Sang-mêlé - fantasticworld4
Première impression : 5/8
Titre : 2/2
Il correspond très bien et nous en apprend même un peu sur le personnage ce qui est très bien. Il me semble que tu l'as récemment raccourci ce qui est bien aussi.
Couverture : 1/2
Le titre est un peu flou mais cela va encore. C'est une très bonne idée que de l'avoir mis en plusieurs couleurs. En revanche, les autres phrases ne sortent pas bien ce qui est dommage... Il faudrait soit les changer de police ou du moins s'arranger pour qu'elles se voient d'avantage, soit les supprimer même si elles font sens et que c'est une bonne chose. Néanmoins, le nom de l'auteur ne ressort pas du tout, il serait mieux de le mettre soit tout en bas soit tout en haut (ou au-dessus/au-dessous du titre) en faisant en sorte qu'on le voit mais pas en plein milieu de la partie inférieur de la couverture.
Résumé : 2/4
Le début du résumé est top mais pas besoin d'un point-virgule, une virgule suffit largement. Ensuite, la formulation n'est pas toujours juste, il a fallu que je relise une ou deux fois pour être sûre de bien avoir compris le sens du deuxième paragraphe. Voici une version préférable possible :
« La jeune fille, innocente et naïve, n'a aucune idée de ses pouvoirs magiques pourtant très sombres et incontrôlables. Elle ignore qu'elle est née d'un accouplement prohibé. Comme si cela ne suffisait pas, (ou alors pas de point) tout le monde la cherche (il faut choisir entre le passé ou le présent, pas les deux) pour l'éliminer car ils sont persuadés qu'elle va grandir pour devenir un monstre sans compassion ou sympathie.
On dit souvent « qu'on marque notre propre chemin » et que ce sont « nos choix qui précisent nos identités » Mais ces belles paroles, sont-elles seulement fondées ? (ici la modification n'est pas nécessaire)
Il y a du suspens et il introduit bien le contexte mais, malheureusement, les quelques erreurs le rendent plus lourd qu'il ne l'est. Une petite correction et il sera top.
Grammaire : 5,5/8
Syntaxe : 0,5/2
Il ne faut pas mettre d'espace avant les virgules, points, etc. mais après. C'est une erreur que tu fais régulièrement et qu'il faudrait corriger. Attention aussi à quelques oublis de majuscules en début de phrases, c'est dommage.
Comme tu nous le précises dans ton résumé, le français n'est pas ta langue principale donc je te félicite pour ton courage. C'est une langue pleine de pièges et tu t'en sors, dans l'ensemble, pas trop mal. Je tiens tout de même à te faire remarquer que les virgules servent à marquer des pauses dans la phrase. Il y en a donc quelques-unes de mal placées car elles coupent la phrase au milieu de deux mots non séparables dans un certain contexte. Lire ton chapitre à voix haute peut t'aider. Ainsi, tu entends où sont les pauses et donc où mettre les virgules tout en faisant une première relecture.
Vocabulaire : 2/2
Le vocabulaire convient très bien et il est varié.
Orthographe : 1/2
Je ne vais pas trop te pénaliser quant à l'orthographe mais juste relever quelques erreurs afin que tu ne les fasses plus. Premièrement, il faut que tu choisisses entre écrire au présent ou au passé et non les deux (sinon on est un peu perdu dans le temps). Si tu choisis d'écrire au passé, les répliques peuvent être au présent mais les verbes les introduisant au passé. Attention aussi à ne pas mettre de « mais » en début de phrase (il me semble que cela est possible dans certains cas mais le plus simple est de l'éviter).
Voici quelques-unes de tes fautes :
« (...) mal aigu (...) » (partie 1, §3) » ; « (...) était telle qu'un seul (pas indispensable mais c'est plus joli) (...) » (partie 1, §3) ; « bas-ventre (sans espace après le tiret) » (partie 1, premier quart) ; « grand-mère (sans -e) » (même paragraphe que la deuxième photo) ; « la flore » (chapitre 1, §3)
(photo + correction)
Structure du texte : 2/2
Les paragraphes sont quelques fois un peu courts mais leur découpage convient bien donc rien à redire.
Histoire : 15,5/19
Les personnages : 3,5/5
Dans la première partie de ton roman, le personnage est impuissant et tu nous le précises mais tu pourrais expliquer d'avantage ce qu'il ressent. Il s'agit de sa fille, qu'est-ce que cela lui fait ? Pourquoi ne réagit-elle pas ? N'hésite pas à développer davantage les sentiments contradictoires qui parcourent le personnage.
En revanche, la description des paysages est bien et tu utilises des adjectifs variés ce qui est top et je ne peux que t'encourager à continuer car ce n'est pas toujours évident et que tu t'en sors très bien.
Actions : 5/5
Le suspense est très vite introduit ce qui est top. On est tout de suite plongé dans l'action ce qui est, encore une fois, bien. L'action ne va pas trop vite, tu sais la faire durer sur plusieurs paragraphes et la développer suffisamment.
Le style : 4/5
Ton style est plutôt aérien mais il y a quelques répétitions que tu pourrais facilement éviter avec une petite relecture. Au cours de cette dernière, tu te rendras aussi compte qu'il y a aussi quelques rares erreurs de frappe et oublis de mots que tu pourras ajouter/corriger.
L'originalité : 3/4
Il y a quelques idées de déjà vu mais tu sais les tourner à ta manière ce qui est bien.
Appréciation générale :
Une petite relecture serait bien venue mais les bases sont très bonnes et tu sais t'en servir. N'hésite pas à développer les quelques points mentionnés ci-dessus, ton histoire à vraiment du potentiel à explorer.
Total : 26/35
Z
VOUS LISEZ
La critique est juste là {En Pause}
Random{En Pause} Vous voulez une critique ? Vous êtes au bon endroit !