Critique {15}

55 5 11
                                    

Flammèches - PeterJamesC0

Première impression : 7,5/8

Titre : 2/2

Très bien trouvé, il est même expliqué dans l'histoire ensuite donc c'est top.

Couverture : 1,5/2

La couverture est bien mais on ne voit pas beaucoup le nom de l'auteur. Il est assez flou et a une police fine et très petite donc il ne ressort pas assez.

Résumé : 4/4

Le résumé est top. Il introduit l'histoire, les personnages principaux et le contexte dans lequel va se dérouler le roman – que tu développes très bien par la suite.

Grammaire : 7/8

Syntaxe : 1,5/2

Une très bonne syntaxe, elle aussi. Tu pourrais ajouter une ou deux rares virgules mais elles ne sont pas indispensables.

Vocabulaire : 2/2

Un vocabulaire qui convient tout à fait et qui, ajouté à ta narration, fait très littéraire.

Orthographe : 2/2

Très bonne orthographe et, il faut le dire, cela améliore grandement la qualité de la lecture. C'est nettement plus agréable. Les rares fautes ne sautent pas aux yeux et ne perturbent pas la lecture donc c'est vraiment top.

Structure du texte : 1,5/2

Les paragraphes sont bien coupés, les dialogues bien construits, rien à redire mis à part le fait qu'il t'arrive, de temps en temps, de mettre une majuscule là où il n'en faut pas.

Histoire : 17/19

Les personnages : 4,5/5

Très vite, j'ai pu constater que l'attitude dont Holden fait preuve envers son jumeau, Charlie, est tout ce que je n'aime pas. J'ai de plus en plus de peine avec ce sentiment de « il faut absolument que je le traite comme un moins que rien parce que je l'aime (ou pour toute autre raison) », il apparaît dans plusieurs histoires ou le personnage mène la vie dure ou est dur avec la personne dont il est amoureux. C'est un des aspects que, j'imagine, tu as voulu faire ressortir pour provoquer ce genre de réaction chez le lecteur, c'est-à-dire, nous faire détester certains de ses agissements et tu as très bien réussi. Il y a souvent des côtés plus négatif qu'un auteur cherche à faire ressortir pour crée ce sentiment de « rejet » chez le lecteur ce qui peut lui donner un avis général sur ce dernier et nous montrer sa personnalité dans de plus amples détails. La façon dont tu le décris ou comme le personnage s'exprime, on a juste envie de lui coller trois claques.

Les personnages et leurs émotions sont assez bien décrits. Lorsqu'Holden veut se faire des mèches, il explique pour qu'elle raison et nous décrit de ses sentiments ce qui n'est vraiment pas évident et très bien dans ton histoire.

Les membres de la famille entretiennent des relations particulières qui sont bien expliquées. Il y a des personnages qui sont cité sans pour autant être introduits tout de suite. Tu pourrais quand même les décrire un peu physiquement sans avoir besoin de décrire les liens entre eux et les personnages principaux dès leur première apparition. Malgré le fait que, comme mentionné plus tôt, je n'ai pas aimé comment Holden rejetait ses sentiments et se « vengeait » sur son frère, ils sont probables. J'entends par-là que même si en tant que lectrice, j'aimerais qu'il accepte ses sentiments et soit décide de les ignorer afin de continuer d'entretenir une relation si unique ou de les avouer à Charlie, il est vrai que ce n'est souvent pas aussi simple (même si je maintiens que, selon moi, ce n'est absolument pas indispensable et tolérable la façon dont il se comporte).

On a envie de connaître ces liens entre eux, ce qui les y a mené, quel rôle il joue et la personnalité d'Holden, pourtant assez voir complexe, est très bien présentés. On en voit différents aspects dans différents moments. On veut aussi en connaître plus sur ce personnage qui, malgré le fait que ses sentiments et émotions soient bien décrits, reste mystérieux d'un certain côté.

Actions : 5/5

Les actions ne s'enchaînent pas trop rapidement ce qui apporte un côté plus « véridique » à l'histoire. Il y a plusieurs éléments qui restent mystérieux ou qui sont rapidement introduits à un moment et développés par la suite.

Le style : 5/5

Ta narration est très bonne et il en va de même pour ta plume. Les choses arrivent dans l'ordre et on peut facilement s'imaginer différents passages. Tu développes assez bien le ressentis (tu pourrais le faire légèrement plus mais, encore une fois, c'est déjà très bien) et les relations entre les membres de la famille sont bien décrites elles-aussi.

L'originalité : 2,5/4

Je ne vais pas mentir, j'ai déjà croisé des histoires de ce genre sur wattpad. Ce qui a su te différencier en revanche, c'est ta façon de décrire les choses qui est très littéraire et fluide, on est pris dedans. Il y a aussi la manière dont les éléments sont introduits et les liens si étranges et complexes entre les différents personnages.

Appréciation générale :

Je ne vais pas revenir dessus mais il y a des agissements que je n'ai pas aimé chez Holden mais malgré tout, tu as su me faire continuer par ta plume légère et très agréable de lecture en plus du fait que je voulais connaître comment cette histoire évoluait. Tu sais développer la personnalité de tes personnages ce qui est très bien.

Total : 31,5/35

Z

La critique est juste là {En Pause}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant