19 Lourd Passé

1.4K 120 10
                                    

-Jenn!

Je rattrapais mon amie, alors que nous venions de quitter le Nirvana. J'avais dit à Sam de rentrer de son côté, et assuré à Ange que je m'occupais de cela. Mon amie s'arrêta de marcher et attendit que je la rattrape. Nous marchâmes côte à côte en silence, quelques minutes, absorbées par les lumières de la ville nocturne. Puis Jenn parla:

-Je l'aime beaucoup. Ma grand mère. Précisa-t-elle.

-J'ignorais qu'il y avait des membres de ta famille que tu aimais.

-Ce n'est pas que je les déteste...

Elle réflechit quelques instants.

-En fait si, je les déteste, ils m'ont lâchée quand j'en avais le plus besoin. Seule ma grand mère a été... compréhensive.

-C'est elle qui te...

-Qui me file du fric et me paie ma scolarité? Nan, et j'aurais pas accepté ça d'elle. Elle a pas assez de pognon pour ça.

Elle marqua une pause.

-C'est mon père qui me soutient financièrement. Lui, je lui en veux... mais je le déteste peut être pas. Il a juste mis du temps à m'accepter, et je suppose que j'avais déjà fait une croix sur lui.

-Ooh tu sais... moi j'ai même pas le courage de le dire à ma mère alors... je t'admire de t'être assumée.

Jenn devint curieusement silencieuse.

-Je leur ai pas dit que j'aimais les filles. Dit-elle. Ou plutôt, ils l'ont toujours su.

Hein? Mais...

-Tu m'as perdue là, Jenn. Comment ça, ils l'ont toujours su? C'est pas à ce sujet qu'ils ne t'acceptent pas?

-Jill. Est-ce qu'on est vraiment meilleures potes?

Ça me prit de court.

-Bien sûr! Qu'est ce que tu raconte?

-Même si... je t'ai menti... longtemps? Sur quelque chose que je t'ai jamais dit?

-... ça a l'air important pour toi, je t'accepterais de toute façon.

Jenn prit sa respiration. Je ne l'avais jamais vue aussi... fragile. Elle semblait pouvoir s'écrouler en pleur à tout moment. Jenn la dure à cuire avait totalement disparu, pour la laisser quasiment nue face au monde entier.

-Alex... est mon frère jumeau, ça je te l'ai dit.

-Ouais. Vous vous ressemblez pas mal.

-Nous sommes des vrais jumeaux.

-Des... vrais?

Oulah. J'y connaissais pas grand chose, mais j'étais à peu près sure que les vrais jumeaux étaient identiques - notamment au niveau du sexe.

-Oui. Je suis pas née femme.

Elle tourna son regard vers moi.

-Je suis trans.

...

...hein?

-Tu veux dire que... t'as une...

-Oui, oui, et vivement qu'il y en ai plus.

Jenn... était un mec... non, ce n'était plus un mec. C'était une fille, j'en avais jamais douté jusque là, c'était donc qu'elle en était bien une. En tout cas, c'est ce que j'avais décidé.

-Jenn?

-Oui?

-Je m'en fiche.

-Hein?

Aaaah Jenn la dure a cuire venait de revenir.

-J'ai jamais douté un seul instant que tu sois une fille jusqu'ici. Donc c'est que t'en es une. Et que tu sois née avec un... petit truc en plus change rien pour moi. Mais je crois comprendre un peu mieux pourquoi tu as besoin des pouvoirs d'un démon.

-T'as tout deviné.

On s'assit sur un banc, dans un petit parc désert, légèrement éclairé par les réverbères.

-J'ai commencé à avoir des doutes sur mon genre très tôt. Commença-t-elle. Comme tu le sais peut être, on sépare souvent les jumeaux très tôt et on leur fait faire des choses très différentes afin qu'ils se distinguent correctement. Et moi... eh bien, j'aimais m'habiller en fille, je jouais la maman lorsqu'on jouait avec Alex, et bientôt j'avais plus aucun doute: j'étais une fille. Pourtant, à l'école, on arrêtait pas de me rappeler que j'étais différente. Que j'étais qu'en primaire, que je pouvais pas déjà savoir, que c'était qu'une période... on tentait de me séparer de mes amies, on m'enlevait mes vêtements, on me rasait les cheveux. C'était... une période difficile.

-Et ta famille?

-C'était le pire. C'était l'enfer, ma mère me frappait, mon père la laissait faire et Alex... Alex n'a jamais rien fait. Jamais. Seule ma grand mère comprenait. Elle m'a accompagnée pour faire des trucs médicaux du type... bon c'est technique mais... j'ai pris des bloqueurs, qui ont empêché les hormones d'adolescence de se lancer. Puis j'ai pris des hormones, pendant le collège, tout ça en secret de ma mère - mon père avait choisi de fermer les yeux. Mais évidemment, ça a pas duré. J'avais les cheveux longs, des seins qui poussaient, la voix qui ne devenaient pas plus grave - surtout en comparaison avec mon frère. Elle a découvert mes medocs, et... on s'est définitivement brouillées. J'était en fin de quatrième. C'est ma grand mère qui m'a aidée à fuir, et je suis arrivée à Lyon. Et, peu après, mes parents se sont disputés à mon sujet, et ça a finit par leur divorce. Depuis mon père me soutient mais... je suis jamais retournée le revoir.

-Eh beh.

-Ouaip. Sacré bordel.

-Et du coup tu compte te faire opérer ou... profiter des pouvoirs de Satan?

-Oh, tu connais son vrai nom... non je pense demander à Sasa, elle est capable de le faire. Mais reste à savoir le prix qu'elle m'en demandera. Pour l'instant, pouvoir avoir une "femme a bite" dans son lit... l'amuse beaucoup. Je suppose qu'elle accédera à mon voeux quand elle se sera lassée.

-Et... pour ta grand mère?

-...

Elle était perdue dans ses pensées. Il était clair qu'elle ne savait plus quoi faire.

-Je sais pas. Je veux la revoir. Elle est... très âgée, et je crains qu'elle en ai plus pour longtemps, maintenant. Mais ça veut dire devoir revoir toute ma famille...

-Quand on a rencontré Sasa, t'as dit que t'avais demandé de l'aide pour ta famille. C'était pas totalement un mensonge, nan? T'as quand même envie de... regler les choses?

-Non. Je ne veux plus avoir à faire avec eux. Ma vie d'avant est morte et enterrée. Mais je veux quand même... que mon père soit heureux. Je lui en veut, mais il a divorcé a cause de moi et a continué à me soutenir malgré tout... j'aimerais bien faire quelque chose pour lui, lui trouver quelqu'un ou... ou je sais pas. Mais revoir toute ma famille ça, ça m'est impossible.

-Je comprends. Enfin... je pense.

Des temps difficiles approchaient pour mon amie... même moi le sentais.

NIRVANAOù les histoires vivent. Découvrez maintenant