Critique {38}

39 4 2
                                    

Le Serment d'une femme amoureuse – chawapeteeeeeeeeee

Première impression : 7/8

Titre : 2/2

Il correspond très bien au contenu de l'histoire, ce qui est cool. Il est assez long mais ne pourrait être raccourci donc c'est top.

Couverture : 2/2

Elle est top. Je ne vois rien à redire. Malgré le fait que le titre soit long, la personne qui a fait ta couverture a su le répartir dessus et il est bien lisible. De plus, toutes les informations principales sont présentes et l'image de fond correspond, encore une fois, très bien. Il y a une part de mystère avec cette femme dont les yeux sont cachés, c'est top.

Résumé : 3/4

Il est bien et introduit l'histoire, son contexte et le personnage principal. Malheureusement, il est indispensable de corriger les fautes d'orthographe car il s'agit de la première impression que le lecteur à de ton histoire et donc il ne faut pas qu'il y ait de faute (ou très peu et qui ne dérange pas).

Le contenu est bien mais il faudrait corriger les fautes.

Grammaire : 6,5/8

Syntaxe : 2/2

Tu pourrais ajouter une ou deux virgules de temps en temps mais, en général, c'est très bien.

Vocabulaire : 2/2

Il est bien mais malheureusement un peu gâché par les fautes d'orthographe.

Orthographe : 0,5/2

Il y a tout de même pas mal de fautes alors je vais juste t'en signaler deux mais une relecture serait utile car dès la première phrase du premier chapitre, il y en a un peu trop. Attention aux accords et à qui est le sujet avec lequel les verbes doivent s'accorder.

« (...) le prendre d'entre les mains de celle-ci. » (Prologue)

« (...) pour qu'il m'appartienne, quitte à me livrer dans une bataille sans merci avec sa fiancée. » (Prologue)

Ici, sauf erreur, il s'agit de subjonctif donc la forme correcte est « m'appartienne ». De plus, on ne dit pas « quitte à me mordu » mais « quitte à me mordre » donc pas d'accent aigu.

De même, les accords sont souvent faux (tu les mets aux féminins quand ils doivent être masculins et inversement) donc je te conseille fortement de relire tes chapitres car tu te rendras vite compte du nom d'erreurs qui rendent, malheureusement, la lecture moins agréable.

Structure du texte : 2/2

La structure du texte est très bonne. Les paragraphes ne sont ni trop longs, ni trop courts et ils sont bien espacés. De même, les dialogues sont bien construits et on comprend bien quand il y a un changement dans le lieu ou dans l'espace.

Histoire : 13/19

Les personnages : 3/5

Tu nous expliques bien sa détermination ce qui est compréhensible car c'est le but même de l'histoire mais n'hésite pas à décrire davantage ses autres sentiments et émotions aussi. Les descriptions sont bien introduites au texte ce qui est top.

En revanche, lorsqu'elle rencontre pour la première fois la fiancée de son nouveau patron, ne devrait-elle pas être jalouse ? On le devine à travers ton texte mais cela n'est pas vraiment développé alors que ça pourrait l'être. Elle pourrait parler de son apparence en général par exemple (les habits qu'elle porte, sa coiffure, etc.). En tant que lecteur, nous pourrions nous attendre à un peu plus de « haine » vu sa détermination à faire cet homme sien. On s'attend à ce que les salutations sonnent fausses ou qu'elle soit de mauvaise foi mais cela n'est pas vraiment expliqué. N'hésite pas à nous décrire davantage ce que le personnage principal ressent.

Les changements de points de vue nous permettent de connaître mieux les différents personnages ce qui est top.

Actions : 4,5/5

Elles s'enchaînent sans aller trop vite. Néanmoins, je trouve qu'elle est assez vite embauchée, j'entends par là qu'elle ne doit pas être la seule à postuler donc qu'il serait peut-être plus vraisemblable qu'on la rappelle quelques jours après pour un deuxième entretient ou qu'on lui annonce qu'elle est embauchée.

Le style : 3/5

Attention aux fautes d'orthographe dès le prologue qui est pourtant de taille plutôt petite. J'en ai indiqué quelques-unes mais il en reste tout de même et le prologue ainsi que le résumé sont vraiment l'endroit où il ne doit quasiment voire pas du tout en avoir.

De même, certaines phrases ne veulent rien dire donc je te conseille fortement de relire attentivement tes chapitres (voire, si possible, de les lires à voix haute) afin de voir par toi-même où cela ne joue pas.

Je ne suis pas quelqu'un que cela gêne généralement (quoi que de plus en plus...) mais là je n'ai pas cessé d'en voir et il n'est pas facile de passer au-dessus. Cela est dommage car ça cache un peu ta plume. J'entends par là qu'on se stoppe tous les cinq mots donc la lecture n'est pas très fluide alors que tu ne te répète pas beaucoup ce qui est très bien et que ta plume peut surement être très légère. On s'en aperçoit d'ailleurs de temps en temps.

L'originalité : 2,5/4

Dans l'ensemble, il y a du déjà vu mais tu sais aussi introduire un peu de nouveau ce qui est top. Attention à ne pas tomber dans les clichés car c'est malheureusement plus proche que ce que l'on pense généralement et quelques fois tu n'en es vraiment pas loin.

Appréciation générale :

Une relecture attentive serait très appréciable car la base de l'histoire est bonne et le contenu assez développé mais il est plus difficile de s'en rendre compte et cela a pour cause le nombre de faute d'orthographe.

Total : 26,5/35

Z


La critique est juste là {En Pause}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant