Critique {10}

62 7 2
                                    

      

Sun Swords - IKeepRunnin

Première impression : 7,5/8

Titre : 2/2

Le titre est en anglais et on y voit un rapport à l'histoire à condition de comprendre sa signification. Tu pourrais donc ajouter une traduction à la fin de ton résumé par exemple mais ce n'est absolument pas obligatoire.

Couverture : 1,5/2

Il manque malheureusement le pseudo de l'auteur et après un peu moins d'un mois de critique, vous savez que nous y tenons particulièrement mais le reste est bien. L'image correspond même au titre et malheureusement le titre est un peu flou mais c'est difficile de régler ce problème sur wattpad quelques fois.

Résumé : 2,5/4

Il est très bien. Ni trop court, ni trop long il introduit le personnage principal et les bases de l'histoire tout en finissant pas des questions qui posent un peu de mystère bien que tu pourrais développer un peu plus ce dernier point. Il y a quelques erreurs aussi : « du hasard » est mieux ; « tout la poussera à se remettre en cause sa vie entière » ne veut rien dire, il faut choisir l'un ou l'autre ; « celui-ci ».

Grammaire : 5/8

Syntaxe : 0,5/2

Il manque malheureusement des virgules ou alors il arrive que tu les places mal ce qui peut fausser la compréhension. Par exemple : « Elle porta le renne, non sans difficultés, et (...) » (chap. 1, premier quart) la virgule permet au lecteur de faire une pause et il est important de les placer correctement. Certaines phrases sont assez longues mais la taille est encore acceptable. Cependant, certaines ne veulent rien dire (par exemple : chap. 1, premier tiers). Il est aussi préférable d'éviter les virgules avant le mot « et ». Voici encore un exemple : « Elle regarda son cousin, (pas obligatoire) qui avait l'air, pour une fois, sincère et sérieux. » (chap. 1, deux tiers). Attention les virgules avant « qui » ne sont pas toujours acceptables.

Vocabulaire : 2/2

Le vocabulaire est bien et adapté. Certains mots peuvent nécessiter une recherche mais ils sont très rares et cela dépend toujours de l'étendue de notre propre vocabulaire.

Orthographe : 1/2

Il y a quelques fautes de frappe que tu pourrais corriger à l'aide d'une relecture. Il y a aussi des fautes d'orthographe. Principalement sur les verbes et les accords qu'il faudrait revoir car il y en a un certain nombre. De plus, il y a quelques erreurs au niveau de la concordance des temps.

Structure du texte : 1,5/2

Les paragraphes sont bien coupés et de la bonne taille ce qui nous permet de faire des pauses dans notre lecture. Il faudrait toutefois choisir entre les guillemets ou les tirets et non les deux.

Histoire : 16,5/19

Les personnages : 5/5

Les personnages sont bien introduits dans l'histoire, tout ne vas pas trop vite ce qui nous permet de mieux retenir chaque personne et ses caractéristiques. Les descriptions sont fluides et très bien écrites ce qui n'est vraiment pas évident alors bravo ! La jeune fille est décrite dans le prologue ce qui nous permet de mieux se la représenter. De plus, elle a un caractère indépendant ce qui est plutôt rare sur wattpad et j'espère qu'elle le gardera par la suite.

Il y a tout de même une petite chose dont nous devons te faire part, est-ce Alex ou Alexei ? Il t'arrive d'utiliser Alex alors est-ce une faute de frappe, un oubli, une erreur ou un surnom ?

Actions : 4,5/5

Elles sont bien amenées et on est vite pris à l'intérieur dès le premier chapitre. Par la suite, nous voulons connaître l'identité de cette personne et pourquoi elle. Il y a moins d'action dans les premiers chapitres mais cela nous permet de bien intégrer le décor.

Le style : 4/5

Très bon style et très fluide. Tes descriptions sont très agréables de lecture ce qui nécessite souvent beaucoup de travail. Tu cherches néanmoins à éviter les répétitions ce qui est réussi en général mais, par moments, il manque un ou deux pronoms. C'est une très bonne chose que de chercher à les éviter en supprimant des éléments mais ceux-ci sont parfois essentiels à la compréhension de l'histoire.

L'originalité : 3/4

Il est toujours difficile de juger l'originalité d'une histoire car chacune est différente et propre à la plume de son auteur mais nous dirons tout de même que nous avons déjà rencontrer des histoires où la fille s'est fait expulsé de sa famille. Pourtant, tu as su te faire ta place en y intégrant un rapprochement avec les cousins par exemple ou en lui attribuant un caractère que, pour le moment, elle conserve plus ou moins ce qui est bien.

Appréciation générale :

Il faudrait une relecture pour corriger tous les points mentionnés auparavant car cela empêche le lecteur de profité de tout le potentiel de l'histoire. Nous avons cependant noté une plume très agréable de lecture et, mis à part les quelques fautes, nous avons passé un bon moment. Ton personnage à la même date de naissance que l'un de nos proches ce qui as su faire sourire l'une d'entre nous.

Total : 29/35

M&Z

La critique est juste là {En Pause}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant