[Quelle journée de merde. J'aimerais tellement partir de ce lycée de merde, je suis pas bien dedans. Mais en même temps je veux jamais le quitter, parce qu'il y a mes amis, et sans eux je suis strictement rien. Je préfère subir ces putains de remarques des élèves et des profs plutôt que de m'éloigner d'eux. Parfois mes amis sont pas très gentils avec moi non plus, mais c'est rare. Et je les pardonne, déjà qu'ils me supportent, il faudrait pas non plus qu'ils me vénèrent. Puis au moins je suis pas toute seule. Parfois j'ai envie d'être toute seule. Mais le plus souvent non, j'ai besoin d'avoir des gens autour de moi. C'est assez bizarre ce que je dis, mais bon, c'est mon carnet, je m'en bats les couilles, je peux dire ce que je veux. J'ai peur. Je sais pas trop de quoi. J'ai juste ce sentiment de peur permanent au fond de moi. Il ne faut pas que quelqu'un le découvre, sinon il va s'en servir contre moi, mais putain j'ai peur. J'ai peur de me retrouver seule, sans amis parce qu'ils se seront lassés de moi. J'ai peur qu'IL recommence. J'ai peur qu'ELLE vienne encore me dire ce qu'elle pense de moi. J'ai peur de craquer à cause de tout ça. J'ai peur du futur. J'ai peur de faire de la merde dans le présent. J'ai peur que tout ce que j'ai fait de mal dans le passé vienne faire chier le présent. Ça me serre le cœur d'avoir aussi peur. Il est deux heures du matin, j'arrive pas à dormir. J'ai peur. J'ai peur de jamais réussir à m'endormir. J'ai peur de jamais réussir à me réveiller. Et en même temps, peut-être que ça serait plus simple. Putain, j'entends des pas dans le couloir. Bisous.]
Lauren entendit trois petits coups contre sa porte et se dépêcha de ranger le carnet.
« Entrez !
-Salut Lau' !
-Oh Lisa ! Ça va ?
-Au top ! Et toi ? Pas trop dur la journée avec Camila ?
-Figure-toi qu'elle est devenue l'élève modèle du jour au lendemain, je sais pas trop pourquoi.
-Je t'avais dit que t'allais la gérer aussi ! T'es la meilleure.
-C'est quand même bizarre ce changement aussi rapide.
-Arrête de te prendre tout le temps la tête comme ça, tu fais juste bien ton taf, c'est tout.
-Si tu le dis...
-J'ai toujours raison. Allez viens, on va prendre un verre. » Lisa n'attendit pas de réponse et saisit le bras de Lauren, la tirant hors de la chambre jusqu'à la salle des accompagnateurs. Lauren salua tous ceux qui étaient présents par un grand sourire. Tout le monde se connaissait, tout le monde s'entendait bien. Lisa avait raison : Lauren avait besoin de se détendre, et cet endroit était parfait. Elle alla se servir un verre et passa quelques heures à discuter avec tous les autres, s'autorisant enfin un pause. L'espace de quelques heures, l'adolescente pleurant deux étages au-dessus d'elle sortit de sa tête.
Le mois suivant se passa selon la même routine : Camila se tenait à son programme de robot, Lauren se tenait à son rôle d'accompagnatrice. Mais jour après jour, Camila s'éteignait. Elle était devenue encore plus muette qu'avant, elle allait s'enfermer dans sa chambre aussi souvent qu'elle le pouvait, elle mangeait encore moins. Son teint était devenu aussi pâle que la lune, ses yeux étaient toujours rouges et ses ongles rongés. Elle ne prenait plus la peine de se coiffer, et il lui arrivait de passer des nuits entières assise sur sa chaise, à observer la poussière s'accumuler sur son bureau de bois. Elle était en train de faire le résumé de ses cours de la journée, en face de Lauren, sans jamais croiser son regard. A la seconde où elle finit de parler de son dernier cours, elle croisa les bras sur son bureau et y plongea sa tête. Après quelques secondes, elle sentit la main de Lauren se poser sur son omoplate.
« C'est très bien Camila. » Le brunette releva la tête et posa ses yeux sur la main qui était posée sur son épaule. Elle l'attrapa rapidement et la retira d'un geste vif.
« Pourquoi tu pleurs ? » Camila passa la main sur sa joue et y essuya une larme solitaire, sans répondre.
« Tu peux me parler tu sais. » Pour la première fois depuis le début de la journée, Camila, planta son regard dans celui de Lauren.
« J'en ai pas envie. Ne crois pas que le fait que je ne te parle plus signifie que je te déteste moins qu'avant. Je te hais, de plus en plus chaque jour. Je hais tout ce que tu fais, tout ce que tu dis, tout ce que tu es. Alors non, je ne vais pas te parler.
-Tu veux récupérer ton lit ?
-Tu m'échanges mon lit contre ma parole ?
-Non, je te demande si tu veux récupérer ton lit. Tu as bien travaillé, tu peux le reprendre.
-Je n'en veux pas. Garde-le, avec toute la collection de ce que tu m'as pris. Je m'en fou d'avoir un lit. Je n'ai pas envie de te parler. De toute façon, tu as mon carnet.
-A vrai dire, je ne comprends pas tout. » Camila ne répondit pas. Son regard quitta les yeux verts et alla se poser sur le sol alors qu'un sourire triste prenait place sur son visage. Après un long silence, Lauren soupira et se leva.
« Bon, comme tu veux pour le lit. Allez viens, on va dîner.
-J'ai pas faim.
-Tu n'as jamais faim.
-Et alors ?
-Il faut que tu manges. » Camila fit non de la tête, mais se fit tirer de sa chaise par la force de Lauren qui la traîna encore une fois jusqu'à la cantine. C'était le même manège tous les jours. Elle s'asseyait à la table, ne mangeait pas jusqu'à ce que Lauren la force à avaler un bout de pain. Elles restaient toutes les deux jusqu'à la fermeture de la cantine, Lauren essayant de lui faire manger autre chose pendant des heures, en vain. Elles repartaient chacune dans leur chambre, l'une allant pleurer, l'autre allant lire le carnet. Lauren était presque à la fin. Les pages étaient désormais remplies uniquement de phrases très courtes et de gribouillis. Elle fit couper dans sa lecture par son téléphone qui sonnait à côté d'elle. Elle attrapa l'appareil en lâchant un juron et décrocha.
« Allô ?
-Mademoiselle Jauregui ?
-Elle-même. Qui est à l'appareil ?
-Je suis Alejandro Cabello, le père de Camila. On m'a dit que vous étiez responsable de ma fille.
-En effet. Que puis-je faire pour vous ?
-Ma femme et moi aimerions venir voir notre fille la semaine prochaine. C'est possible ?
-Oui. Les visites se font le dimanche soir, à partir de 18h jusqu'à 22h. Vous arrivez par le hall d'entrée et la secrétaire vous amènera à la salle.
-Parfait, nous serons là à 19h. Pourriez-vous ne pas la prévenir de notre arrivée ? Nous voulons que ce soit une surprise.
-Pas de problème.
-Au revoir mademoiselle.
-Au revoir monsieur. » Lauren raccrocha et reprit sa lecture. Au fur et à mesure qu'elle avait découvert le carnet, il lui semblait que Camila était une adolescente d'une tristesse profonde, qu'elle arrivait bien à camoufler en face des autres. Mais elle ne savait pas exactement la source de cette tristesse, la jeune fille ne dévoilait jamais rien dessus. Elle disait juste qu'elle avait peur et qu'elle était triste, chaque fois plus intensément. Elle décrivait la première fois qu'elle avait fumé, la première fois qu'elle avait bu en soirée. Elle avait même écrit quand elle était bourrée, le texte ne ressemblait à rien et Lauren n'avait même pas pu le déchiffrer, mais ça l'avait fait sourire. Il n'y avait rien de grave, c'était juste une adolescente en soirée qui s'amusait un peu. Même Camila écrivait qu'elle n'aimait pas boire beaucoup, juste de quoi sourire pour rien. Elle s'endormit pendant sa lecture, laissant tomber le carnet sur sa poitrine.
VOUS LISEZ
All I Need - CAMREN
FanfictionCamila est envoyée dans un école sensée la remettre dans le droit chemin. Grâce à un début chaotique, Lauren, son accompagnatrice, va découvrir qu'elle renferme en elle énormément de choses. L'année s'annonce très mouvementée pour les deux jeunes fe...