Tentative – AGirlLikeYou66
Première impression : 7,5/8
Titre : 2/2
Le titre est bien. On devine son lien avec l'histoire (ou du moins on suppose) grâce au résumé du livre
Couverture : 1,5/2
La couverture convient même si les deux images montrant des personnages, ce qui est un bon point, pourraient être plus floues l'une dans l'autre. Il y a cependant un code couleur et l'ombre est respectée. En revanche, il manque malheureusement le nom de l'auteur ce qui est vraiment important.
Résumé : 4/4
Il est court, présente les personnages et le décor de leur rencontre. Il nous introduit bien les bases tout en étant concis. L'ambiance de l'histoire est plantée, je ne vois rien à redire. Évidemment, tu pourrais le développer un peu plus mais cela ne serait pas indispensable et le lecteur risquerait de mon cerner l'essentiel.
Grammaire : 7/8
Syntaxe : 1,5/2
Je n'ai pas relevé d'erreur en particulier mise à part l'oubli de quelques points. Les dialogues sont bien construits et tu pourrais éventuellement ajouter une ou deux virgules mais elles ne sont pas indispensables.
Vocabulaire : 2/2
Le vocabulaire convient bien, il peut être assez cru mais le lecteur en est informé dès le résumé donc normalement ce n'est pas une surprise. Il n'y a quasiment pas de répétitions ce qui est vraiment agréable. Tu sais trouver d'autres mots pour exprimer une même idée.
Orthographe : 2/2
Encore une fois, rien à redire. L'orthographe est très bien. Je n'ai pas vu de faute qui m'aurait sauté aux yeux ou gênée dans ma lecture.
Structure du texte : 1,5/2
Le texte est bien construit. Les espaces entre les différentes parties sont bien respectés, les dialogues sont bien construits même si tu pourrais te contenter des tirets, pas besoin de mettre des guillemets en début et fin d'échange.
Cependant, il manque un ou deux points à la fin de tes phrases (notamment au chapitre cinq) qu'il faudrait ajouter au cours d'une petite relecture.
Histoire : 16,5/19
Les personnages : 4,5/5
L'histoire étant tout de même assez récente, il est difficile de juger les personnages dans la durée mais c'est bien parti. On découvre le caractère de chacun au cours des chapitres et des éléments s'y ajoute. Les descriptions ne sont pas trop lourdes ce qui est vraiment bien. Les personnages savent faire la part de chose entre les envie et la raison, ils ont un comportement plutôt mature (on connait tous une histoire ou le personnage à vingt-huit ans et il agît comme quelqu'un qui en aurait quinze...). Chacun assume ses choix et ses responsabilités, ils ne créent pas des problèmes pour rien, du moins pour le moment.
Les personnages nous sont introduits au fur et à mesure des chapitres ce qui nous permet de mieux assimiler qui ils sont en tant que lecteur. Tu pourrais approfondir encore un peu la relation qu'Alexa entretient avec son fils même si on comprend très vite qu'il occupe une place importante dans sa vie.
Parlons un peu de Sam, il a tout l'air d'un petit démon sous un visage d'ange, comme l'explique Alexa. J'ai trouvé très bien qu'il apparaisse rapidement dès le début de l'histoire car il arrive, malheureusement encore assez souvent, que certains personnages apparaissent après dix chapitres alors qu'ils sont censés être présents souvent dans la vie du personnage. J'entends par là que parler de lui dès le premier chapitre montre qu'il occupe une place importante et le faire revenir assez régulièrement sans l'oublier est bien, cela le rend plus réel. Ce n'est pas juste un enfant qui apparait au quarantième chapitre quand ça « arrange » l'auteur et qu'on nous a vaguement présenté au début pour ensuite disparaître pendant trente-cinq chapitres alors que le personnage principal est sensé le voir tous les jours.
Actions : 5/5
Les actions ne s'enchainent pas trop rapidement sans pour autant traîner. On ne peut pas à proprement parler de suspens mais tu sais entretenir l'envie de découvrir la suite de l'histoire. Que va-t-il se passer avec Hélène ? Comment Alexa va gérer tout cela ? Que va faire Dylan ? Ce sont des questions qui ne nous tiennent pas en haleine dans le sens où nous voudrions une réponse immédiate mais elles nous donnent tout de même envie de lire la suite. On est bien pris dans le roman.
Le style : 4/5
Il est très bien. Le peu de faute d'orthographe aide et tes descriptions sont assez fluides. Toutefois, tu pourrais les développer un peu plus à l'aide d'adjectifs. Par exemple, on sait qu'elle travaille dans un bureau mais nous ignorons à quoi il ressemble plus précisément. N'hésite pas à plus décrire l'environnement dans lequel elle évolue, à quoi ressemble la chambre de son fils. Par exemple, quand elle va le réveiller, elle pourrait marcher sur un objet ce qui rendrait l'histoire plus « réelle ». J'entends par là qu'ajouter des éléments qui, vu comme ça, paraissent normaux rend l'histoire plus authentique.
L'originalité : 3/4
Je ne vais pas mentir en disant que je n'ai jamais vu d'histoire ayant des similitudes avec celle-ci. Néanmoins, vous commencez à nous connaître un minimum et il nous est toujours dur de juger l'originalité. Chaque histoire est différente rien que par la plume de l'auteur. Alors oui, des histoires avec une jeune maman qui a du caractère, j'en ai déjà vu mais tu as su te démarquer en rendant ton personnage plus réel. Alexa est sensée être jeune mais pas adolescente et elle se comporte comme une jeune adulte le ferait ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines histoires. Bien sûr qu'elle peut conserver certaines attitudes plus enfantines mais ses réflexions sont plutôt matures et ses réactions sont plus réfléchies.
Appréciation générale :
Un roman que j'ai apprécié lire et qui a su me donner envie de lire la suite. La manière dont le texte est coupé et la plume de l'auteur rendent la lecture encore plus agréable et les chapitres ne sont pas trop longs ce qui nous permet d'en lire plusieurs à la suite et donc d'avancer plus rapidement dans l'histoire et celle des personnages.
Total : 31/35
Z
VOUS LISEZ
La critique est juste là {En Pause}
Random{En Pause} Vous voulez une critique ? Vous êtes au bon endroit !