- Bonjour Mamie. Dit Japhet en ne détachant pas ses yeux des miens.
Mais celle-ci ne lui répondit pas. Elle ne faisait que le regarder avec colère et déception.
Oh bon Dieu qu'ais-je fait ?
Voyant que celle-ci ne lui répondait pas, il s'approcha d'elle et voulu lui donner une bise sur la joue. Mais il reçu en échange une gifle monumentale sur la joue.
- Mais Mamie qu'est-ce qui te prend ?! Cria-t-il.
Elle se leva d'un bond, le devisagea de haut en bas, puis lui lança un bon Tchrr....avant de sortir de la chambre.Japhet était complètement perdu face au comportement de sa grand-mère.
Il mit un moment à observer la porte, avant de se tourner vers moi et de m'interroger du regard.
- Je suis désolée Japhet. Reussis je à faire sortir.
- Désolé ?... De quoi ? Non ne me dit pas que l'enfant...
- Non Non ce n'est pas ça. L'enfant va bien. Il est sous couveuse. Tu sais il est prématuré donc...
- Ok donc si mon fils va bien, qu'est-ce qu'elle a ?
Ça m'a fait vraiment bizarre de l'entendre dire mon fils. Même ci techniquement c'est bien ce qu'il en ait.
- L'enfant est né métis et selon ta Mamie c'est ton portrait craché.
Suite à ma phrase, il s'assit près de moi, et plongea la tête dans ses mains. Avant de dire faiblement.
- Donc elle connaît la vérité.
Je hochait la tête.
- Je suis désolée.
Sur ces paroles, il se tourna vers moi et à ma grande surprise, il commença à me caresser la joue avec son pouce.
Euh...quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe là ?
- Je ne t'en veux pas tu sais. Loin de là ! Grâce à toi j'ai pu connaître la joie d'être père. Tu m'a fait une promesse et tu l'a tenu. Au moins je sais que si je dois m'en aller, ma mère a déjà son petit-fils et ce dernier pourra combler mon vide et celui de mon frère.
Au moins entre Jiraël et moi , une personne à pu mettre fin à cette malédiction.
Dit-il dans un grand sourire en ne détachant pas ses yeux des miens.
Nous étions plongés dans le regard de l'un et l'autre. Quand soudainement, la porte de la chambre s'ouvrit sur ma famille.En les voyant Japhet s'éloigna de moi et nous revenons tous les deux sur terre. Bon Dieu c'était quoi ça ?
Seigneur aide moi à éviter ce genre de rapprochement à l'avenir. Je n'aime vraiment pas ça.
- Oh lala ma grande Fille à accoucher. Criait ma mère en commençant à danser dans la pièce et à faire des cris de réjouissances. Je ne l'avais jamais vu aussi heureuse.
- Félicitations Kely. Dit Jérémie en venant me serrer dans ses bras. Je me blottis dans les bras de mon frère et sentais son doux parfum.
- Quitte là je vais voir comment va ma fille. Reprit ma mère en poussant mon frère.
Ce qui nous fit rire Japhet et moi.
- Alors comment s'est passée l'accouchement ?
- Ne m'en parle pas maman. Je ne veux plus tomber enceinte.
Ma mère commença à rire.
- Ma chère au début c'est ce que tout le monde dit. Mais ne t'inquiète pas tu seras habitué.
- Fhmmm...
- Qu'est-ce qu'il fait là ? Demanda mon frère en fixant Japhet qui était étrangement calme.
- Il... Je fut coupé dans mon élan, par une sage-femme qui venait d'entrer avec mon bébé dans ses bras.
- Nous apportons le bébé à la maman pour l'allaiter un peu. Dit-elle dans un large sourire en venant poser l'enfant près de moi.
- Wouaho il est vraiment mignon votre bébé. C'est le portrait craché de son père. Continuait la sage-femme en s'asseyant près de moi pour m'aider.
- Laisse, je suis moi-même une mère. Donc je peux aider ma fille a faire allaiter son enfant.
- D'accord. Reprit la sage-femme avant de sortir.
- Qu'est-ce qu'elle a voulu dire par c'est le portrait craché de son père ? Ne me dit surtout pas que tu as permis au père de l'enfant de venir ici. Continua ma mère en prenant L'enfant dans ses bras.
- Maman c'est...
- Kelyanna Marie-Paule Tendresse Zadio !!!! Qu'est ce que ça signifie ? Cria ma mère en voyant l'enfant.
À cet stade, Je ne savais plus que faire, ni que dire. À part fixer Japhet qui nous regardait calmement sans parler. Il était plus fasciné par son fils et le regardait avec un sourire aux lèvres. Ses yeux brillaient fortement.
C'était la première fois que je le voyais comme ça. Et faut dire j'étais quand même un tout petit peu heureuse pour lui.Le regard de ma mère était à présent partager entre Japhet et l'enfant.
- Kelyanna tu peux nous expliquer ce qui se passe ici ? Dit cette fois-ci mon frère en dévisageant mon fils avec de gros yeux.
Nous étions dans la merde et tout ça était de ma faute, en voulant bien faire j'ai créé encore plus de problèmes.
- Je suis le père de l'enfant. Dit calmement Japhet cette fois-ci en fixant chacun à son tour mon frère et ma mère.
- Quoi ?!!!! Cria mon frère. Non mais c'est une blague n'est ce pas Kelyanna ?!
Je voulu répondre, mais je sentis mon corps me lâcher peu à peu. Je crois que la fatigue commençait à se pointer.
- Eh ! Qu'est-ce que tu as ? Dit Japhet en se tournant vivement vers moi.
- Je pense que ça doit-être la fatigue. On va devoir la laisser se reposer. Reprit ma mère en se levant et prenant L'enfant dans ses bras. Ils se dirigerent tous vers la sortie. Puis ce fut le trou noir.Point de vue de Japhet
Nous étions maintenant hors de la chambre de Kelyanna. Car cette dernière avait besoin de se reposer. Lorsque nous fûmes dehors, Je pû voir ma Mamie qui était assise et qui fixait un point imaginaire.
Je me dirigeait lentement vers elle et alla m'asseoir près d'elle.
- Mamie je suis désolée.
Elle ne me répondais pas et ne me regardais même pas. En effet, son regard était vide.
- Je...C'est arrivé une fois entre nous. Lui ais-je dit en pensant à ce que Kelyanna m'avait dit une fois. Au cas où la vérité devait se savoir, pour tout les autres ça doit-être une relation consentie et non un viol.
- Pourquoi tu n'a pas assumé tes responsabilités vis-à-vis d'elle. C'est la seule question que j'ai à te poser.
- J'ai toujours été là avec elle depuis que j'ai su qu'elle était enceinte.
- Tu as toujours été là avec elle ? Dit-elle en me regardant dans les yeux. Japhet, elle était sous mon toit. J'ai été celle là qui l'a consolait chaque nuit quand elle se sentait humiliée et ridiculisée et abandonnée.
SAIS-TU le nombre de fois qu'elle a faillit perdre le bébé ?!
- Quoi ? Dis-je troublé. Mais elle ne m'en a jamais parlé.
- Tu ne peux même pas imaginer ce qu'elle a dû traversée durant cette grossesse.
- Mamie je ne l'ai jamais rejeté, En plus j'ai aimé cet enfant dès l'instant où j'ai su qu'elle était enceinte de moi.
Je sais que j'aurais dû dire la vérité à tout le monde, particulièrement à son père, peut-être que tout cela allait être moins pénible pour elle. Mais Mamie tout les deux nous savons combien de fois ils nous est difficile de concevoir dans la famille.
Donc j'avais peur qu'elle aussi perde l'enfant comme Hope et que tout cela n'est servi à rien.
-...
- À vrai-dire au fond, Je ne pensais pas que l'enfant allait survivre. Elle a vécu exactement le même scénario que les trois autres. La preuve, l'enfant est né prématuré comme tout les autres.
La seule différence est que celui-là il vit bel et bien.
- Tu l'a vu ton fils ? Finit-elle par dire.
- Oui. Dis-je en souriant comme un idiot.
- Il est vraiment très beau. Dommage il a tout pris de toi.
- Ah Mamie... Dis-je dans un sourire.
- Je suis heureuse de te voir sourire à nouveau comme ça. Un sourire authentique. J'espère juste que tu sauras rendre l'appareil à celle qui t'a permit de connaître cette joie.
- Je ferai tout pour la satisfaire à présent.
- Ah parce que tu ne détestes plus les noirs maintenant.
- Je ne sais plus trop.
- Que comptes-tu faire maintenant ?
- À vrai-dire je ne sais pas.
VOUS LISEZ
Au Delà des Frontières
Romansa> Genèse 2 verset 24. Histoire chrétienne avec une petite touche de romance. La vie est tellement imprévisible, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans notre vie du jour au lendemain. Eh bien c'est le cas avec nos protagonistes. Qui se rencontr...