Arrivés au carrefour du Pic, Roche proposa qu'ils se séparent en deux équipes, une irait à l'hôtel et l'autre vers le refuge. Marchand et Maleva filèrent à l'hôtel en voiture pour essayer de trouver leur suspect, tandis que Roche et Cassandre se dirigèrent vers le loueur de motoneiges. Ils récupérèrent les clés d'une des motoneiges, ainsi que deux casques. Ils s'équipèrent et s'installèrent sur la moto.
- Je vous préviens Capitaine, je ne reste pas coincée dans ce refuge cette nuit !
- Vous inquiétez pas Commissaire, y'a aucune raison que ça arrive. Répondit-il en riant. Vous êtes prête ?
- Oui oui, allez-y !
Cassandre s'accrocha à Roche et ils prirent la direction du refuge indiqué par le réceptionniste.
Marchand et Maleva arrivèrent à l'hôtel, le réceptionniste les attendait dans le hall, toujours pas de nouvelles de Taupin. Il les conduisit à la chambre du suspect, ils la fouillèrent dans le moindre recoin et trouvèrent une boite remplie de billets et une boite de munitions. Elles correspondaient à celles qui avaient tué les Cardon. Marchand envoya un message à Cassandre pour les prévenir de ce qu'ils avaient découvert dans la chambre et qu'il n'y avait aucune trace de Taupin à l'hôtel.
La nuit commençait à tomber, Roche et Cassandre s'arrêtèrent à proximité du refuge, de la lumière était visible à la fenêtre. Roche coupa le moteur. Cassandre prit alors connaissance du message de Marchand et en informa Roche. Elle renvoya un message à Marchand leur demandant de les rejoindre au plus vite.
Cassandre et Roche s'approchèrent discrètement du refuge et observèrent par la fenêtre. Taupin était bien à l'intérieur mais à priori, il s'apprêtait à profiter de la nuit pour quitter le refuge. Les policiers ne pouvaient pas attendre les renforts pour l'interpeller, ils devaient agir tout de suite. Roche tambourina à la porte.
- POLICE ! TAUPIN, ON SAIT QUE VOUS ETES LA ! RENDEZ VOUS !
Taupin tira à travers la porte, heureusement, Cassandre et Roche s'étaient écartés de la porte. Taupin en profita pour fuir par l'arrière du refuge. Roche et Cassandre firent le tour et aperçurent le suspect s'enfuir. Ils le suivirent mais se retrouvèrent à découvert. Taupin se retourna et tira en direction des officiers.
Roche eut juste le temps de se jeter sur Cassandre mais il se prit la balle, poussa un cri et se retrouva à terre. Cassandre, un peu sonnée, se précipita vers Roche. Le suspect en profita pour filer mais Marchand et Maleva arrivèrent au même moment en motoneige et se mirent à sa poursuite. Ils l'arrêtèrent quelques mètres plus loin.
Cassandre était aux côtés de Roche, la balle avait touché sa poitrine. Elle enleva rapidement son foulard et appuya sur la plaie afin qu’il ne perde pas trop de sang. Roche était encore conscient mais la douleur le faisait affreusement souffrir, il se sentait partir.
- Roche, restez avec moi !... Pascal, tenez bon, les secours vont arriver.
Maleva et Marchand arrivèrent vers la Commissaire avec le suspect menotté à la motoneige et aperçurent Roche au sol, du sang sur la neige. Cassandre avait les mains occupées à compresser la plaie.
- Nicky, appelez les secours. Il a été touché à la poitrine. Faites vite !
- Oui commissaire !
- Pascal, regardez-moi ! Restez avec moi Pascal !
Elle appuyait toujours d'une main sur la plaie pour contenir l'hémorragie et elle posa son autre main sur la joue de son capitaine.
- Me lâchez pas Capitaine !
Il sourit malgré la douleur.
- Jamais Florence !
Des larmes envahirent les yeux de Cassandre mais elle afficha malgré tout un sourire.
- Pourquoi avez-vous fait ça ?
- J'ai plus que vous !
- Quoi ?... Nicky, ils en sont où les secours ?
- Ils arrivent commissaire, ils sont là d'ici deux minutes. On entend les sirènes.
Roche grimaça, avec sa main valide, il essuya les larmes sur la joue de Cassandre.
- Allez, tenez bon !... Ne me laissez pas Pascal !
- Non... ça ne risque pas... vous me devez... un week-end... à Venise ! Dit-il difficilement.
Elle sourit entre les larmes qui ruisselaient de plus belle sur ses joues.
- On ira... je vous le promets ! Mais restez avec moi, les secours arrivent... Gardez les yeux ouverts Pascal ! ... J'aurais préféré être coincée dans ce fichu refuge...
- Moi aussi. Chuchota-t-il, un léger sourire sur le visage. Aie... J'ai mal...
Il perdit connaissance, la douleur était trop forte. Les pompiers accoururent auprès de Roche, Cassandre s'écarta pour leur laisser la place. Son coeur tombait en miette, il ne pouvait pas la laisser, pas maintenant.
- Il vient juste de perdre connaissance. Précisa Cassandre.
- Ok. Ne vous inquiétez pas, on le prend en charge, ça va aller. Allez, on le met sur le brancard.
Les pompiers installèrent Roche sur le brancard, puis le chargèrent dans le véhicule.
- Est-ce que quelqu'un l'accompagne ?
Cassandre était perdue, elle se tourna vers Marchand et Maleva, l'air hagard.
- Allez-y commissaire, accompagnez Pascal, on s'occupe du suspect. Vous inquiétez pas !
- Oui, allez-y Florence. On le ramène au commissariat et on le met au chaud. Occupez-vous de Pascal.
- Heu... Oui, d'accord. Merci Jean-Paul, merci Nicky.
- Commissaire !
- Oui Jean-Paul ?
- Vous nous tenez au courant... pour Pascal.
- Oui bien sûr, je vous appelle. A plus tard.
- Ça va aller ! Il est costaud vous savez. A plus tard commissaire.
Cassandre grimpa dans le véhicule des pompiers et s'installa près de Roche. Ils partirent pour l'hôpital. Les pompiers lui avait mis un masque à oxygène, l'hémorragie avait été stoppée et l'électrocardiographe affichait des données plutôt stables. Les pompiers rassurèrent Cassandre sur l'état de santé de son capitaine.
Elle serra sa main entre les siennes et observa son visage, qui maintenant lui semblait plus paisible, l'anti-douleur devait faire son effet.
VOUS LISEZ
Le cœur a ses raisons - Cassandre & Roche
Fiksi PenggemarUne enquête en montagne, un blessé, des sentiments inavoués...