EPILOGUE

1.5K 130 40
                                    

-Et voilà, les enfants.

Je ferme la bouche. J'ai la gorge sèche d'avoir tant parlé. Ça fait longtemps que je n'ai pas autant parlé. Les enfants ouvrent de grands yeux émerveillés, à la fin de mon histoire.

-Waa c'est trop génial, Tata Jill! Me dit joyeusement la petite Alice, en sautillant joyeusement.

Elle a hérité de la longue chevelure blanche de sa démone de mère, ainsi que de ses pupilles mauves. La forme de ses yeux, cependant, elle la tient de Jenn. C'est une vraie petite boule d'énergie qui donne bien des difficultés à ses deux mères. Même à Satan. J'ai d'ailleurs déjà entendu celle ci dire que c'était "pour ça qu'elle déteste les gosses".

-Mais Jill, est-ce que tu l'as déjà revue, cette Sang? Me demande Roméo, d'un an l'ainé d'Alice, mon petit frère. Ou plutôt demi-frère, mais c'est du pareil au même pour moi.

-Non, je ne l'ai jamais revue à ce jour. Dis-je avec un petit sourire. Elle est toujours un peu timide avec ce genre de choses.

-C'est peut être une menteuse. Déclare Alice.

-Ma maman est pas une menteuse! S'exclame une petite voix énervée.

Je m'attendris. Il s'agit de Charlotte. Ma fille, et celle de Sang. Elle sait depuis longtemps que sa mère est partie il y a longtemps, mais c'est la première fois que je lui raconte l'histoire complète. J'observe Alice et Charlotte commencer à se chamailler. Elles me font penser à Satan et Sang, quand je les voyais ensemble. Elles sont cousines, par alliance en tout cas, donc elles doivent se supporter, mais leurs forts caractère ne facilitent pas les choses. Pourtant, je sais qu'elles s'adorent.

7 ans ont passé depuis que Sang est partie. Charlotte a 6 ans, et va sur ses 7. Et, comme je l'avais promis à Sang, j'ai refait ma vie. Enfin... d'une certaine matière, elle est toujours fortement marquée par sa présence. Maintenant, c'est moi la bartender qui sert des boissons aux gens et écoute leurs problèmes. Je ne me voyais pas vraiment faire autre chose. Je ne suis pas aussi sulfureuse ou attirante que l'était Sang, mais je m'en sors. J'ai économisé pendant un moment afin d'ouvrir un bar à mon compte. Jenn m'a pas mal aidée, financièrement. Il faut dire qu'elle gagne bien sa vie! Mais en contrepartie, je lui ai promis qu'elle pourrais toujours boire et manger gratis chez moi. Je n'ouvre pas seule; Ange est mon associée. Elle a finit par se calmer un peu durant une période et s'est mariée, mais a fini par divorcer pour revenir à ses vieilles habitudes. Je suppose qu'on peut dire que "les habitudes ont la vie dure". Toujours est il que ses connaissances en économie et sa bonne humeur m'aident pas mal dans le bordel administratif qu'implique ouvrir un bar en plein Lyon. Les autorisations sont légions, la difficulté énorme, mais j'y ai fait face, et ouvert il y a quelques mois un bar à quelques rues d'un autre bar que vous connaissez bien, désormais fermé. Son nom n'a pas été source d'hésitation. C'était même une évidence. Le "Nirvana", 2e du nom.

Mon bar.

Et cela ne s'est pas fait sans soutient.

-Chérie, tu viens te préparer? C'est bientôt l'heure.

-J'arrive! Dis-je en laissant les enfants à la garde d'Ange, qui vient d'entrer dans la salle.

Je me lève et peste sur mon costume, qui me met furieusement mal à l'aise. Elle le remarque, et pouffe légèrement. Je lui sourit en réponse.

Melody.

Elle est magnifique, dans sa longue robe blanche, qui épouse la perfection de ses formes. Son visage a bien pris en maturité et en confiance en soi, depuis que je la connais. Et elle a tenu sa promesse. Elle a attendu le temps qu'il fallait pour que je revienne à elle. Elle est une mère exemplaire pour Charlotte, même si la petite sait qu'elle n'est pas sa mère biologique. Et aujourd'hui est un grand jour.

-Tu te sens comment? Me demande-t-elle.

-Stressée.

-Détends toi, mon amour. Tu n'as aucune raison de t'en faire.

