Pour le moment, nous sommes encore en vacances donc les critiques devraient sortir une à deux fois par semaine mais dès fin aout, nous essayerons d'instaurer un rythme d'une critique tous les 10 jours, cela pourra, bien évidemment, varier.
Allez c'est parti !
Artémis : Le Chant des Loups
critique avec note!
Première impression : 8/8
Titre : 2/2
Le titre est assez long mais reste dans le domaine de l'acceptable et il correspond bien à l'histoire.
Couverture : 2/2
C'est une très bonne idée d'avoir mis une fille en fond qui représente le personnage principal. De même pour les sapins qui, en plus de bien s'accorder, représentent aussi le milieu naturel des loups. De plus, les deux yeux correspondent, eux aussi, à ce qui est évoqué dans l'histoire donc c'est top.
Résumé : 4/4
Il s'agit d'un extrait du livre qui met bien en place le décor du roman, rien à redire.
Grammaire : 6,5/8
Syntaxe : 1,5/2
N'hésite pas à faire des phrases plus courtes, il arrive qu'elles soient très longues. Certaines virgules pourraient être remplacées par des points sans quoi, il nous arrive de se perdre un peu.
Vocabulaire : 2/2
Le vocabulaire correspond bien au sujet du roman mais il serait peut-être bien d'ajouter un petit lexique en bas des premiers chapitres lorsque des nouveaux mots apparaissent. Lorsqu'on a l'habitude de lire des histoires comportant des loups-garous, les mots tel que « lycanthrope » sont souvent utilisés mais pour un public débutant dans ce genre, c'est plus difficile au début.
Orthographe : 1,5/2
Attention à la concordance des temps. Tu as choisi le présent apparemment ce qui est audacieux alors veille à ne pas utiliser des temps du passé dans les descriptions générales, etc. (§3, chap. 1) La majorité des fautes (bien que peu courantes) se trouvent sur les verbes ou les accords. Par exemples "ce qui est" ou "ceux qui sont" (chap. 2, premier tiers) ou encore "cette façon horripilante" (chap. 6).
Structure du texte : 1,5/2
La structure du texte est très bien en général cependant, certains changements dans le temps ou dans l'espace pourraient être ajoutés !
Histoire : 16/19
Les personnages : 4/5
Le caractère du personnage principal apparait rapidement. Plus que par les mots, on se rend vite compte de ce qu'elle n'aime pas, ce qui est bien. Il n'est pas juste écrit " je suis rebelle " et puis, finalement, pas du tout. Elle a du caractère et elle le montre. Pareil pour Chad qui est plus compliqué à cerner au début mais dont certains traits de caractère apparaissent rapidement. Les personnages sont bien introduits, mais certaines descriptions pourraient être légèrement plus fluides, bien qu'encore une fois, la grande majorité sont très bien faites. Il n'y a pas de grands pavés pour nous décrire tout d'un coup. Les différents éléments sont présentés peu à peu bien que, rarement, il faudrait que ce soit un peu plus le cas. Cependant, ce n'est vraiment pas évident et, nous nous répétons : La majorité du temps c'est bien!
Actions : 5/5
Le suspens arrive assez rapidement. Pas dans le sens où il s'agit d'un mystère insoutenable mais plus dans celui où on se demande ce qui va arriver à cette jeune fille, solitaire, qui a un caractère assez fort. S'en suit l'arrivée des deux garçons où nous avons des doutes sur le pourquoi du comment ils sont là, puis cette amie " mystérieuse " et son histoire à elle. A cela s'ajoute aussi l'arrivée des rêves et cette " attirance " . Il règne un certain mystère qui se poursuit dans la suite du roman. Nous voulons en apprendre plus sur Mia elle-même qui, malgré tout, reste un peu mystérieuse.
Le style : 4,5/5
La plume de l'auteur est très fluide et très agréable de lecture. Pour perfectionner tout cela, il suffit de revoir les quelques points plus haut. C'est très bien!
L'originalité : 2,5/4
Nous allons être honnêtes, nous avons, au cours de nos lectures, déjà ou voir et lire des histoires ayant des familiarités avec la tienne. La fille rebelle qui cherche à fuir son âme-sœur mais qui finit quand même par ressentir des chose, etc. Cependant, dans la majorité de ces histoires, la fille qui se veut « rebelle » devient souvent toute tendre et soudain très sociable avec tout le monde, etc. dès le troisième chapitre. Laissant ainsi tomber tout son caractère « de base ». Elle finit par abandonner et se rendre et donc la réalité du personnage est un peu mise de côté. Sur ce point, tu as su te différencier. La jeune fille garde son caractère et ne faiblit pas soudainement dès le quatrième chapitre. Cela lui apporte donc un côté plus réel et probable. Des modifications de caractère légères : okay, mais un personnage qui change du tout au tout, ce n'est pas très crédible.
Bien sur qu'à un moment il va falloir qu'elle se laisse aller car c'est son âme-sœur et donc, théoriquement, elle ne peut pas vraiment luter pour le lien qui les unit mais delà à ce que cela se fasse dès le quatrième chapitre... Tout ça pour dire que malgré que les deux personnages se retrouvent dans plusieurs histoires (la fille « rebelle » et l'alpha suprême), tu as sûr rendre les tiens crédibles et l'intervention de cette amie « mystère », l'apparition durant la nuit, dans ses rêves, sont très bien trouvés.Appréciation générale :
Une très bonne histoire, très agréable à la lecture.
Total : 30,5/35
M&Z
VOUS LISEZ
La critique est juste là {En Pause}
Random{En Pause} Vous voulez une critique ? Vous êtes au bon endroit !