Critique {18}

38 2 36
                                    

Amours contrariés, Tome 1. Épreuve démonique - Folledelivres3112

Première impression : 6,5/8

Titre : 1,5/2

Le titre est assez long. Il nous donne des infos, certes, comme le fait qu'il y aura sûrement une suite dans un autre tome qui aura sa propre intrigue mais il reste assez long. Peut-être pourrais-tu dire qu'il s'agit du tome un dans ton résumé. Cependant, il convient tout de même bien.

Couverture : 1/2

Elle présente une jeune fille ce qui est bien. Toutefois, il n'y a pas le nom de l'auteur ce qui est vraiment dommage et le titre ne ressort pas assez. Comme je l'ai mentionné dans le point précédent, le titre est assez long et déjà présenté en entier à un endroit (pour le moment, le titre). A la place, tu pourrais te permettre de n'indiquer que le titre du tome un ou du moins le mettre plus en avant (couleur, retour à la ligne, etc.) comparé au reste. Cela le ferait plus ressortir et donc il serait plus facile de retrouver ton œuvre si le lecteur n'a accès qu'à ta couverture.

Résumé : 4/4

Tu donnes des références en plus d'introduire le mystère ce qui est top. Pareil pour le personnage principal qui est évoqué et pour le contexte de l'histoire. Il est assez long lui aussi mais il introduit et convient très bien. Pour une fois qu'un résumé est assez long, sans répétition, qu'il présente bien et que sa structure est bonne, c'est top.

Grammaire : 7/8

Syntaxe : 2/2

Il manque une ou deux virgules que tu pourrais ajouter mais elles ne sont pas indispensables, elles espaceraient juste un peu plus le texte.

Vocabulaire : 2/2

Le vocabulaire est approprié et très bien manié. Les mots ne sont pas toujours évidents tout en restant correctes ce qui apporte un côté très littéraire à ton œuvre.

Orthographe : 1,5/2

L'orthographe est, en général, très bon. En revanche, il manque parfois un ou deux mots et du coup les phrases ne sont pas logiques par rapport aux précédentes ou alors elles ne veulent tout simplement pas dire grand-chose mais une petite relecture et c'est réglé.

Structure du texte : 1,5/2

Dans l'ensemble, la structure du texte est très bien mais lorsque tu souhaites rajouter des informations « annexes » il est très bien d'utiliser des tirets longs mais il faut un espace de chaque côté : « (..) violenté du moins (...) » (chapitre 1, deuxième tiers).

Histoire : 16/19

Les personnages : 5/5

De très bonnes descriptions, bien développées à l'aide d'adjectifs riches et variés ce qui est, encore une fois, top. La manière dont tu décris les personnages encore inconnus et dont on ignore le nom est juste woaw. Tu le fais en plusieurs « parties » et on peut très bien de le représenter tout en gardant une part d'imagination. La description est vraiment l'un de tes points forts. Tu sais nous faire rentrer dans la peau du personnage, on comprend son ressenti et on se met facilement à la place d'Anastasia. Personnage qui paraît très mature et réfléchi. On est pris dans ses « débats » intérieurs pour se convaincre et on la comprend.

Malgré son passé, Anastasia ne se cherche pas d'excuses, elle ne s'apitoie pas sur son sort ce qui en fait sa force. Elle se contente d'énoncer des faits et cherche elle-même à se raisonner. Elle pense en quelque sorte à tout. Ce que je veux dire par là c'est qu'il peut arriver qu'en tant que lecteur, on se dise : « Il se plaint pour rien. » ou encore « Peut-être que ce sera différent cette fois-ci alors pourquoi il n'a pas la force d'essayer ? ». Cela dépendra bien sur des histoires et du caractère du personnage principal mais ce n'est pas le cas dans cette histoire. Anastasia ose aller dans la réflexion un peu plus poussée et tenter de se convaincre avec des arguments construits et réfléchis. Elle se bat malgré son passé et sait aller de l'avant.

Il y a aussi une jolie relation entre les différents personnages. La manière dont Isaak et elle agissent est très attendrissante sans pour autant être niais ou irréelle. De plus, le contexte dans lequel elle a grandi nous est bien expliqué à différent moment ce qui nous permet de mieux intégrer l'information en plus de ne pas être répétitive et de ne pas faire vingt lignes qu'on pourrait résumer en trois.

Actions : 3,5/5

On est au cœur de l'action dès le prologue ce qui est bien. On est vite plongé dans le contexte de l'histoire. Cependant, ton premier chapitre est assez long et il y a beaucoup d'informations qui nous sont données à la suite ce qui peut nous perdre un peu en tant que lecteur, surtout si nous n'avons pas l'habitude de lire ce genre de roman. Les chapitres étant donc longs, n'hésite pas à les couper en deux si le nombre de mots est vraiment important et qu'il y a beaucoup d'informations. Ce n'est pas toujours évident de trouver où on pourrait couper le chapitre mais parfois c'est plus agréable lorsqu'on découvre une histoire. C'est assez triste à dire mais un premier chapitre trop long sur wattpad peut faire fuir les lecteurs et ton histoire mérite qu'on s'y intéresse.

La « chute » à la fin du chapitre deux est surprenante. J'étais tellement prise dans son tourment intérieur que lorsque j'ai vu la fin, je ne m'y attendais tellement pas que ça a su me faire sourire (et passé pour une conne accessoirement^^'). C'est très inattendu et j'ai beaucoup aimé.

Le style : 4/5

Un style très agréable de lecture et aérien. Très peu voire quasiment pas de répétitions ce qui est très bien. En revanche, je vais revenir sur la structure de la fin de tes chapitres. Lorsqu'on commence ton histoire, il peut arriver qu'on se perde un peu si on n'a pas pour habitude de lire de la fantasy et donc de rencontrer certains personnages typiques de ce genre. C'est surement pour quoi tu rajoutes quelques précisions à la fin de tes chapitres, ce qui est bien. Néanmoins, tu pourrais détailler le rôle général de chaque « espèce » dans une sorte de lexique. Il faudrait aussi que tu sépares un peu mieux tes notes d'auteur du texte car sinon, étant pris dans notre lecture, on ne fait pas attention et on commence à lire ta note comme si c'était le texte ce qui peut créer une incompréhension durant quelques instants. Pour cela, tu pourrais par exemple sauter une autre ligne, écrire dans une autre police ou mettre une série de caractères avant ta note d'auteur.

Toutefois, les sortes de petites « leçons » au début de tes chapitres sont très bien et apportent un côté littéraire – j'entends par là de roman publié – tout en nous en apprenant plus sur certaines caractéristiques de tel ou tel personnage.

L'originalité : 3,5/4

Il est toujours difficile de juger l'originalité d'un livre car chaque auteur à sa manière d'écrire un sujet courant. N'ayant pas l'habitude de lire de la fantasy (et je commence à me dire qu'il faudrait vraiment que je m'y mette si c'est pour tomber sur ce genre d'œuvre) je ne peux pas être totalement certaine de ce que j'avance. Cependant, il ne me semble pas avoir vu des livres dans ce genre. Peut-être un ou deux qui s'en rapprochaient de plus ou moins loin mais tes descriptions ont vraiment su faire la différence. Il y a quand même le fait qu'elle soit l'âme sœur d'un garçon étant assez différent d'elle sur certain point et qu'il ait une sorte « d'emprise », qu'il soit puissant, mais encore une fois, tu as su te démarquer.

Appréciation générale :

Ta narration est superbe. On est bien pris dans l'histoire. Je dirais même avoir l'impression que tu t'es un peu retenue dans le prologue et que, ensuite, tu oses plus. Ce que je veux dire c'est que le prologue est moins fluide que le reste du texte. Il y a de la description, on comprend bien mais on est moins dedans que le reste du texte. Tes descriptions sont plus fluides et aériennes, tout en étant précises, par la suite.

J'ai beaucoup apprécié ton histoire, pour moi, il faudrait juste vraiment revoir la couverture si je devais citer un point plus « important » ou alors ton prologue avec lequel je suis convaincue que tu pourrais le rendre encore plus prenant.

Total : 29,5/35

Z

La critique est juste là {En Pause}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant