Chapitre 4: Le premier cours de self-defense

120 7 15
                                    

Retour du point de vue de Mélissandre Heartwood, salle de sport de l'école de police

Duplat: Bon, si vous avez tous compris le mouvement en théorie, à vous de l'appliquer, maintenant! Mettez vous par groupes de trois!

Sur le tatami qui est à côté du ring de box, tout le monde s'organise en groupe. Personne ne se connaissait ce matin mais on peut déjà voir s'opérer des rapprochements par affinité. On est tous déjà en transpiration alors que cela fait moins d'une heure que le cours a commencé. Rien à voir avec les séances de sport que nous prodiguaient le coach. À peine la sonnerie a t-elle annoncé le début des cours que notre professeur de sport Monsieur Duplat nous a ordonné de faire trois fois le tour de l'école en sprintant, arguant que le dernier partirait avec un malus sur sa prochaine évaluation.

Un homme assez atypique que ce Monsieur Duplat. Pas de la même manière que notre cher coach du lycée de Beacon Hills, cela va de soit. Mais quand même. Son physique est étrange pour commencer. Il est grand mais assez mince pour un professeur de sport de l'école de police. Il a tout de même des muscles secs et de grandes mains parcourues de veines apparentes au dos ce qui laisse imaginer qu'il doit avoir une certaine force tout de même. Il a le crâne chauve avec à l'arrière, des marques effrayantes en guise de cicatrices et qui ressemblent à un coup de griffe de tigre ou même de quelque chose de plus gros encore. Je suis prête à parier que personne n'a jamais osé lui demander d'où il tenait cela. Il faut dire qu'il ne donne pas très envie qu'on fasse l'effort de l'aborder avec ses lèvres fines et pincées dont les commissures sont sans arrêt crispées vers le bas et ses yeux bleus très clairs qui lui donnent un regard acéré comparable à celui d'un rapace.

Quand tout le monde a formé un groupe de trois, il ne reste plus qu'une fille et moi. Le prof nous regarde en fronçant ses sourcils quasiment absents avant de vérifier la liste qu'il a dans les mains. Si tous les élèves présents aujourd'hui ne manqueront pas de se souvenir de lui après cette séance, lui n'a pas encore eu le temps de retenir tous nos noms.

Duplat: Où est passé Ashley Huler?

Comme on dirait qu'il me pose spécifiquement la question je le fixe sans rien dire. Comment veut-il que je le sache? Je ne sais même pas à quoi ressemble cette Ashley! Il s'énerve.

Duplat: Commencer par une absence injustifiée n'est vraiment pas le meilleur moyen de se faire connaitre dans la police! À la fin de cette année, 50% d'entre vous auront abandonné la formation parce qu'ils la trouveront trop dure pour eux. L'année prochaine, parmi ceux qui seront restés, 20% abandonneront en cours d'année et 10% partiront pour cause de blessures.

Devant les exclamations étonnées de certains d'entre nous, Duplat se justifie.

Duplat: Ce sont les statistiques. Elles se vérifient chaque année! Ce n'est pas moi qui décide!

Je regarde Duplat en fronçant les sourcils. Je ne suis pas dupe. Si ce n'est pas lui qui fait les statistiques, il ne doit pas être étrangé au nombre énorme de désistements. Je savais que l'école de police était difficile mais pas à ce point. Quand je regarde notre professeur de sport, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une certaine animosité à son égare même si je sais qu'elle n'est pas justifiée.

Tout à coup, j'ai une drôle de sensation, comme si une partie de ma magie était aspirée hors de mon corps. Cela s'arrête aussi vite que ça a commencé. Serait-ce Peter qui a besoin de ses pouvoirs de loups-garous? Il faudra que je lui pose la question ce soir.

Duplat pose ses feuilles sur un des bancs qui longent les sacs de frappe et ôte sa veste avant de nous rejoindre, la fille et moi.

Duplat: Je vais travailler avec vous pour cette fois.

J'échange un regard avec la fille. Il aurait mieux fait d'équilibrer les groupes et d'en rejoindre un avec des gars du même gabarit que lui. Je veux bien que dans la police, on doive être préparés à affronter tout type d'adversaires mais de là à s'exercer sur un type qui fait deux têtes et demi de plus que nous dès le premier jour....c'est insensé.

