21

354 88 6
                                    

Pdv Stephan

Cela faisait bien quarante cinq minutes que j'étais assis dans la voiture avec madame Debhra et je n'arrivais toujours à comprendre ce qui venait de se passer avec Valérie ; j'étais heureux ,gêné et frustré à la fois. Il a fallut que je sois bien entouré pour qu'elle me trouve mieux qu'un porc ;mais en même temps j'ai fantasmé sur elle tellement de fois que raté l'occasion de juste lui parler serait une grave erreur de ma part. Déjà je me faisais des films en noirs et blancs avec elle ; si elle m'avait humilié avant, elle avait ses raisons ; comment pourrait-elle accepté un délinquant tel que moi, moi qui ai grandi dans l'illégal, moi qui ai insulté des putes à la chatte salé, ou qui pue du cul, moi qui ai baigné au champtier du Coq, ou je traînais dehors jusqu'à pas d'heure torse nu comme un mongole, ou mon clan de "Kokorat" insultait les passants qui passaient même pendant le ciel qui gronde dans la nuit...À ces moments j'avais l'impression que le Seigneur était fâché. J'avais fais le choix de parler le moins que possible parceque mon niveau en français était encore médiocre et je n'avais pas envi qu'elle m'humilie encore une fois ; j'étais un garçon téméraire et j'avais un caractère plutôt coriace, me faire piétiner constemment m'énervait surtout quand j'étais conscient qu'ils avaient raison..

Lorsqu'on arriva on emporta les courses jusqu'à la cuisine. Comme d'habitude un calme reignait, mise à part ses hauts parleurs Zamkol et ses stéréo qui diffusaient tout bas des musiques dont les mélodies m'emportaient souvent dans des endroits pas croyable. Elle m'ébourrifa les cheveux que malheureusement je n'eus pas le temps d'esquiver bien que je restais plus silencieux que jamais afin d'éviter mon créole vulgaire, mon insolence restait de mise, parce que je savais que je n'étais pas là pour longtemps. Mme Debhra roula des yeux.

- Tes caprices un jour ça te passera mon cheri... sinon j'ai remarqué que tu parlais à une fille c'est ton amie ? Tu sais si tu veux,tu pourrais l'inviter à venir passer du temps avec toi ici ainsi t'aura un peu de compagnie. Exhala-t-elle.

Et comme a mon habitude je ne répondis pas, alors qu'elle enchaînait speech par speech !

- ...

- C'est vrai que j'entend moins ta voix mais je suis persuadée que je vais bientôt vivre tes progrès en français. J'ai remarqué que t'écoutais beaucoup des musiques françaises que ma stéréo diffusent ; C'est bien...

Elle fit une pause comme si elle attendait de moi une réponse, puis repris :

- Parcontre celles en Anglais te seront utiles et je te jure ça me gêne pas que t'écoute celles en créole non plus..tant il n'y a pas de vulgarité ladans bien que cela devient de plus en plus rare...

J'hochai affirmativement de la tête, elle me sourit en rangeant les courses. Sa phrase fut interrompue par l'arrivée de Joshua .

- Exkize madam men Alarm nan machin Mr Ludovic l'an deklanche ... [ Excusez-moi madame Debhra, mais l'alarme de la voiture de Mr Ludovic s'est activer ]

Son visage se décomposa littéralement comme si elle avait vu un fantôme....

- Co...co..comment cela ? Articula-t-elle presque difficilement

Joshua gêné lui fournis les explications brièvement :

- M tap netwaye garaj la , m tou cleannig machin ni an paske ou konen Madame ; depi 16 lane pousye kouvri'l, m te deside fon metel nef ! [Je nettoyais le garage et j'en ai profiter pour en faire autant avec la voiture, vous savez madame depuis presque deja seize ans, j'ai voulu....le mettre neuf...]

Au lieu de s'énerver, elle le réprimanda en un ou deux mots puis ouvrit un coffret, saisit les clés d'une voiture et tout de suite se dirigea au garage. Des minutes plus tard elle revint troublée elle me souris faiblement et bizarrement empruta les escaliers doucement sans me dire un mot..Je soufflai et me rendis également dans ma chambre.Je pris une douche et sortit mon portable qui sentait encore le neuf en guettant un texto de Valérie qui jamais ne me parvins.

Je me levai et allai m'appuyer près du balcon en activant quelques morceaux du roi du rap conscient "Lefa" refilé par Mme Debhra. Elle disait que son fils l'écoutait beaucoup autrefois et avait même finit par ajouter "Quand j'écoute sa playlist j'avoue que j'ai du mal à comprendre ces choix". Alors que moi j'avais du mal à cerner le sous-entendu présent dans ses phrases...

Une heure plus tard, le dîner fut servit. Gentiment, je descendis et m'assied à table ; j'avais eus beaucoup de mal à tenir une fourchette et un couteau mais je me forçais d'être à la hauteur ..D'une part j'avais envi de prouver que moi aussi je pouvais avoir des bonnes manières.

Ma bonne resolution disparut en un clin d'œil...

- Alors ça fait déjà trois semaines que tu es la, l'ambiance ici te plaît ? Mon rôle de maman te convient-il ? Me demanda-t-elle

Tout de suite, je me souvins de notre défi, j'avais signé un pacte avec elle et même si je voulais prouver que j'étais capable d'être un gosse de famille, je ne voulais pas non plus signer ma condamnation de vivre éternellement dans ce palais de diamant ! Mon truc c'était la rue , moi j'étais mauvais ; qu'elle aille donner son amour à quelqu'un d'autre..moi je n'en veux pas... En une seconde mon insolence refit surface.

- M te di'w mwen te b.. [ Je n'ai jamais dit que j'avais bes...]

Elle me coupa et prit le poil de la bête

- Hepepep...pas d'insolence d'ailleurs si tu veux savoir je suis assez remontée contre toi ! Tes professeurs particuliers m'ont dit que tu ne faisais aucun effort pour que tu remontes la pente ! Tes lacunes sont graves surtout en français et en maths, j'ignore pourquoi tu me detestes à ce point parceque ce que,ce que je fais pour toi ce ni la charité ni de la pitié.Si tu veux savoir je me suis éprise d'une grande affection pour toi et bien que t'en à rien à foutre moi, moi je voudrais que tu t'en sortes bien. Je te le répète dans notre langue Stephan "Se pa kote'w soti ki ka few echwe nan lavi a ,se pesonalitew ak edukasyon'w" .Ça peut arriver qu'un gosse de riche qui à tout ce qui lui plait, et malheureusement fait le choix d'être un drogué, un assassin ou même un violeur. [ Ce n'est pas d'où tu viens qui fait de toi un échec dans la vie, mais ta personnalité et ton éducation ]

Une mine boudeuse prit le dessus sur mon caractère..

- Mwen...pat...mande non ... [Je n'avais rien demandé moi...]

Elle enchaîna sur le même ton

- Je ne veux pas d'excuse. Je sais ce que tu dois surmonter. On a tous les uns et les autres quelque chose à surmonter. Alors tu ferais bien de te décider, parce que tant que t'auras pas les couilles de me regarder en face et de dire que tu mérites rien d'autre je ne vais pas te laisser t'enfoncer, même si pour ça je dois venir tous les soirs dans ton lit jusqu'à ce que t'ai fini ton travail. Je sais ce qu'il y a en toi. Tu entends ? Je le sais très bien ! Je vois qui tu es. Arrête de croire que tu vas à l'échec... tes sornettes tu me les ravale c'est clair !

Je restai muet dans un vide conscient

- ....

- C'est clair Stephan ? Reprit-elle plus fermement, comme un coach sur un terrain de foot.

Je roulai des yeux frustré puis bafouillai à contre gres la réponse qu'elle voulu entendre :

- Oui C'est clair....

Elle sourit satisfaite puis déclara de nouveau.

- Tres bien !! Parce qu'a part que quand les balles pleuvent je veux que tu reste debout meme si on te dis couche toi ! Ok ? Si je suis ta maman durant quelques mois mieux vaut l'être amplement sans de macaquerie. Est ce que c'est bien compris pour toi...

- Oui compris.... Marmonai-je d'une voix râlante.

.Ti Varye.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant