Je marchais, entre plusieurs maisons, jusqu'à ce que se dresse face à moi le terrain de foot. Enfin, c'est juste un terrain vaste, de terre. Deux filets accrochés à des bouts de bois plantés. Tous les jeunes de 10-14 ans se rejoignent ici. Je plaque ma main sur mon front, car, le soleil me cache la vue, puis cherche mon frère dans la foule, et le remarque enfin, au loin. Plusieurs garçons étaient autour de lui, la tête baissée. Mais que faisait-il?
Je m'avance vers lui et reste à une bonne distance d'eux.
- Calebe, qu'est-ce que tu fais? demandai-je en m'approchant de lui.
Mon petit frère se retourne d'un coup, ses mains derrière le dos, tandis qu'autour de lui, ses amis se dispersent sur le terrain.
Visiblement, il cachait quelque chose dans son dos.
- Rien, répondit-il précipitamment.
- Montre moi!
Il se recule, puis trébuche sur un caillou, tombe sur le dos, et laisse tomber au sol une arme grise métallique.
Je reste choquée devant celle-ci. Depuis que papa est mort, je me méfie de toute arme, qu'elle soit chargée ou non, vraie ou fausse.
Par précaution, et surtout par réflexe, je fais un pas en arrière, manquant de m'écraser au sol.
Les yeux toujours braqués sur l'arme que mon frère de 10 ans vient de faire tomber, je bafouille : Qu'est-ce que....
Je fronce les sourcils en direction de mon frère, il me faisait un petit sourire apeuré, je me dépêche de ramasser l'arme, en essayant de me cacher des yeux indiscrets, puis la range dans l'élastique de mon pantalon. J'attrape mon frère par le col de son tee-shirt, et le traîne sur toute la longueur du terrain, je marchais, avec mon frère, en vitesse, en direction de la casa, en lui parlant en même temps.
- Il est 19 heures, tu étais censé rentrer à 17 heures, je te trouve au terrain de foot...AVEC UNE ARME?! grondai-je sévèrement.
Je jette un coup d'œil à mon frère, celui-ci baisse la tête.
- Tu régleras ça avec maman... dis-je en lui agrippant le poignet.
Je m'arrêtes, puis prends mon frère par ses épaules et m'accroupis à sa hauteur.
- Mais je ne veux plus jamais te revoir avec une arme, entendu?
Mon frère relève la tête, ses yeux brillaient lorsqu'il acquiesça.
Je me relève, puis nous nous remettons en marche. Arrivés devant la casa, je vais pour entrer, mais vois que mon frère bloque, il ne veux plus avancer, il s'accroche à une barre de bois qui retient une partie de notre maison.
- Avance, insistai-je.
Calebe baisse la tête, puis la secoue de gauche à droite, comme pour dire non.
Je m'approche de lui, en faisant bien attention à ne pas trébucher une fois de plus sur la planche de bois qui ressort. Je m'étais déjà fracturée la jambe à cause de ça.
- Qu'est-ce que tu as?
Calebe relève la tête, une moue boudeuse s'affiche sur son visage.
- Mamãe va me tuer..
Je soupire, puis touche l'arme. Le métal me brûlait la peau.
- Ça va, je lui dirai rien..
Mon frère me sourit, puis il me saute au cou en me remerciant.
VOUS LISEZ
La Favela du Crime - Tome 1
ActionMorro da Babilônia est la plus grande favela de Rio de Janeiro. Thalya da Silva y vit. Et chaque jour, elle endure, ainsi que des milliers de moradores innocents, la présence du Premier Commando Militant, l'un des plus puissants cartels de drogue du...