Le prof annonce le début de l'exercice et tout le monde se met à travailler avec son groupe.

Duplat: Bien. Faisons comme ci j'étais l'agresseur dans la démonstration que je vous ai faite. Heartwood, montrez moi comment vous vous défendez.

Je m'étonne qu'il ait retenu mon nom mais je me dis qu'il a sûrement dû le lire rapidement avant de poser son formulaire. Pour ma part, je ne sais même pas comment s'appelle la fille qui est avec nous.

Duplat fait mine de me porter un coup à la tête et il met tant d'ardeur à la tache que pendant un court instant, je crains qu'il ne me frappe réellement. Mon corps s'active de lui même et j'applique aussitôt une technique que Derek m'a apprise. Je pivote avec mon bassin, saisit son bras au niveau de l'articulation du coude et me sert de l'avant de mon corps pour le déséquilibrer et le faire chuter par dessus moi. Surpris, Duplat met quelques secondes à se redresser. La fille me regarde d'un air impressionné et je prend conscience que je n'ai pas vraiment respecté l'exercice. Mais je n'y peut rien, il m'a fait peur. Encore maintenant, j'ai un doute sur le fait qu'il ait arrêté son geste si il avait vu qu'il risquait de m'atteindre.

J'ai vu juste, Duplat est en colère contre moi et je me rends compte que les autres se sont arrêtés dans la salle pour nous regarder, attirés par le bruit de la chute qui ne faisait pas partie de l'exercice.

Duplat: Qu'est-ce que c'est que ce mouvement Heartwood?! Vous avez fait n'importe quoi! Faites moi dix tractions tout de suite!

Frappée par la démesure de sa réaction et par cette punition que je trouve injustifiée, je décide néanmoins de jouer profil bas. Je vais faire dix tractions sur les barres métalliques prévues à cet effet un peu plus loin et je les fais si facilement (Derek m'a aussi entrainée sur cet exercice) que tout le monde me regarde comme si j'étais une extra-terrestre.

Pour mon plus grand malheur, quand je reviens sur le tatami, Duplat décide de me prendre comme exemple devant tous les autres.

Duplat: Venez ici Heartwood et attaquez moi comme je viens de le faire avec vous. Les autres regardez bien ce qu'il faut faire parce que Heartwood ne sera en mesure de m'attaquer qu'une seule fois!

Suis-je réellement la seule à détecter la menace cachée dans sa phrase? Je m'avance vers lui sans me défiler mais un peu anxieuse tout de même. Je me demande ce qu'il me réserve et surtout si ce genre de démonstration est complètement légale dans le cadre de la formation. Néanmoins personne ne bronche.

En face de Duplat, j'amorce le même geste et je l'attaque à la tête. Cependant j'y vais plus doucement que lui, l'histoire de lui rappeler qu'il ne s'agit que d'un exercice. Sa réaction ne se fait pas attendre. Du haut de ses grandes jambes, il pare mon coup avec une technique qui m'est complètement inconnue et que je ne me souviens pas l'avoir vu nous montrer toute à l'heure. En moins de cinq secondes, je me retrouve projetée par dessus lui pour atterrir douloureusement sur le dos, manquant de peu de renverser l'un de mes camarades qui m'évite au dernier moment.

Le souffle coupé, je dois reprendre un instant mes esprits avant de pouvoir me relever. Pendant ce temps, j'entends le prof qui lance un nouvel exercice aux autres. Je me remets debout en grimaçant au moment où il revient vers moi. Je m'attends à des excuses mais à la place, il me regarde avec une grimace de dédains que je ne pensais pas voir un jour sur un de mes professeurs.

Duplat: Voila ce que récoltent les frimeuses Heartwood! Vous avez encore beaucoup à apprendre!

Puis il s'éloigne pour aller s'occuper des autres. Effarée par la tournure des évènements, je regrette amèrement que mes amis ne soient pas là pour constater de la folie de cet homme.

Il vient de me gâcher mon premier jour à l'école de police.

Génial.

Mélissandre Heartwood T4: La confrérie des vampiresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant