Dans une autre vie... – HajarBennani
Première impression : 7,5/8
Titre : 2/2
Il correspond très bien et dit tout ce qu'il faut.
Couverture : 1,5/2
L'image de fond correspond très bien avec l'histoire mais malheureusement, le pseudo de l'auteur est absent ce qu'il faudrait ajouter.
Résumé : 4/4
Il présente les personnages principaux ce qui est top. Il introduit aussi déjà un certain contexte de l'histoire et aborde un ou deux sujets clés. Attention à bien laisser un espace après les virgules, points, etc.
Tu préviens aussi que les sujets peuvent être sensibles et de cette façon, le lecteur se voit averti même si la façon dont ils sont abordés est plutôt soft et bien présentée mais ils sont présents .
Grammaire : 7/8
Syntaxe : 2/2
Attention de ne pas mettre d'espace avant les points (tu ne le fais pas en général mais une ou deux petites fautes de frappe sûrement t'ont échappées). Toutefois, la syntaxe en général est très bonne et les phrases bien coupées.
Vocabulaire : 2/2
Le vocabulaire est top. Pas trop compliqué, il s'adapte aux différentes situations tout en étant assez littéraire mais encore facile de compréhension.
Orthographe : 1,5/2
Une ou deux rares fautes mais dans l'ensemble, il est très bon et les fautes ne gênent pas la compréhension de l'histoire. Par exemple :
« (...) De toute manière. » (Prologue, §9)
Structure du texte : 1,5/2
Elle est très bonne sauf une ou deux erreurs facilement corrigeables avec une relecture. Par exemple :
« Communiquer avec son moi du passé ? » (Prologue, deuxième tiers)
Cette phrase ne veut rien dire, il faudrait que tu la tournes différemment. Il y en a une ou deux comme cela qu'il faudrait revoir car le sens n'est plus évident. De même, les dialogues demandent un tiret (si possible un long) mais pas un tiret bas.
Histoire : 18/19
Les personnages : 5/5
Les émotions sont bien décrites et on se met facilement dans la peau des personnages ce qui peut être assez perturbant et est très difficile à faire alors bravo. Tu as su nous faire avoir des frissons. Rose paraît très mature même lorsqu'elle est encore au lycée ce qui joue parfaitement avec le fait qu'elle n'a pas toujours eu une vie facile et donc qu'elle a pu être amenée à devenir mature plus tôt.
Les personnages sont décrits au fur et à mesure que les chapitres s'enchaînent et leurs descriptions sont très bien introduites au texte ainsi qu'un rappel est souvent fait donc on assimile les informations petit à petit ce qui est top.
Actions : 4,5/5
L'action apparaît un peu trop vite dès le premier chapitre. Un ou deux paragraphes et boum, déjà un mystère. Cependant, cela reste le prologue mais il est déjà d'une taille respectable. Néanmoins, tu pourrais tout de même légèrement plus nous décrire le cabinet. De cette manière, nous serions plus dans l'ambiance et la première intrigue arriverait pile au bon moment.
La suite du roman suit le cours de la vie. Les choses se passe et la vie suit son cours. C'est un peu étrange que Rose se souvienne d'autant de détails de son adolescence (chose que tu pourrais facilement justifier en disant qu'elle a une très bonne mémoire) mais il s'agit d'une fiction.
Le style : 4,5/5
Très belles comparaisons. Fait attention bien spécifier quand nous sommes dans le passé ou le présent (en occurence, il faudrait juste préciser une transition). Lorsqu'on suit le point de vue de Rose, ce n'est pas toujours évident. Normalement, nous t'aurions conseillé de mettre ton texte en italique par exemple mais cela pose un problème avec le contenu des lettres qu'il faudrait mettre entre tirets du coup ainsi que les pensées plus personnelles. Tu pourrais donc, par exemple, indiquer « dix ans plus tôt », « Rose, 18 ans » ou encore la date en début de chapitre. Néanmoins, il y a seulement une transition alors tu pourrais juste mettre un peu plus en évidence qu'il s'agit (s'agissait) du présent en début de chapitre car le titre le précise.
Dans le même genre, il n'est forcément évident de comprendre que le journal ne raconte pas ce qui se passe lorsque Rose décide d'intervenir, il faudrait peut-être le préciser à la fin d'un des chapitres. Par exemple, Thomas raconte qu'il a mangé seulement un dessert alors que finalement, Rose est intervenue (très bon choix). Tu utilises une police spéciale pour les ajouts mais il serait peut-être bénéfique de le préciser, encore une fois, en fin de chapitre.
L'originalité : 4/4
L'intrigue principale de l'histoire est originale et très bonne. Nous te félicitons pour ton originalité ce qui devient de plus en plus difficile.
Appréciation générale :
Le problème est que je voudrais écrire une dizaine de pages sur pourquoi ce livre m'a autant plu mais je ne sais trouver mes mots et ce ne serait pas très constructifs envers l'auteur. Tu as su me séduire avec tes mots et ta plume et je suis ravie d'avoir découvert cette histoire qui a su me faire passer un très bon moment. Les sujets traités ne sont pas toujours faciles et tu sais trouver des mots divers et variés pour que nous nous rendions le mieux compte possible tout en restant assez soft.
Les choses mentionnées ci-dessus sont assez futiles et faciles à corriger avec une petite relecture. Il s'agit plus d'améliorer la compréhension que de la rendre possible (sauf les deux phrases qui ne veulent rien dire).
Total : 32,5/35
Z
VOUS LISEZ
La critique est juste là {En Pause}
Random{En Pause} Vous voulez une critique ? Vous êtes au bon endroit !