soi mise à part qu'il ne faut pas hésiter à faire entrer le lecteur dans la tête des personnages par momenst pour qu'on puisse comprendre leurs sentiments et ce qu'ils éprouvent plus amplement.
♡En espérant avoir pu t'apporter un maximum d'informations pour une éventuelle amélioration.♡
M & Z
VOUS LISEZ
La critique est juste là {En Pause}
Random{En Pause} Vous voulez une critique ? Vous êtes au bon endroit !