Ether & Chaos ~ Âme esseulée ~ – NyxAmbroise
Première impression : 7/8
Titre : 2/2
Le titre convient très bien, cela ne sert à rien de s'étendre pour rien.
Couverture : 1,5/2
La couverture est jolie mais on ne distingue pas très aiment le titre donc peut-être qu'il y aurait quelque chose à faire au niveau des couleurs. L'image de fond est top alors ce serait dommage de la changer. Contrairement au reste, le nom de l'auteur ressort bien ce qui est top.
Résumé : 3,5/4
Le résumé est bien et introduit bien le personnages principal donc c'est top. En revanche, il y a une faute dans la première phrase qu'il faut absolument corriger : « (...) si l'on vous avait (...) » (Résumé, 1§). Le reste est bien et donne envie de poursuivre la lecture et la longue ne pose pas de problème dans ce cas-ci donc c'est bien.
Grammaire : 7,5/8
Syntaxe : 1,5/2
Dans l'ensemble, la syntaxe est très bonne même si une ou deux virgules sont légèrement mal placées dans le sens qu'elles coupent plus la phrase qu'elle ne l'allège. Pour y remédier, il te suffit de relire la phrase dans ta tête en tenant compte des virgules ou, si tu le peux, de le faire à voix haute. De cette façon, tu te rendras vite compte que certaines de tes phrases sont assez longues et que, en conséquence, il arrive qu'on se perde.
Vocabulaire : 2/2
Le vocabulaire est top et il s'adapte très bien aux différentes situations donc c'est, encore une fois, très bien.
Orthographe : 2/2
L'orthographe est top. Rien ne m'a spécialement sauté aux yeux et pourtant tes chapitres sont longs. Une ou deux fautes oui mais elle ne se remarquent quasiment pas ce qui est vraiment un plus pour le lecteur.
Structure du texte : 2/2
Le texte est très bien coupé et les paragraphes sont bien structurés.
Histoire : 17,5/19
Les personnages : 4,5/5
Les descriptions sont très bien. Tu pourrais décrire davantage comment elle ressent les brulures mais c'est déjà très bien. Pareil pour l'appartement dans lequel elle vit même si tu y introduit au fur et à me sure des chapitres. Les personnages sont bien introduits et on a rapidement une idée du personnage principal même si elle nous réserve bien des surprises. Le personnage principal explique bien les différentes étapes par lesquelles elle passe ce qui est juste top pour les gens comme moi, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas pour habitude de lire ce genre de roman (même si faire des critiques permet d'étendre mon domaine de connaissance ce qui est super).
Les chapitres sont assez longs sans l'être trop et la narration est très bonne ce qui est top. On comprend bien les changement de milieux même si j'ai été un peu perdue la première fois qu'elle passait d'un monde à l'autre (j'espère que tu vois de quel moment je parle). Pour cela il serait peut-être bien de mettre le passage dans l'autre monde en italique et ainsi on comprendrait mieux le retour au monde « normal ».
Les personnages apparaissent au fur et à mesure mais on ne connaît pas directement tout de qui ils sont et de quel rôle ils vont jouer par la suite. Par exemple, lorsqu'elle rencontre le démon dans le parc de nuit, on ne comprend pas tout de suite quelle place il va occuper par la suite et pareil pour l'homme qui la ramène ensuite à la réalité. Au début, on fait la connaissance de beaucoup de personnages rapidement – même si cela reste très correcte – et ce n'est que plus tard qu'on comprends qui ils sont réellement. Une part de mystère plane toujours mais on en sait suffisamment pour avoir envie de continuer. Tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé.
Actions : 5/5
Un mystère règne sur le personnage principal. On connaît certains détails bien évidemment mais plus les chapitres avancent, plus on en apprend ce qui évite une masse d'information indigérable d'un coup ce qui est super. On connaît certains aspects de son enfance, on connaît une partie de ses craintes et de son histoire sans cependant connaître la clé qui nous permettrait de tout lier ce qui est vraiment top. Comme si il y avait plusieurs indices mais qu'on n'arrive pas encore à les assembler pour résoudre le mystère de sa personnalité.
Les actions s'enchaînent dans un rythme très agréable, encore une fois. Elles ne vont pas trop vite et on à le temps de bien assimiler sans que ce soit répétitif ou qu'on ne s'ennuie.
Le style : 4/5
Ta plume est très fluide et agréable de lecture mais, malheureusement, certaines de tes phrases sont vraiment longues et pleines de virgules qui les rendent plus lourdes car on ne voit plus la fin et le sens principal fini par être un peu enseveli.
L'originalité : 4/4
Il m'est toujours dure de juger l'originalité d'un livre encore plus si je ne lis pas beaucoup de livre du genre du roman dont il est question. En occurence, je n'ai rien remarqué de particulièrement déjà vu ou de complètement improbable.
Appréciation générale :
Un roman que je ne pensais pas apprécier et qui au final m'a énormément plu et auquel, contrairement à ce que j'avais pu penser, j'ai beaucoup accroché. Une plume fluide et légère qui a su me séduire et un personnage attachant qui ne se plaignait pas pour un rien sans faire preuve d'un courage improbable. Une lecture très agréable que je recommande à tous car même ceux qui, comme moi, ne sont pas familier à ce genre peuvent tout à fait comprendre.
Total : 32/35
Z
VOUS LISEZ
La critique est juste là {En Pause}
Random{En Pause} Vous voulez une critique ? Vous êtes au bon endroit !