L'invitation au Voyage - ninsworld
Première impression : 7,5/8Titre : 2/2
Voyage à travers la vie, c'est très bien trouvé.
Couverture : 1,5/2
Le titre apparait bien ce qui n'est malheureusement pas le cas du pseudo que tu pourrais faire ressortir un peu plus mais sinon la couverture est top.
Résumé : 4/4
Le résumé convient très bien. Tu mentionnes cette « rivière » qui le fera rencontrer des obstacles et tu reviens dessus dans le roman. Tu précises en plus l'époque et présente plusieurs passages de l'histoire tout en introduisant Augustin.
Grammaire : 7,5/8
Syntaxe : 2/2
La syntaxe est très bien, je ne vois rien à redire mise à part un point sur lequel je reviendrais dans la partie « structure du texte ».
Vocabulaire : 2/2
Le vocabulaire convient très bien. Il y a bien sur quelques mots plus techniques pour les figures de danses mais en tant que lecteur n'en ayant jamais pratiqué, nous pouvons tout à fait les comprendre. En revanche, il y a plusieurs références à des poètes et à leurs poèmes ou encore à des philosophes et à leurs écrits et pour les comprendre, il faut avoir lu les différents textes. La grande majorité (pour ne pas dire tous) sont étudiés (en tout cas chez moi) durant le parcours scolaire mais pour ceux qui sont plus jeunes, il peut arriver qu'ils ne comprennent pas telle ou telle références. Tout cela pour dire qu'elles apportent un style à ton roman et que, même en ne les connaissant pas, tu cites souvent le texte donc on comprend de quoi ça parle et cela nous apporte plus de connaissances donc c'est une très bonne idée.
Orthographe : 1,5/2
Il y a peu de fautes d'orthographe ce qui est vraiment agréable en tant que lecteur. Cependant, il y a une ou deux erreurs de frappe qu'il serait facile de corriger avec une petite relecture. Si jamais, ton nombre faute est plus important à la partie « 16 ».
Structure du texte : 2/2
La construction du texte est vraiment bien. Des paragraphes ni trop longs, ni trop courts. L'ensemble est vraiment très agréable à parcourir. Si je devais tout de même dire quelque chose, ce serait que, parfois, tu utilises des parenthèses pour préciser la pensée du personnage ou pour faire une constatation. A la place, tu pourrais utiliser des tirets.
Par exemple (inventé, il ne se trouve pas dans le roman) :
« Je pris le sentier qui menait en direction de chez moi. Il faisait froid et je me hâtai d'enfiler mes gants. Sur la route, je croisai – pour la deuxième fois de la journée – ma voisine. »
Histoire : 17,5/19
Les personnages : 4/5
Les personnages sont bien introduits malgré que nous manquions un peu de description physique. En revanche, ce que le personnage éprouve apparaît, dans l'ensemble, très clairement et ce n'est franchement pas facile alors bravo. De plus, tu y ajoutes souvent des comparaisons qui nous permettent de mieux se rendre compte.
Nous ne sommes pas confrontés à une multitude de personnages et ils n'apparaissent pas de manière irréaliste ou trop rapidement. Chacun est présenté dans son contexte, dans un événement différent, nous avons bien le temps de les identifier. Je reviens tout de même sur l'introduction où là, je trouve que ce n'est pas forcément très explicite car tu nous présentes rapidement ses frères et sœurs et je dois avouer n'avoir retenu que deux noms car il y en a beaucoup. Tout cela pour dire que, lorsqu'ils réapparaîtront, il serait bien de les décrire un peu plus.
Actions : 5/5
Il n'y a pas de suspense insoutenable mais les actes s'enchainent et la vie d'Augustin suit son cours. On veut savoir ce qu'il adviendra de ce garçon qui a un coup-de-foudre. La partie « 20 » présente un autre coup-de-foudre et je ne suis pas sûre d'avoir complètement saisis le rapport. C'est une question qui m'a tourné en tête et j'ai fini par conclure que c'était peut-être le même garçon et, si cela n'est pas le cas, qui est-il ? Je me suis aussi peut-être complètement plantée. Tu pourrais éclaircir un peu plus ce fait mais j'imagine que la réponse arrivera dans la suite du roman.
Comme mentionné avant, il n'y a pas d'intrigue comme celle d'un meurtre mais c'est plus comme si nous suivions la progression de ce jeune garçon dans la vie et cela, avec ses ratés et ses réussites. Le livre a donc un côté très réel dans le sens qu'il représente bien la vie, sans faire d'impasse et sans que les actions s'enchainent trop rapidement.
Le style : 5/5
Une plume très fluide et aérienne qui nous fait parcourir des descriptions comme s'il s'agissait de l'intrigue la plus captivante du roman. Comme je le mentionnais plus tôt, tu fais de très jolies comparaisons avec, en plus, des références poétiques intégrées au texte. Ton livre à un aspect très professionnel qui le rend encore plus agréable à lire.
L'originalité : 3,5/4
Je n'ai jamais, au cours de mes lectures, croisé un roman du genre. Bien sûr, j'en ai déjà lu avec des similitudes mais le tient sait se différencier. Il a un côté qui fait me tellement penser à l'avancement dans la vie d'un jeune homme. Comme si nous suivions son histoire en tant que simple spectateur (ce que nous sommes) et que nous suivions son évolution.
Appréciation générale :
Franchement, quand je suis arrivée au dernier chapitre posté à l'heure actuelle, j'étais dégoutée. Je veux connaître la suite de leurs aventures mois ! Je ne suis pas sûre d'avoir saisi pourquoi les chapitres allaient dans un ordre décroissant mais j'imagine qu'il ne reste donc que 14 chapitres. A voir comme tu as su me captiver en cinq chapitres, je n'ose pas imaginer ce que tu nous réserves pour la suite.
Un roman très agréable avec une plume très fluide. Quelques rares erreurs que tu pourrais corriger mais je suis très contente d'avoir découvert ce livre. Au début, je ne pensais pas du tout accrocher et finalement, tu as su me captiver alors merci.
Total : 32,5/35
Z
VOUS LISEZ
La critique est juste là {En Pause}
Random{En Pause} Vous voulez une critique ? Vous êtes au bon endroit !