Stephan
Éclipse d'une semaine..
À la fin de ce samedi, ce fut le chauffeur Raoul qui vint me chercher ; je lui saluai en envoyant mon sac valser à l'arrière. Il fit tourner les roues de la voiture, et je branchai aussitôt mes écouteurs, ma playlist augmentait de plus en plus et ceci grâce à eux. Mes yeux rivés à travers les vitres, remarquèrent quelques petits garçons qui essuyaient le pare-brise de certaines voitures ; arrivé à notre hauteur , Raoul fit raisonner son klaxon et rapidement et ils se demarquèrent. Je leur helai et leur tendit deux billets de 250 gdes, je savais que ca pensera pas leur plaie mais pour moi à l'époque ça aurait déjà été beaucoup... Étonné ils me regardèrent les yeux brillants d'admiration comme si j'étais le messi !
Déjà, j'imaginais le scénario; ils feront en sorte que cet argent dure quelques jours entre nourriture et tampico puis finiront par se le faire choper par plus grand qu'eux... la loi du plus fort...Je soupirai... peut-être que je devrais retourner à la cité, pas pour rester mais pour au moins avoir de leur nouvelle ; je les avait lâchement abandonné, sans me soucier de ce qui leur est arrivé, les avais-je trahi en changeant si brusquement de vie ? C'était sûr qu'ils n'auront pas autant de chances que moi ! Dan Sech, Ti Nwè et Ti Lapli j'étais si loin de ce monde. Je refermai les yeux en me laissant transporté par les morceaux de Moha La Squale un rappeur recommandé par la petite bande ..les mots étaient forts "enchaîné les commissions, j'étais tout petit, j'voulais des ronds... Arrondir les fin de mois, avoir moins faim, avoir moins froid
Aux arrivants j'fumais du foin, fumer sous Sky, j'me pète les reins...J'veux péter les radios, gros j'veux faire péter Bendero.."Oui, je retournerai les voir à la cité ; moi je suis pas comme eux, j'ai changé de vie mais je n'ai pas changé de cœur et là mon âme et ma raison ce sont mit d'accord... je crois que j'ai surmonté certaines choses, j'ai brûlé des étapes en moins d'un clic ; je me considère chanceux... Je ne suis pas comme Ti Richès qui avance sans regarder en arrière... Non moi je suis Stephan... Par contre Ti varye sommeil quelque part..et il respire encore...
Mon voyage à bord de la mélodie, fut interrompu par un appel de Valérie ! depuis le dîner on s'était écrit via Whatsapp quelques fois mais je portais beaucoup plus d'attention au groupe de la classe, à celle entre Sory, Haïs, Sudra, Jean-Mark, Fabrice et moi, et aux timides convos que j'entretenais avec Sory, qu'au textos qu'elle m'envoyait..
- Salut. Répondis-je lointain
- Bb, m te need ask ou something like anvan dine an ou te envitem chilling avew e kek friends school ou an so tell me li still available? Fok u ta ban'm leu an. [ Bb, la dernière fois tu m'avais invité à un chill de tes amies, c'est toujours ok?, faut que tu m'envoies l'adresse]
En effet le même jour que Sory m'avait invité à la sortie en précisant que je pouvais venir avec quelqu'un, j'avais tout de suite pensé à elle et je l'avais convié sur le champs mais maintenant j'en suis pas si sûr. Valérie était certe mignone mais elle était trop différente de ces ados là. Un monde trop large les séparait; leur sujet de conversation était tellement loin de ceux de Valérie !
Eux, ils parlaient de leurs blagues en familles autour de nombreux jeux de vidéo ou de société tel que le Monopoly, les richesses du monde, Uno, No panic ou discutait de show télévisé marrant comme Zap, In Ze Boite, Catfish, de foot, de séries constructives, de musique, de livres, de faits insolites ou même de sexe sans évoquer l'obscénité ladans ! Eux, ils vivaient des excursions au Fort Boyard, des défis lourds dans fear factors, des festivals démentiels comme la Rochelle, fête du bruit ou voix d'animation, des millions de métiers, des sensations fortes d'Haïti et d'ailleurs, des galas qu'ils auraient voulu zapper mais que leur parents les obligeaient d'y aller ! Alors qu'elle, elle parlait d'insta ou de snap, de haters ou d'Iphone, de mec d'un tel qui sors avec une telle, du nombre de squat qu'elle fait pour bomber ses fesses et de je ne sais qu'elle autre sujet puéril qui ne lui servait qu'à se vanter. Elle rêvait d'embarquer ou plutôt de pietiner un avion pour infatuer ses potes, pas pour se faire plaisir non, mais juste pour l'extasier au monde entier ! Se prendre en selfie devant la tour Eifel ou de se promener dans une banlieu pauvre de Floride ou de St-Domingue pour le simple plaisir de dire "qu'elle avait passé ses vacances à l'étranger", billvessée ses amis en montrant qu'elle à un numéro international ; sans oublier d'ajouter les pires banalités comme sur les chaussures au top de la mode qu'elle a pu commander sur Amazon, d'un challenge et blablabla... Foutaise... elle était trop différente ! Moi je n'étais pas mieux, car avant même les sujets de convos de Valérie m'impressionnait, je ne pouvais même pas me payer le luxe d'en rêver mais je préfère mille fois traîner seul que de lui accorder la chance qu'elle profite de mes camarades de classe pour remplir son album de m'as tu vue à la noix, ah oui je sais qu'elle en profitera ; au final je ne devrais pas l'en vouloir, elle était bornée et il y'a pas pire que le borgne ! Dans une dizaine d'année plus tard, elle rejetera la faute sur le pays comme le font ces centaines d'artistes locaux ! Sa voix me ramena sur terre..
VOUS LISEZ
.Ti Varye.
General Fiction-Je t'........ Putain !!!!!! Lorsque j'ouvris les yeux j'étais encore là....