Amizade Perd|da Sua–Estrela
Première impression : 6,5/8
Titre : 1,5/2
La signification du titre et son lien avec l'histoire n'est pas évident. Peut-être s'agit-il d'une traduction ? A ce moment il serait bien de le préciser dans le résumé car, pour le moment, on ne comprend pas le lien entre le titre et l'histoire.
Nous avons fait quelques recherches et il nous est apparu qu'il s'agissait en effet d'une traduction en portugais il nous semble. Une fois les mots traduit, le titre prenait tout son sens et correspondait parfaitement mais il faudrait tout de même ajouter sa traduction en fin de résumé par exemple.
Couverture : 1,5/2
On ne voit malheureusement pas bien la partie du titre qui est en rouge. Pour la faire ressortir d'avantage, tu pourrais, par exemple, prendre une police légèrement plus grande ou l'épaissir. Ton pseudo est en plein milieu de la partie supérieure de la couverture ce qui n'est pas top. Il serait plus juste de le placer juste au-dessus du titre (ou en dessous) ou encore tout en haut (ou en bas) de la couverture. De plus, il ne ressort pas assez et la police le rend trop flou pour qu'on puisse le lire.
Cependant, l'image est vraiment bien choisie et c'est amusant d'avoir la même scène à des âges différents, c'est très original. L'idée d'une sorte de parallélisme est bien. De plus, les images sont bien assemblées et le titre au milieu créer une sorte de lien entre elles.
Résumé : 3,5/4
Il est assez court mais donne les informations les plus essentielles. Tu pourrais cependant le développer un peu en ajoutant des informations sur qui elle est (par exemple son âge ou l'endroit où elle habite). Toutefois, tu introduits un petit suspens en rapport avec son passé et le premier paragraphe est bien. Prendre un point de vue plus général sans y impliquer le personnage est une très bonne idée.
Grammaire : 6,5/8
Syntaxe : 1,5/2
Dans l'ensemble, la syntaxe est bonne. Il n'y a pas grand-chose à redire mis à part que certaines de tes phrases sont assez longues et qu'un point serait envisageable ou alors une ou deux virgules de plus par moment mais il ne s'agit vraiment que de détails.
Vocabulaire : 2/2
Le vocabulaire correspond bien. Les adjectifs sont assez variés. Il y a du vocabulaire plus familier quand il le faut donc c'est top.
Orthographe : 2/2
L'orthographe est bien, il n'y a pas eu de fautes qui nous auraient spécialement sauté aux yeux.
Structure du texte : 1/2
Dans l'ensemble elle est vraiment pas mal du tout. Tes dialogues sont bien structurés et le texte aussi. Néanmoins, tu ne mets pas de majuscule au début des phrases dans tes dialogues ce qui est quelque chose qu'il est important de corriger.
Histoire : 14/19
Les personnages : 3/5
Nous manquons un peu de description à ce niveau au début de l'histoire. Par exemple, lorsqu'elle se fâche avec son père, tu pourrais faire ressortir une ou deux mimiques de leurs visages. Par exemple : « Ses traits étaient déformés par son sourire narquois. Ses yeux bruns me fixaient avec une lueur mauvaise. » Et ainsi, on en apprendrait un peu plus sur chacun de tes personnages. Il est vraiment important de développer un peu plus cet aspect dès les premiers chapitres, nous donner leurs âges, un ou deux traits physiques, etc.
Elle se plaint pas mal du comportement de son père mais le siens paraît aussi très immature par moment. Parfois, elle réagit comme le ferait quelqu'un d'une douzaine d'années et ensuite comme quelqu'un plus proche de la vingtaine. Cela nous trouble quelques peu car il nous est donc difficile de se la représenter en personne et du point de vue de son âge.
Néanmoins, elle a un certain répondant et ne se laisse pas faire ce qui est bien, elle sait garder sa personnalité même si, parfois, elle devrait essayer un peu plus de comprendre les gens qui l'entourent et ne pas réagir prématurément.
Actions : 5/5
Il n'y a pas de gros suspens mais les actions de la vie de tous les jours s'enchainent de manière probable, c'est-à-dire, pas trop rapidement les unes après les autres.
Le style : 3/5
Certaines de tes expressions ne veulent rien dire ou alors ne sont pas correctes. Voici quelques exemples qu'il faudrait revoir car on comprend le sens mais la tournure n'est pas correcte.
N'hésite pas à développer d'avantage le ressenti de Dalya et ainsi nous donner une plus grande idée de sa manière de penser. Le texte se lit bien sans qu'il n'y ait cependant quelque chose qui nous enivre dans l'histoire donc n'hésite pas à nous faire entrer un peu plus dans la peau de ton personnage.
L'originalité : 3/4
L'histoire en général est vraiment pas mal du tout. En revanche, l'idée de l'exposé c'est du vu et revu ce qui est dommage. Elle sait toutefois s'imposer et elle-même fixer le rendez-vous. Elle a quelques éléments inhabituels dans sa vie qui rajoute une certaine originalité.
Appréciation générale :
Une lecture plutôt agréable qui ne le saurait que davantage en améliorant les points mentionnés ci-dessus.
Total : 27/35
M&Z
VOUS LISEZ
La critique est juste là {En Pause}
Random{En Pause} Vous voulez une critique ? Vous êtes au bon endroit !