Les démons du passé – lonelydrxamer
Première impression : 7,5/8
Titre : 2/2
Le titre correspond parfaitement à l'histoire.
Couverture : 1,5/2
Elle convient très bien. Celle que j'imagine être Ariane est représentée, il y a même une ombre en arrière fond ce qui est top. Le titre est lisible ce qui n'est pas toujours le cas car il a quand même déjà une certaine longueur. Le seul petit bémol, c'est le nom de l'auteur qu'il faudrait agrandir car on ne le voit pas assez et on ne peut pas le lire mais sinon c'est très bien.
Résumé : 4/4
Très bon résumé, court mais qui introduit bien l'histoire, son personnage principal et son contenu.
Grammaire : 7/8
Syntaxe : 1,5/2
Il y a quelques virgules qui sont mal placées voir inutiles ou manquantes mais dans la grande majorité des cas, ta syntaxe est très bonne. Les phrases sont de taille correcte et les virgules, la plupart du temps, bien placées.
Vocabulaire : 2/2
Il y a quelques rares mots que tu pourrais remplacer par d'autre car ils seraient plus appropriés dans ces cas-là mais le reste convient très bien.
Orthographe : 1,5/2
L'orthographe est au top. Les verbes sont bien conjugués, les accords sont justes, rien à dire, c'est très bien. Quelques rares oublis de négation mais ils ne sont pas gênants pour la compréhension de l'histoire.
J'ai relevé une erreur de conjugaison, enfin, tu t'es trompée de temps : « (...) il roula dans une flaque d'eau, ce qui m'arrosait. » Ici, la virgule n'est pas obligatoire et il serait même mieux de l'enlever. Le temps de verbes ne va pas. En effet, lorsqu'on écrit au passé, on jongle souvent entre le passé simple et l'imparfait ce qui est juste. En revanche, dans cette phrase, tu ne peux pas utiliser de l'imparfait après le passé simple. « (...) ce qui m'arrosa. ». Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais tu dois utiliser soit l'un, soit l'autre et l'imparfait ne joue pas vraiment. Si tu mets de l'imparfait ici, c'est comme si l'action se déroulait pendant un moment alors qu'il faut l'action et sa conséquence. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. J'avoue ne pas connaître la règle exacte mais cela sonne faux à la prononciation.
Il y a une ou deux faute ou oublis au chapitre deux, elles ne sont pas très importantes mais si jamais tu prévois de relire ton histoire, il y en a à corriger. Par exemple : « Je me fige (...) » (chap. 2, moitié)
Quelque erreur au niveau de la concordance des temps qu'il faudrait revoir.
Structure du texte : 2/2
Les phrases ont tendances à être plus courtes lorsque le personnage panique ou est en situation de stress ce qui correspond tout à fait à ce qu'il faudrait faire dans ces cas-là donc un très bon point !
Histoire : 14,5/19
Les personnages : 3,5/5
Dès le premier chapitre, la jeune fille mais au clair comment elle a perçu ses années de violence, montrant par la même occasion à quel point elle a été endoctrinée et ainsi l'influence qu'a eu son père sur sa manière de penser. Cela montre aussi le travail à accomplir et nous sommes vite fixé sur sa version ce qui est bien.
Les personnages sont assez bien introduits, tu pourrais ajouter un peu plus de description mais ce n'est pas indispensable.
La jeune fille nous fait aussi très vite part de ses doutes ce qui nous permet de mieux se la représenter mentalement, tu nous donnes les clés pour la comprendre elle-même et sa situation. J'adore Félix et sa sœur, du moins pour le peu que j'en ai vu.
Je trouve Ariane assez faible, elle ne se défend jamais. C'est peut-être dans son caractère mais je trouve que son personnage reste un peu statique. Je m'explique, en une semaine, elle pense toujours que c'est normal qu'une famille se frappe parmi alors qu'au bout d'une semaine elle devrait peut-être se poser des questions par rapport à ça voir demander autour d'elle. Elle n'évolue pas vraiment.
Certes, une semaine c'est peu et elle à tout le temps de développé sa façon de penser mais quelques questions devraient quand même apparaître. Elle trouve certaines choses injustes, qu'elle le dise ! Ce n'est pas toujours évident mais elle n'a pas vraiment l'air timide. C'est plus comme si cela ne lui venait pas à l'esprit. J'espère que ce sera plus développé par la suite car on s'attend tout de même à voir son évolution au cours du temps, surtout à cet âge où l'on est attentif à ce qui nous entoure.
Actions : 3,5/5
J'ai relevé deux incohérences. La première, il me semble que dans le cas de violences comme l'a subi la jeune fille, les services sociaux évitent que la personne soit dans le même quartier et encore plus dans la même école. Je peux comprendre que cela soit plus stable et que la personne s'intègre mieux mais, sauf erreur, ce n'est pas le cas d'habitude car imagine que son père la retrouve.
La deuxième, lorsque madame Villeneuve la présente au reste de la famille, on a l'impression qu'ils ne sont pas au courant. La manière dont tu la présentes est tout à fait correcte et convient mais il n'y a pas vraiment de signe comme Voici la fille dont..., Nous allons faire de notre mieux pour qu'elle s'intègre, etc. Ce que je veux dire c'est qu'il est tout à fait possible qu'ils en aient discutés auparavant mais la manière dont la quarantenaire la présente sonne plutôt comme un premier contact : « Je vous présente (...) ». C'est difficile à expliquer car c'est juste, mais cela est un peu ambigu tout de même.
Le style : 4,5/5
Une très bonne plume malgré qu'il y ait quelques rares erreurs ou oublis de virgules auxquels il faudrait remédier car cela fausse la compréhension.
Tu maitrises assez bien la description, lorsque tu nous décris une partie de son histoire, par exemple l'accusation de sa sœur, on est pris dedans et c'est ce qui m'a frustrée, j'avais envie qu'Ariane réagisse. Par la parole c'est, parfois, vraiment compliqué et, dans ses cas-là, l'écriture peut aider.
L'originalité : 3/4
Le livre est assez original bien que le thème abordé soit assez courant. Il y a des scènes de « bases » qu'on retrouve dans plusieurs romans et d'autres qui sont vraiment plus originales donc bravo !
Appréciation générale :
Une histoire qui m'a beaucoup plu même si j'ai eu plus de peine avec le comportement d'Ariane, j'espère qu'elle finira par tenir tête à Jade ! Un personnage attachant avec une histoire vraiment pas facile que tu as su bien faire ressortir dans le sens où cela semble « réel ». Encore une fois, je m'explique, parfois, certains auteurs utilisent la violence familiale comme moyen de crée un sentiment de compassion et le personnage qui est derrière, dont cette violence est sensée faire partie de son histoire, ne correspond pas. Lorsqu'on vit des choses comme cela, il est certain qu'on en garde des séquelles et cela peut apparaître dans le comportement. Dans certaines histoires, le personnage balance juste ça au détour d'une conversation – qui n'a pas forcément de rapport – comme si cela ne lui faisait rien et l'auteur ne décrit pas qu'il ressent. Tant mieux si c'est le cas mais c'est très rare surtout que généralement, dans ces histoires, c'est très violent et pendant plusieurs années bien que même une fois c'est inacceptable !
Tout cela pour dire que ton personnage est plus construit et donne le sentiment d'avoir été plus réfléchi.
Total : 29/35
Z
VOUS LISEZ
La critique est juste là {En Pause}
Random{En Pause} Vous voulez une critique ? Vous êtes au bon endroit !