-Tu es toujours calme. Mais c'est pas tous les jours qu'on se marie! J'ai le droit d'avoir un peu de pression.

Elle rit, et plante un doux baiser sur mes lèvres.

Melody est vraiment incroyable. Elle a remonté la pente seule, et l'a parfaitement bien fait, malgré mes craintes. Elle a vécu plusieurs histoires avant de revenir vers moi, et m'a semblé bien plus expérimentée que moi quand elle m'a demandé de sortir avec moi, quelques années auparavant, 7 ans après notre première relation. Elle est désormais une pianiste reconnue et musicienne de talent. Son métier n'est pas toujours très stable, et lui demande de beaucoup voyager, mais je l'aide tout comme elle m'aide avec le bar quand elle est libre. Et aujourd'hui, nous allons nous marier à la mairie. Pas d'église pour nous, évidemment. De toute façon, je ne suis pas croyante. Je ne peux décidément pas croire en un religion qui fait passer Satan pour un être maléfique et les démons pour des êtres trompeurs et mortels.

Je respire un coup et suit Melody à travers l'assemblée des invités dans la salle de la mairie. Ils sont tous là. Jenn et Satan, se tenant amoureusement la main. Sam, toujours célibataire; il va falloir que je m'occupe de son cas, vraiment. Ange, qui joue les photographes et drague discrètement le cousin de Melody. La famille de Melo est là, elle aussi. Sa mère, ses grands parents, ses cousins... je les connais tous. Il faut dire que de mon côté, la famille est un peu réduite. Elle se limite à ma mère, Tai et Roméo, que j'aperçois au premier rang. Il me semble même avoir entraperçu la tignasse sombre du frère de Jenn, venu pour l'occasion. Il a été ami avec Melo durant une période, après tout. J'ai même invité le vieil Ab, qui a failli s'étouffer dans ses pleurs. Il a arrêté de boire, et tente de renouer avec sa femme et ses enfants. Il est même venu accompagné d'une jeune femme aux longs cheveux et à l'allure sauvage, dont la joue est marquée par un tatouage - peut être une amie? Je suis vraiment heureuse de le voir avec un air aussi apaisé, quoi qu'il en soit.

Aucune trace de mon père. Fidèle à mon voeux, je n'ai jamais essayé de le recontacter. Cet homme est un étranger pour moi. Je ne veux rien avoir à faire avec lui.

Derrière Melody, Alice et Charlotte se chamaillent en portant sa traine. Elles sont si mignonnes en demoiselles d'honneur. Un simple regard mortel de Jenn suffit à calmer sa fille, mais j'aperçois Satan lui faire un petit clin d'œil discret. Quel genre d'éducation lui donne-t-elle au juste?

Nous arrivons face au maire, et j'attends l'arrivée des deux témoins. J'ai choisi Jenn, et Melody Ange, mais à ma surprise, aucune des deux ne lèvent. Je fixe curieusement Melody, qui n'a pas l'air surprise. Satan se lève de sa chaise, et vient se placer à côté de Melo. Ce n'est pas ce qui était prévu.

Une odeur familière vient me titiller les narines. Une odeur musquée et sauvage. Mon cœur rate un battement. Je tourne la tête, et je la vois. Elle se tient derrière moi. Je ne l'ai même pas vue arriver. Elle me fait un petit sourire, et je suis prête à m'écrouler dans ses bras.

Sang est de retour. Elle n'a pas changé du tout. Et elle est mon témoin de mariage. C'est définitivement le plus beau jour de ma vie. Je me jette non pas sur elle, mais sur Melody, que j'embrasse de toute mes forces sous les acclamations de la foule. Je sais que, d'une manière ou d'une autre, elle est liée à cette invitée surprise. Et je lui en suis reconnaissante. Je vois Charlotte fixer intensément cette inconnue, avec un regard intrigué et provocateur. Je sourit en pensant qu'elles se ressemblent. Sang est bien là.

À compter d'aujourd'hui, c'est Melody, ma femme. Pas Sang. Mais désormais, nous allons pouvoir être toutes ensembles, comme auparavant, quand nous étions jeunes.

Nous allons pouvoir toutes retourner ensemble au Nirvana. Comme lors de ce premier soir, de première.

Le soir où sont entrées dans ma vie les deux femmes qui l'ont bouleversée.

Le soir à partir duquel j'ai vécu comme au paradis.

Comme au Nirvana.

NIRVANAOù les histoires vivent. Découvrez maintenant