24

361 82 4
                                    

Debhra

Je garai ma voiture sur le trottoir en face duquel se trouvait une vielle bâtisse abandonnée. Du haut de l'immeuble, on pouvait effectivement lire Orphelinat St-Jean de la commune de Delmas ; Stephan n'avait pas eu de mal à me donner l'adresse,il devenait de plus en plus doux et ça,ça me plaisait.Je descendis de mon véhicule puis traversai de la chaussée jusqu'à l'entrée de l'orphelinat. Un gardien me reçu en m'indiquant le chemin vers une autre construction anarchique très mal entretenue. Je fus acceuillie par une sœur de la congrégation, gentiment elle m'offrit un siège et s'installa à son tour sur un fauteuil inconfortable dont le cuir usé faisait peine ; elle m'adressa d'un français pure sang dont les règles de grammaire et de conjugaison étaient claires et précises...

- Alors madame comment puis-je vous aidez ?

- Eh bien c'est un cas plutôt délicat ! D'abord une question, l'orphelinat à encore ouvert ses portes? Demandai-je.

- Non... Ça fait plus de trois ans que nous avons fermés par manque de moyen... Ici c'est le bureau du Lycée de St-Jean... autre informations ? Dit-elle en plongeant son regard dans le mien.

D'un hochement de tête je soupirai puis repris la conversation en lui demandant gentiment son prénom.

- Ok Sœur ?

-  Sœur Bellanie...

- Sœur Bellanie, Il s'agit d'un garçon qui aurait fait intégralement partie de votre orphelinat et qui à arrêté le lycée en classe de quatrième secondaire...

D'un regard fatigué, elle balaya la pièce vaguement.

- Nous avons eu plusieurs cas comme celui-ci, je crains ne pas être en mesure de vous apporter une aide précieuse..

- Oh bien sûr qu'elle me sera utile... Il s'appelle Stephan ...Stephan St-Jean. Dis-je en ayant l'espoir qu'elle ait une info quelconque sur lui.

Elle aggrandissa ses yeux puis s'exprima d'un intérêt plutôt particulier.

- Ah !! Ce petit garnement ! Il est mort? où il vous à causer du tort  ?

- Non..non..non..loin de là. Fis-je d'un ton évident. Il il est en vie Dieu merci... je.. enfin je suis sur le point de devenir sa tutrice légale et j'aimerais que vous me donnez la possibilité de recueillir ses dossiers scolaires....

Elle eut un air surpris à la prononciation du mot tutrice.

- Vous voulez dire que vous l'aviez adopté ? Et pourquoi vous n'êtes pas venue récupérer ses dossiers plus tôt ?

- C'est plutôt délicat comme je vous l'ai dit... C'est toute une histoire qui est assez récente... Je le connais depuis deux mois au moins mais franchement je voudrais pouvoir  l'aider...

Le ton qu'elle employa montrait clairement qu'elle désapprouvait une telle décision..

- Avez-vous la moindre idée dans quelle genre de galère que vous vous embarquez madame ?

Je fronçai mon arcade sourcillère.

- Je ne comprend pas.

- Stephan est loin d'être le petit ange que vous decrivez et bien que je sois une bonne sœur je crains que vous vous induisez en erreur. C'est un chenapant malveillant et très très incontrôlable ! Il est l'obscurité elle même..sous ses airs de saint se cache un gamin tourmenté par les malheurs du diable... Affirma-t-elle persuadée de ses mots.

Mon cœur eu un rictus, dans quel monde vit-on? Je m'exprimai d'une voix abasourdie.

- Les gens changent et évoluent Sœur Bellanie et vous êtes la mieux placée pour le savoir, non?  Vous devriez au contraire vous mettre au service corps et âme et luttez quotidiennement contre la délinquance juvénile, car même une secrétaire ordinaire, une ménagère, un adolescent malveillant, ou même un délinquant peu à sa façon éclairer de lumière une pièce sans clarté !

.Ti Varye.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant