Critique {41}

53 4 3
                                    

Bonjour, aujourd'hui la critique aura une forme un peu particulière car il s'agit d'un recueil de poésie et donc, par conséquent, il est plus dure et ce serait injuste de la juger comme un roman.

Éphémère – lyradoodle

Première impression : 7,5/8

Le titre correspond très bien aux thèmes des poèmes qui se trouvent dans cette histoire. Vous vous en rendrerez vite compte si vous ne lisez ne serait-ce qu'un poème (ce que je vous recommande fortement).

La couverture est très jolie. La couleur du titre s'accorde avec celle de la fleur ce qui est très joli. De même avoir un fond plutôt sombre et cette soudaine couleur est top. Malheureusement, il faudrait rajouter le nom de l'auteur. En temps que lecteur, la première chose qu'on voit c'est le titre, la couverture et un bout du résumé. Il est donc important qu'on retrouve certaines informations indispensables dans ces trois parties.

Le « résumé », en plus de convenir très bien, est très joli. Il montre un aperçu de la plume de l'auteur et c'est une très bonne chose.

Grammaire : 7/8

Il y a une ou deux phrase dont le sens n'est pas évident comme celle-ci : « Je la laisse s'échapper, – La vie dont j'ai toujours rêvé. » (Elle m'a rattrapé). Ici le mot « la » ne serait pas indispensable car il trouble plus qu'autre chose.

Il manque aussi par moment un mot : « Indifférente, elle me regarde souffrir » (Elle m'a rattrapé). Bien évidemment, je ne fais que signaler quelques tournures de phrases qui pourrait être plus précises selon moi mais si elles correspondent à la forme que tu voulais donner à ton poème, tu es libre d'y modifier ou non (comme pour tout autres remarques).

Dans l'ensemble, la syntaxe correspond tout à fait à celle de la poésie. On n'est bien sûr pas dans de la poésie classique mais tu as su trouver la forme qui te convient et c'est une très bonne chose.

« Mon mal-être, tu n'as pas vu » (Factice)

Dans ce vers, il serait peut-être plus correcte de mettre une virgule si on observe le vers précédent.

Il y a quelque fautes d'orthographe qu'il te serait facile de corriger. Celles-ci se trouvent notamment au niveau des accords des verbes et plus spécifiquement l'accord correspondant au pronom de conjugaison « tu ». Au futur, sa terminaison est « -as » (cette faute revient plusieurs fois). Il manque aussi un espace dans ton quatrième poème mais ceci est vraiment un détail minuscule qui relève d'une faute de frappe.

Dans l'ensemble, l'orthographe est plutôt bon même si il y a quelques erreurs à corriger. Le vocabulaire fait très poétique et convient très bien. Si tu voulais vraiment modifier quelque chose, tu pourrais dire « la grande faucheuse » à la place de « la mort » par exemple mais cela dépend uniquement du sens et de ce qui convient au niveau des rimes avec ton poème.

Les poèmes : 17,5/19

Ta plume est très légère et agréable. Tes poèmes s'enchainent sans qu'on ne s'en rende vraiment compte. Tu traites de beaucoup de sujet pas toujours faciles (ce n'est souvent pas le cas) que tu présentes très bien et qui sont très actuels. Tu as une manière assez légère de les aborder alors qu'ils ne sont pas évident. On parcourt ton texte et tu parviens à nous faire réfléchir sur telle ou telle chose tout en restant assez éloignée du nœud du problème. J'entends par la que, par exemple, tu parles du divorce ou de l'abandon. Tu fais en sorte qu'on comprenne bien le thème mais il n'est pas clairement cité. Les grandes lignes en sont données ce qui fait que cela peut faire se sentir concerner beaucoup de monde.

Tu ne suis pas vraiment de rythmes « classiques », c'est-à-dire que tu sors des sentiers « battus » et contrairement à beaucoup ou cela rend le texte illogique, cela te va très bien. Tu sais trouver ta forme et les quelques rimes qui pointent le bout de leurs nez de temps en temps font une sorte de rappel qui est le bienvenu.

Les rimes irrégulières permettent d'apporter un joli rythme qui s'accorde bien avec ta plume très facile de compréhension donc c'est très bien.

Dans ton troisième poème « Tu restes sur le rivage. » la première strophe est composée de deux questions qu'il serait bien de formuler comme telles : « Tu ne sais pas, – Que j'ai besoin que tu viennes m'aider ? » serait mieux comme ceci : « Ne sais-tu pas, – Que j'ai besoin que tu viennes m'aider ? » Cela conviendrait mieux au vu du point d'exclamation, la tournure serait plus harmonieuse et elle permettrait d'interpeller non-seulement le concerné mais aussi le lecteur.

Je ne suis pas une grande lectrice de poésie (hors le cursus scolaire) mais tu as su retenir mon attention. Tu abordes des sujets que l'on retrouve assez souvent mais ta façon de les décrire est unique. Certains des thèmes présentés sont assez courant mais ta façon de les présenter sans vraiment le faire et la manière dont tu en parles est top. Tu traites de beaucoup de sujets variés sans qu'ils ne se ressemblent et tu as su trouver une forme qui te convient.

Total : 32/35

Impression générale :

J'ai très vite accroché et moi qui pensais ne lire qu'une dizaine de poème, ils ont fini par s'enchainer car tu as une plume très agréable et très variée. Tu abordes divers sujets de manière très fine ce qui m'a, tu l'auras compris, beaucoup plu. Tu sais dégager une certaine énergie de tes poèmes et j'ai beaucoup aimé.

Z

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Dec 27, 2018 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

La critique est juste là {En Pause}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant