Critique {23}

46 6 9
                                    

      

Rock Hard, Love Harder - stelenawithpen

Première impression : 8/8

Titre : 2/2

Le titre est très bien trouvé. Il est en anglais ce qui peut plaire ou pas, en occurrence, cela ne me dérange absolument pas, au contraire.

Couverture : 2/2

L'idée d'avoir une partie du titre en rouge est très bonne. Cela la fait ressortir ainsi que le reste qui se trouve juste en dessous. Malheureusement, le rouge utilisé, en partie, pour le pseudo est moins intense et ainsi, il ressort un peu moins ce qu'il faudrait peut-être revoir. Le reste est vraiment top. La couverture correspond bien au titre et au contexte de l'histoire, elle est vraiment bien.

Résumé : 4/4

J'ai adoré le résumé. Il va assez vite. J'entends par là que les choses s'enchainent et l'ordre dans lequel elles apparaissent nous donne envie de plonger en entier dans le livre. Il y a une sorte de mystère qui plane et le décor ainsi que les personnages sont introduits. Il est d'une taille correcte et donne les informations nécessaires tout en nous en apprenant un minimum sur Rick. Rien à redire, il est top.

Grammaire : 7/8

Syntaxe : 2/2

Rien à redire sur ce point-là. Certaines phrases sont un peu plus longues mais bien construites donc cela ne saute pas aux yeux.

Vocabulaire : 2/2

Un vocabulaire plus développé dans les situations qui le demande. Je ne vois rien à redire, il s'adapte bien aux différentes situations et événements, il convient très bien.

Orthographe : 1,5/2

Une ou deux fautes d'orthographe qui ne gênent cependant pas la lecture mais que tu pourrais corriger afin de fluidifier encore plus la lecture (il y en a vraiment assez peu). Attention quand même« ses lèvres » (Chapitre 3, dernier quart). Il est aussi préférable de mettre : « (..) sur lequel on n'arrivait pas à mettre le doigt. » (Chapitre trois, un paragraphe après le dernier exemple). Une petite relecture et l'histoire est réglée.

Structure du texte : 1,5/2

Les paragraphes sont bien aérés ce qui est top car tes chapitres sont plutôt longs donc cela évite que le lecteur ne se perde. Néanmoins, pas besoin de mettre de parenthèses lorsque tu décris une attitude d'un personnage en plein milieu d'un dialogue. De plus, les répliques sont en gras donc si la police redevient normale, on comprend. Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes, les avis concernant les répliques des dialogue en gras sont assez partagés donc fait comme cela te plait (c'est de toute façon le plus important).

« Et je ne suis personne ! »

Elle inspira puis ajouta :

« Je me mettrai à chercher un nouveau boulot dès demain. » (Chapitre 3, trois quarts).

Ou alors, comme ci-dessous si tu veux garder la forme que tu utilises habituellement :

« Et je ne suis personne. Elle inspira puis ajouta : Je me mettrai à chercher un nouveau boulot dès demain. »

Histoire : 17,5/19

Les personnages : 4,5/5

Rick garde un caractère plus adolescent par son comportement un peu rebelle. J'entends par là la manière dont il gère les choses et répond lorsque quelque chose ne lui plait pas. Cependant, cela est en opposition avec la manière dont il gère ses tournées et tous ses concerts ce qui demande surement une grande organisation. Il sait aussi, parfois avec un peu de peine, faire les choix les plus logiques. Par exemple, lorsqu'il reçoit la lettre, rien ne nous dit qu'il la garde pour lui sans vouloir en parler à quiconque (caractère qui fait souvent plus jeune). Au contraire, il en parle à sa manager ce qui traduit un comportement plus mature.

Il fait des choix qu'il assume et garde, malgré tout ce qui l'entourent en permanence, une certaine simplicité ce qui le rend attachant. Il a un caractère assez complexe au début qui se clarifie avec les chapitres, on en apprend chaque fois un peu plus sur lui.

Tu mets bien en jeu la maladresse de la jeune fille ce qui donne des scènes assez amusantes et insolites. Elle a l'air d'une personne plutôt forte malgré les aléas de la vie. Tous deux, sous un caractère plutôt posé, savent s'imposer et donner leur avis ce qui intensifie parfois leurs échanges.

Les descriptions sont bien introduites et fluides sans pour autant qu'il n'y en ait énormément. Tu as su trouver un bon équilibre et fait la part des choses entre l'utile et ce qui ne l'est pas. Éventuellement, tu aurais pu détailler d'avantage l'appartement mais cela reste très secondaire dans les premiers chapitres donc ce n'est pas indispensable.

Actions : 5/5

Il y a de l'action dès le premier chapitre ce qui est top. Un certain mystère règne dès le début, on veut connaître la suite. J'ai bien aimé la deuxième rencontre des personnages principaux (et le fait qu'il la choisisse elle plutôt que Daphney ou Alexie).

Le style : 4,5/5

Une plume très fluide et aérée ce qui rend la lecture très agréable. Veille tout de même à ne pas faire des chapitres trop longs. Laisser de l'intrigue à la fin c'est une bonne chose mais il nous est plus difficile d'en lire « juste un denier » car ils sont assez longs donc finalement, on ne sait plus vraiment ce qui s'est passé en détail dans le chapitre d'avant, surtout si on coupe la lecture.

L'originalité : 3,5/4

Il y a quelques idées déjà vues comme la grande star rencontrant une fille un peu perdue et dans son coin qui n'a pas forcément une situation facile ou encore ce passé mystérieux, sans parler de son lien avec son père. En revanche, tu as su te démarquer par les rencontres de personnages, elles ne font pas fausses ou précipitées, le décor que tu construits autour n'est pas mis de côté, il y a des raisons qui font qu'ils se voient à des points précis. Tu prends le temps de décrire ce qui se passe avant et ce qui amène leur rencontre et ça, c'est vraiment très bien. De cette manière, leurs rencontres ne font pas poussées ou hâtive, c'est plus recherché (j'espère être suffisamment claire ?).

De plus, ce qu'il se passe dans ces rencontres est plutôt inhabituel, surprenant et pour le coup, original.

Appréciation générale :

J'ai pu constater que, comme annoncé dans ton résumé, tu tenais un rythme de publication assez soutenu et je te félicite pour cela. De plus, comme évoqué plus tôt, tes chapitres ne sont pas vraiment courts donc bravo à toi.

Total : 32,5/35

Z

La critique est juste là {En Pause}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant