Critique {6}

85 7 14
                                    

C'est partie!

Titre: ADRENALINA

nebuleuse_eye

Première impression : 7,5/8

Titre : 2/2

Pour le moment, le titre n'a pas un rapport direct avec l'histoire mais en lisant le résumé, on peut avoir plusieurs suppositions. Il convient bien et n'est pas trop long.

Couverture : 1,5/2

Elle illustre déjà un jeune homme que nous pouvons imaginer être Cailean. Cependant, la phrase écrite en bas de l'image est très floue et, par conséquent, très difficile de lecture donc il faudrait peut-être améliorer ce point-là en sachant que c'est une très belle phrase. Qu'il serait dommage de supprimer. Tu pourrais aussi la mettre au début de l'un de tes chapitres par exemple mais je trouverais dommage qu'elle soit effacée.

Résumé : 4/4

Il convient bien. Comme je l'expliquerais plus tard, il pose une sorte de suspens que nous gardons au cours de notre lecture. De plus, il introduit bien les personnages les plus importants tout en restant mystérieux et il faut lire le livre pour mieux saisir.

Grammaire : 7/8

Syntaxe : 1,5/2

Il manque une ou deux (très rare) virgules mais dans l'ensemble, c'est très bien. Les phrases sont de bonnes longueurs. Un ou deux oublis de points (notamment au chapitre 6).

Vocabulaire : 2/2

Un vocabulaire simple (pas dans le sens négatif) qui convient très bien à l'ambiance du roman.

Orthographe : 2/2

J'ai pu constater une ou deux fautes mais elles sont très rares et, par conséquent, la lecture n'en est que plus agréable.

Structure du texte : 1,5/2

Le texte est très bien construit, sur ce, rien à dire. En revanche, la manière dont tu construits tes dialogues est fausse par moment. Plutôt que d'utiliser des guillemets et des tirets lors de conversations entre personnages, il faudrait choisir l'un ou l'autre.

Histoire : 18,5/19

Les personnages : 4,5/5

On est un peu perdu dans l'introduction. Je m'explique : on passe d'un personnage à l'autre rapidement puis tu reviens et repars sur un autre et on finit par ne plus savoir qui parle à la fin. En ayant lu la suite du livre et être revenue sur cette première partie ensuite, j'ai compris de qui il s'agissait mais n'oublie pas que, normalement, le lecteur lit cette partie en premier et donc qu'il ne connait pas encore les différents personnages et leurs histoires donc cela s'enchaine un peu vite.

Des personnages intéressants avec, chacun, une part de mystères. Les personnages sont bien introduits et leurs histoires aussi. Cependant, on n'en apprend pas beaucoup sur eux. Par exemple, au chapitre cinq, on n'en sait toujours pas beaucoup plus sur le physique d'Eros à part qu'il est une « armoire à glace ». Ce n'est pas vraiment gênant mais il faudrait commencer à le faire plus sérieusement. On n'a pas besoin d'en savoir plus sur leurs caractères ou leurs secrets mais les descriptions pourraient être un peu plus poussées.

L'environnement dans lequel les personnages ont grandi ou encore leurs origines sont très bien décrites et intégrées au texte.

Actions : 5/5

On est plongé dans l'intrigue dès « l'introduction » que tu pourrais renommée « prologue ». On veut savoir ce qu'il va découdre de cette situation et ce qui l'y a amené. Cependant, ce n'est pas une intrigue dans le genre polar avec un suspens interminable. Malgré tout, nous désirions tout de même savoir ce qu'il adviendra de telle ou telle histoires. Je vais rester très générale car je ne veux pas tout spoiler mais j'ajoute tout de même qu'au cours de ma lecture, des questions sont apparues comme, par exemple : Comment cette histoire de parfum finira-t-elle ?

Je dois admettre préférer les « happy end » alors j'ai lu ce roman en sachant que je risquais de ne pas aimer la fin. Je m'explique, le résumé parle d'un passage du livre ou du moins d'un rêve que Cailean va faire. Maintenant, supposons que la personne qui parle à la fin soit Eros. Toujours en imaginant, comment mon cœur était-il sensé tenir le coup si Cailean décide de se barrer comme dans son rêve ?! Du coup, j'ai lu en appréhendant un peu ^^' mais je veux tout de même connaître le fin mot de l'histoire !

Le style : 5/5

Une plume très agréable qui provoque chez le lecteur le phénomène du « je lis juste un dernier chapitre » en sachant qu'à cela s'ajoute la longueur de ce fameux dernier (hum hum) chapitre et on y passe très vite plusieurs heures.

L'originalité : 4/4

Les prénoms des personnages sont peu courants et donc ajoute de l'originalité à ton livre qui l'est déjà. En plus, tu as créé une partie qui nous permet de nous y retrouver si jamais nous sommes un peu perdus avec les origines de chacun ce qui est top. Malgré cette partie annexe, tu expliques tout de même clairement dans le roman, et à plusieurs reprises, qui est qui et l'histoire de leurs familles. Les personnages sont introduits peu à peu donc on a le temps de retenir le plus important.

Au cours de mes lectures, j'ai déjà vu des livres (rares) qui se passaient en maison de correction. Pareil pour les familles, etc. qu'on dont certaines caractéristiques sont assez courantes. Cependant, à ce jour, jamais je n'ai eu l'occasion de lire une histoire ou tout était relié et encore moins dans un bxb alors bravo !

De plus, tu introduits tes chapitres à ta façon en leur attribuant une chanson avec laquelle, le chapitre à des similitudes. Rien à dire mis à part un grand bravo !

Appréciation générale :

Un roman très agréable. Je ne sais vraiment pas quoi dire à part qu'il m'a beaucoup plus et que la plume était très fluide sans oublier l'orthographe qui est bon et, par conséquent, cela n'est que du bonus. Une histoire originale en plus tout en maintenant une certaines intrigue. Je ne sais quoi ajouter à part que je suis contente d'avoir eu l'occasion de découvrir ce roman.

Total : 33/35

Z

La critique est juste là {En Pause}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant