Critique {34}

47 4 2
                                    

      

L'Espoir - T1-Écliara – kimi18240

Première impression : 7,5/8

Titre : 2/2

Le titre correspond très bien. Tu aurais pu préciser qu'il s'agissait du tome un dans le résumé et donc, tu n'aurais pas besoin de le faire apparaître dans le titre mais ce n'est pas gênant car le titre du tome est court.

Couverture : 1/2

L'image de fond avec une lanterne correspond, encore une fois, très bien. Cependant, cela est dommage qu'il manque le nom de l'auteur. Nous ne cesserons de le répéter, mais c'est très important. Le titre pourrait aussi apparaître dans une couleur plus sombre ce qui le ferait peut-être davantage ressortir mais ce n'est qu'un minuscule détail.

Résumé : 4/4

Il est très bien. Ophélia et une partie de son quotidien nous est introduit tout en laissant du suspens à la fin. Rien à redire si ce n'est qu'il donne envie d'en découvrir davantage.

Grammaire : 7,5/8

Syntaxe : 1,5/2

Il manque une ou deux virgules par-ci, par-là. Il serait bien de les ajoutés car certaines de tes phrases sont assez longues et il est important qu'elles soient bien coupées pour que le lecteur ne se perde pas. Pour t'aider, il suffit de relire tes phrases plus longues à voix haute et, généralement, cela permet de mieux se rendre compte d'où il est mieux d'ajouter une virgule.

Dans le même domaine, attention de ne pas oublier les espaces après les signes de ponctuation. Certaines fois, il est même mieux d'en mettre avant aussi (genre les points d'exclamation et d'interrogation MAIS pas les virgules).

Cependant, dans l'ensemble, la ponctuation est bien et adaptée au contexte. J'entends par là que la ponctuation correspond au type de phrase. Il n'y a pas des virgules à tort et à travers pour rien par exemple. Je te rappel tout de même qu'il n'est pas toujours nécessaire de mettre des virgules avant le mot « et ».

Vocabulaire : 2/2

Le vocabulaire est riche et varié ce qui est top. Tu décris souvent des situations ayant des similitudes de manière assez développée et ce qui fait qu'à chaque fois, nous prenons plaisir à y redécouvrir sous une autre facette, c'est la variété dans tes adjectifs alors un grand bravo.

De plus, le prologue se passe dans un contexte différent du reste de l'histoire et le vocabulaire utilisé change avec ce qui est top.

Orthographe : 2/2

L'orthographe est top. Rien ne m'a sauté aux yeux, pourtant les chapitres sont longs alors il pourrait facilement y en avoir. Il est tout à fait possible que cela m'ait échappé, je ne suis pas la meilleure en orthographe (et je pense que cela se voit) mais rien ne m'a dérangé au cours de ma lecture.

Structure du texte : 2/2

Les chapitres sont longs mais cela ne pose pas de problème car ton texte est bien aéré. Il y a quelques paragraphes un peu plus longs mais rien d'extraordinaire et les espaces entre les différentes parties sont bien respectés.

Histoire : 18,5/19

Les personnages : 5/5

Les personnages sont très attachants. Cela est dû, notamment, au fait que tu nous décris très bien, et à plusieurs reprises, ce que les différents personnages ressentent. Même si tu développes un peu moins le ressentis des adultes, ce qui peut être tout à fait logique, cela nous permet de mieux nous identifier aux personnages. Tu nous offres aussi plusieurs points de vue et la manière dont la focalisation change d'un paragraphe à l'autre ou même dans un même et unique paragraphe est très légère ce qui est très bien et vraiment pas évident à faire.

De plus, comme précisé précédemment, tu varies beaucoup de vocabulaire nous permettant alors de mieux comprendre certains points et de mieux nous en rappeler car tu reviens dessus de différentes façons à différents moments du roman.

Nous ignorons comment les personnages sont physiquement, du moins, au début. C'est un aspect que tu pourrais davantage approfondira. Nous avons vaguement conscience de la couleur des yeux mais n'hésite pas à décrire plus longuement à quoi la maison ressemble, comment est la chambre d'Ophélia. Par exemple, lorsque Liam parle un peu de la bibliothèque dans la chambre de son amie, n'hésite pas à préciser la taille des livres, si elle est remplie, est-ce ordonné ou non, etc. Pas besoin d'en faire un paragraphe entier mais ajouter une ou deux phrases par-ci, par-là ne saurait que donner encore plus d'envergure à ton roman.

Toutefois, si le physique est moins développé, tu auras compris, qu'en revanche, le mental l'est beaucoup et c'est un des nombreux points positifs de ton roman. Les caractères des personnages principaux sont bien intégrés au texte et on voit une certaine évolution. Il est plus facile de montrer qu'un personnage à un caractère fort que de faire évoluer ce même caractère. J'entends par là que, dans ton histoire, nous en apprenons un peu plus à chaque chapitre. Bien sûr, nous avons rapidement conscience de certains aspects de sa personnalité mais les autres arrivent petit à petit ce qui est très agréable en tant que lecteur. On a cette sensation de découvrir le personnage à chaque fois davantage.

Les liens entre les différents personnages sont aussi très bien expliqués et chacun a eu des moments plus difficiles mais ils semblent, plus ou moins, assez soudés. Nous comprenons bien qu'elle relation unissait Liam et Ophélia et le fait que ce lien leur manque à tous les deux même s'ils ne le montrent pas forcément.

Actions : 5/5

Tu sais manier quand est-ce qu'il faut que les choses aient vites ou non. Le contexte est bien posé et le mystère qui est toujours omniprésent derrière, et cela tout en faisant en sorte que nous en apprenions plus chaque chapitre, est juste super.

Les actions ne s'enchaînent pas trop vite et nous avons le temps de bien nous imprégner sans que nous nous ennuyions cependant.

Le style : 5/5

Ta plume est très légère et fluide. Le fait qu'il n'y ait que très peu, voire pas du tout, de répétition aide beaucoup. Tes chapitres sont longs ce qui peut, nous ne cessons de le répéter, plaire ou non.

Quelque chose qui m'a sauté aux yeux c'est la facilité avec laquelle tu alternes entre phrases longues et courtes. Lorsque le personnage s'énerve ou est plus paniqué, les phrases se raccourcissent ce qui est juste top.

L'originalité : 3,5/4

L'histoire est assez originale. Tu sais y incorporer des éléments surprenants et inattendus ce qui est, encore une fois, top. Les deux seules choses que je trouverais à redire, s'il y faut vraiment en trouver, c'est, en premier lieu, le manque d'action du directeur qui revient assez souvent dans les histoires où l'un des personnages principaux est persécuté dans n'importe quel établissement scolaire. En second lieu, le fait qu'Ophélia se renferme sur elle-même (même si le fait qu'elle retourne voir Liam dans un des premiers chapitres est top) et, à ce moment, elle pense, comme beaucoup d'autres personnes malheureusement, qu'elle fait du mal aux autres et refuse de s'ouvrir sous prétexte d'une mauvaise expérience.

Néanmoins, la famille « revisitée » comme tu l'as fait était quelque chose que je n'avais encore jamais vu et tu as réussi à trouver une raison, qui plus est vraisemblable, pour qu'Ophélia habite avec Liam.

Appréciation générale :

Une lecture des plus agréables avec une plume et des descriptions qu'il est dur de définir mais qui sont, de toute évidence, très bonne. Nous pouvons aisément nous identifier aux personnage – surtout Ophélia – et c'est un très bon point. Nous sommes happés de chapitres en chapitres et le fond de mystère et de secret qu'il règne ne peut être qu'un plus.

Total : 33/35

Z

La critique est juste là {En Pause}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant