Chapitre 7 "L'avenir"

644 53 0
                                    

L’avenir. C’est lors de la dernière année de lycée que les professeurs harcèlent leurs élèves sur leur avenir avec les mêmes questions chaque année : quelle étude voulait vous faire ? Quel métier ? Voulez vous faire de longue ou courte étude ?

Malgré sa courte espérance de vie, Ethan pensait sans cesse à son avenir. Que devait-il faire ? Il se demandait s’il devait continuer à étudier malgré tout. Ses parents eux pensaient qu’il irait dans une école, prêt de leur domicile pour pouvoir profiter de sa famille au maximum. Mais est-ce au moins ce qu’il désirait ?

Mais lorsqu’il pensait à son avenir, il ne pouvait faire sans penser à celui de Judith automatiquement. Ils étaient liés. Il avait alors un choix crucial à faire. Judith avait envoyé son dossier scolaire à plusieurs écoles dont une à Paris. Ethan se souvenait encore lorsqu’il l’avait poussé à envoyer une demande de scolarité dans cette grande école d’équitation, formant même de grande star de saut d’obstacle dont Judith idolâtré. Elle avait suivit son conseil, et avait envoyé sa demande, en songeant que de toute façon, elle serait rejeté.

Ethan n’avait fait que penser à ça depuis des mois. Tout le monde désirait savoir où il avait envoyé ses demandes, et avait toujours réussit à échapper à ses interrogations. Il avait envoyé plusieurs demandes dans plusieurs grandes écoles, plus ou moins loin de la région. Il voulait voir du pays, changer d’air, et profiter de se moment pour s’éloigner de Judith.

C’est un lundi qu’il reçut plusieurs réponses des écoles. Lorsque ces parents lui donnèrent son courrier, il regarda longuement les enveloppes, pensif. Quand il parvient à les ouvrir au calme dans sa chambre, il fit parcourir son regard sur la page blanche. Quand il eut lu son contenu, il ne put s’empêcher de soupirer. C’était un soupir de tristesse, mais également de soulagement.

Il avait été accepté dans une grande faculté à Orléans pour une Licence de langues étrangères appliquées. La bas, il serait loin de ses parents, et loin de Judith, par la même occasion. Ethan devait alors leur annoncé.

C’est tout naturellement qu’au soir même, lors du repas de famille qu’Ethan leur annonça la nouvelle :

-          La faculté d’Orléans ? s’étonnaient ses parents, se stoppant net de manger.

-          Mais c’est …. Tentait de dire sa mère sous le choc. C’est une école avec internat !

-          Oui, répondit Ethan calmement. Trois ans en internat.  

-          Non, je ne le permettrai pas, refusait sa mère, tremblante encore sous le choc. Et si quelques chose t’arrivait ?

-          Je peux prendre soin de moi-même, répondit Ethan, sûr de lui.

-          Ethan, intervenait son père gentiment. Normalement, se serait une très bonne nouvelle mais ….

-          Ce sera une expérience mémorable avant que je meurs, coupa de suite Ethan, cachant sa réelle motivation de fuir les personnes qu’il aimait le plus au monde. Il fit un petit sourire à ses parents, les yeux dans le vague.  Je suis content de connaître mon espérance de vie. Je peux essayer de tout faire. Comme ça je n’aurais pas de regrets.   

-          C’est Judith c’est ça ? demanda sa mère qui sentait la colère monté en elle, de voir qu’on lui enlevé son fils unique.

Ethan leva les yeux sur sa mère surpris, ne comprenant pas ce que Judith venait faire dans ces paroles.

-          Tu veux y aller car elle ira aussi, hein ? expliquait sa mère.

-          Sa n’a rien à voir avec elle, niait Ethan, en faisant un petit sourire compatissant à ses parents.

 Un jour suivant, lors d’un interclasse, en attendant un professeur en retard, Ethan faisait tranquillement quelques exercices de trigonométrie. Griffonnant sur sa feuille, il avait remarqué que Judith avait été ailleurs presque toute la matinée. Elle n’avait cessé de regarder par la fenêtre pensive, l’air préoccupée.

La pluie tombée le long de la fenêtre, le temps gris reflétait son moral dans les chaussettes. Ethan lui avait alors posé quelques questions, inquiet pour elle, mais il avait bien vu la façon dont elle lui répondait. Elle ne lui disait pas tout. Elle faisait mine d’être fatiguée, mais Ethan savait qu’elle cachait quelque chose.

Alors que Judith partait au toilette, Ethan se rapprocha de Léna,  la meilleur amie de Judith. Il s’asseyait à côtés d’elle :

-          Tu ne la trouve pas étrange aujourd’hui ? Elle ne me dit pas tout… quelque chose ne vas pas ? Demandait Ethan.

-          C’est vrai qu’aujourd’hui elle n’a pas l’air dans son assiette… avouait Léna.

-          Tu ne sais pas ce qui la tracasse, toi qui est sa meilleure amie ?

-          Je suis peut-être sa meilleure amie, mais tu es son petit ami je te ferais dire ! plaisantait Léna. C’est plutôt à moi de te questionner, vous êtes tout le temps fourré à deux… elle se confit plus à toi, qu’à moi …

-          Elle refuse de me dire ce qui la perturbe…. Soupirait Ethan inquiet. Tu n’a pas une idée ?

Léna évita le regard d’Ethan. Elle regardait ses feuilles, repensant à son amie. Elle se tourna alors vers Ethan, mal à l’aise de trahir la promesse qu’elle lui avait faite. Elle savait que de toute façon, Ethan devait être au courant pour régler leurs problèmes.

-          C’est à cause de son père, avoua Léna sincère. Il a découverte qu’elle avait eu une réponse positive pour l’école de Paris….

-          Mais c’est super ! C’est une très bonne nouvelle ! s’enthousiasmait Ethan, content de savoir que Judith réaliserait son rêve de grande championne.  

-          Mais, ils se sont disputés… continuait d’expliquer Léna. Judith a dit que de toute façon elle n’irait pas. Qu’elle comptait aller dans une école, prêt de la tienne….

Ethan baissa les yeux, comprenant enfin la raison de sa tourmente. Elle était tiraillée entre son amour et son rêve. Ethan remercia alors d’un sourire Léna, et se réinstalla à sa place. Il réfléchissait, à comment il allait devoir faire pour la pousser à accepter. Mais, il n’y voyait qu’un seul moyen…

Un cœur pour deuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant