Chapitre 33

562 54 7
                                    


NB : Point de vue externe

Alors que le Grand Maître fait emmener Maya dans une cellule sécurisée en plein milieu de son centre de combattants, Loki et Thor sont accompagnés jusqu'à leur suite par l'un des esclaves du chef de Sakaar.

Dès qu'ils sont seuls tous les deux, Loki se tourne vers son frère et lui met un gros coup de poing dans la figure. Thor pourrait riposter, mais il se contente de lever les yeux au ciel. Alors, Loki abandonne son idée première et va s'asseoir un peu plus loin, de sorte à ne pas avoir à le regarder dans les yeux.

— Mon frère, dit-il, dis-moi qu'on ne va pas la laisser là.

— Qu'est-ce que tu veux faire ? lui demande Thor en levant les bras. Parce que personnellement, je ne vois pas.

— Non mais tu rigoles ?

Loki se redresse de son siège ; le calme n'aura pas duré longtemps. Il lève un doigt accusateur vers son frère, le regard noir.

— Si elle est là-dedans c'est parce qu'elle voulait te sauver, TOI !

— Et si j'avais besoin d'être sauvé, renchérit Thor, c'est parce que TU m'as fait enfermer le premier !

— Je...

Loki s'arrête au début de sa phrase, se gratte la tête d'un air concentré pendant une seconde avant de soupirer.

— Oui, bon, tu n'as pas tort. Mais tu sais pourquoi j'ai fait ça ! Dès que quelque chose est à moi, il faut que tu tentes de te l'accaparer. Ça ne m'a pas plu. Donc, c'est de ta faute. Pas de la mienne.

— Tu es le roi des idiots, mon frère. Tu le sais, ça ?

Thor et Loki arrêtent de se crier dessus, comprenant finalement que ça n'a aucun sens. Aucun d'eux n'abandonnera son point de vue, et ils ne feraient que perdre du temps à continuer de se disputer. Du temps durant lequel Maya est toute seule dans une cellule, à attendre de se battre contre on ne sait quel monstre.

— C'est une fille bien, reprend Thor en soupirant. Elle est courageuse, et empathique. Elle veut faire le bien autour d'elle et toi, tu la pousses dans ses pires travers.

— Je te demande pardon ?

Loki regarde son frère avec des yeux noirs, mais celui-ci ne se démonte pas. Il s'avance encore jusqu'à Loki et pointe un doigt dans sa direction.

— Tu es en train de la pervertir. Elle utilise ses pouvoirs et elle se croit au-dessus des règles, parce que tu l'en as convaincue. Tu es mauvais pour elle, Loki. Tu la rends mauvaise.

— C'est faux, se défend Loki.

— Oh non, rie Thor cyniquement, c'est vrai et tu le sais.

Loki ne répond pas, pas tout de suite. Il ne trouve pas instantanément le mot pour remporter le débat, ce qui est très rare chez lui. Mais il est persuadé que son frère a tort : il n'a rien fait de mal. En tout cas, pas plus que d'habitude. Et puis, il n'est pas sans ignorer la raison première de la présence de Maya dans ce monde.

— J'étais lié à elle, dit-il à Thor la mâchoire serrée. Elle ne soupçonnait même pas mon existence, ni celle de ses pouvoirs, et pourtant elle m'est apparue quand j'en avais besoin. Ça nous a permis de vous sauver la vie, à tes amis de la Galaxie et toi. Ça veut forcément dire quelque chose, mon frère. Si j'étais si mauvais pour elle, ça ne serait pas arrivé. C'était... le destin.

— Le destin, rigole Thor, mon œil ! Tu sais que j'ai raison. Allez mon frère, réfléchis. Tu ne vois aucune différence entre la Maya que tu as vue la première fois, et celle qui s'est dressée contre le Grand Maître aujourd'hui ?

Loki ne répond pas, il y réfléchit. Il se rappelle sa première rencontre avec Maya, quand elle était persuadée qu'il n'était qu'un rêve. Quand elle portait cette tenue étrange, laissant apparaitre les courbes de ses jambes sans la moindre difficulté, et qu'elle n'était qu'une jeune fille animée par son envie de défendre les plus faibles. A-t-elle vraiment changé ? Est-elle réellement devenue la femme que Thor voit en elle ?

Loki ne voit pas les choses comme ça. Il ne voit pas ce qu'il peut y avoir de mauvais en Maya : elle est forte, caractérielle, et elle se bat pour ce qu'elle pense être juste. Même lui, il n'arriverait pas à l'en empêcher, il en est certain. Alors c'est vrai, elle se comporte avec lui d'une manière bien différente de la plupart des gens mais est-ce que ça fait d'elle quelqu'un de mauvais pour autant ?

Est-ce qu'il exerce sur elle un pouvoir dont il n'aurait pas conscience ?

En réalité même si Loki y réfléchit, il sait qu'au fond cela n'a pas d'importance. Pas pour lui. Il s'amuse bien avec elle, et elle s'amuse avec lui. En l'amenant à Sakaar, il lui a offert une chance de découvrir qui elle était vraiment. Il l'a empêchée de retourner dans un monde vide de sens, où il n'y a clairement pas de place pour son talent.

Alors non, pour lui ce que dit Thor n'a pas de sens. Aussi, après un long moment de silence, il finit par secouer la tête.

— Maya n'est pas devenue mauvaise, dit-il finalement. Elle s'est affirmée, c'est tout. Et c'est à cause des gens comme toi, ou comme Nick Fury, qui lui font croire qu'elle est maléfique qu'elle pourrait finir par le devenir. Mon frère, cela n'a rien à voir avec moi.

Loki part dans une autre pièce de la suite, pour ne pas avoir à affronter son frère une minute de plus. Cependant avant qu'il ne puisse l'éviter, Thor se met à rire avec sarcasme.

Bien sûr Loki, bien sûr.Tu as raison, rien n'est jamais de ta faute. Jusqu'à ce que tu finisses dansune prison pendant des années, et que tu réalises à quel point tu avais tort enréalité. Tu le sais, je le sais. C'est seulement dommage qu'il revienne àquelqu'un d'autre de payer pour tes pots cassés. Pour une fois que quelqu'unessaie de t'apprécier, il faut que tu gâches tout. 

Mischief's RealityOù les histoires vivent. Découvrez maintenant