Masterpiece | Park Jimin kyotonakimo
Première impression : 7/8
Titre : 2/2
Il convient bien, le rapport n'est pas évident cependant.
Couverture : 1/2
L'image de fond est bien. Cependant, il n'y a ni le titre ni le nom de l'auteur ce qui est dommage et à ajouter.
Résumé : 4/4
Il s'agit d'un extrait du livre. Ce dernier étant plutôt très court, cela convient très bien. Le développer davantage ne servirait pas forcément à grand-chose, les bases nous sont posées et il nous donne envie de cliquer sur le fameux « lire ».
Grammaire : 7/8
Syntaxe : 2/2
Certaines de tes phrases sont assez longues donc n'hésite pas à mettre des points de temps en temps. Cela aurait pour effet d'alléger un peu ton texte et le lecteur aurait moins de chance de se perdre.
Vocabulaire : 1,5/2
Le vocabulaire est plutôt développé et littéraire, il s'adapte aux différents milieux ce qui est top. En revanche, il y a une répétition du mot « qui » qu'il serait bien d'éviter mais j'y reviendrais plus tard avec des exemples dans la partie style.
Orthographe : 1,5/2
L'orthographe est, dans l'ensemble, plutôt bon. Bien sûr, il y a quelques petites fautes mais elles seraient corrigées en ni une, ni deux avec une petite relecture (notamment certains accords de verbes et autres qui ne gênent cependant pas mais qui sont à revoir). Il y a juste quelques erreurs concernant la concordance des temps. Il faut que tu choisisses entre le passé et le présent.
(Chapitre un, un peu plus que la moitié)
Il y aussi une phrase à revoir car elle ne veut rien dire.
Structure du texte : 2/2
Les textes est bien construit, les paragraphes bien coupés, je ne vois pas quoi dire de plus. Le titre numéro du chapitre est bien présenté.
Histoire : 17/19
Les personnages : 4/5
Les personnages sont attendrissants sans être niais, on s'y attache facilement. Tu pourrais décrire davantage comment se sent la jeune fille lorsque le garçon la fixe. Certes, elle est mal à l'aise mais qu'est-ce qu'elle ressent en son for intérieur ? Qu'est-ce que cela lui procure ?
En revanche, tes descriptions, autant des personnages que du décor, sont très bien construites. Tu as des jolies tournures de phrases et tu manies bien les comparaisons ce qui est vraiment très agréable de lecture.
Toutefois, la jeune fille tombe un peu trop rapidement amoureuse. Certes, un coup de foudre cela peut arriver mais tu ne nous le présentes pas comme si cela avait été le cas. Les chapitres sont assez courts et en plus, elle se l'avoue au troisième alors qu'au début du premier, elle ne connaissait même pas son prénom. Il faudrait broder un peu là autour, détailler davantage leurs échanges et qu'on voit ses sentiments évoluer. Pour le moment, en tant que lecteur, nous sommes un peu pris de court. Néanmoins, s'agissant d'une histoire assez courte, on peut comprendre que cela aille vite mais n'hésite tout de même pas à plus décrire leurs échanges.
Actions : 5/5
Il n'y a pas de suspens, juste la vie qui suit son court mais cela est très agréable. Les sauts dans le temps sont bien indiqués et pas trop présents ce qui est bien.
Le style : 4/5
Ta plume est plutôt fluide mais veille à ne pas trop utiliser de « qui ». Certaines de tes phrases sont longues et il y en a beaucoup trop. Tu pourrais les remplacer par des verbes se terminant en -ant parfois.
(Chapitre un, premier quart)
Comme dans cet exemple, la phrase est vraiment longue et il y a beaucoup trop de « qui ». Voici par exemple une alternative :
« (...) un pot de fleurs contenant des Hibiscus rose de Chine. Ces dernières combattaient les rayons du soleil qui traversaient le rideau entrouvert. Ils/Ceux-ci/Ces mêmes rayon (si tu tiens à garder cette partie de phrase intacte) venant taper contre (...) » (Chapitre 1, premier quart).
En plus de couper un peu cette longue phrase, le lecteur ne se perdant donc plus, les répétitions sont mises de côté au profit de pronom (cela pourrait aussi être des synonymes).
L'originalité : 4/4
Pour le coup, il me semble que c'est la première fois que je vois un livre du genre. Bien évidemment, j'ai déjà lu d'autre fanfiction avec ce personnage et des écoles d'art mais les choses n'ont jamais été présentées comme ici. Tu sais te différencier ce qui est un bon point. Les personnages sont assez directs (du moins l'un deux) ce qui n'est pas courant non plus. Ils ne perdent pas leur temps, ne créent pas des problèmes pour rien.
Appréciation générale :
Une très bonne découverte qui, une fois les quelques fautes enlevées, est très agréable de lecture. Tu sais manier les mots et te les approprier. Une plume très fluide et une histoire plutôt simple mais très belle.
Total : 31/35
Z
VOUS LISEZ
La critique est juste là {En Pause}
Random{En Pause} Vous voulez une critique ? Vous êtes au bon endroit !