32

259 23 90
                                    

- Arrête de bouger, c'est bientôt fini.

Kenza ne tenait pas en place, pressée que sa tante finisse les préparatifs. Sa chambre, d'ordinaire bien rangée, était devenue une penderie entière.

- Tu es sûre que tu ne veux pas porter le yukata, finalement ?

- Il est moche.

- Tu ne disais pas ça l'année dernière. Bon... Aucun de tes vêtements ne te satisfait non plus.

De plus, l'heure tournait. Il ne restait plus beaucoup de temps avant de partir. Sa tante, Yumeko, finit par soupirer et désigna de la main, le sac qu'elle avait apporté au studio de Kenza sans toutefois l'ouvrir ou même lui dire son contenu.

- Tu peux regarder si tu veux. Choisis de le mettre ou non, mais je te le donne.

Intriguée, Kenza laissa tomber le jean qu'elle avait entre ses mains et ouvrit le sac noir. Ses doigts agrippèrent un tissu noir parsemée de fleurs d'hortensia violettes.
Le tissu se révéla être un yukata.
Kenza fronça les sourcils.

- Ce n'est pas...

- Non, ce n'est pas le mien, bien qu'il lui ressemble beaucoup.

Yumeko posa une main sur l'épaule de sa nièce.

- Il appartenait à ta mère.

Kenza se rembrunit un peu.

- Je croyais qu'elle avait toujours habité en Italie.

- Oui et non. Quelques années avant ta naissance, elle est venue s'installer au Japon près de chez nous. Ta grand-mère les avait cousus pour nous. Hormis les yeux, tu as tout hérité d'elle, autant son visage que sa taille minuscule.

La remarque fit pouffer Kenza. En comparaison avec sa mère, Yumeko détenait quelques centimètres de plus, voire si ce n'était pas une dizaine en plus, alors que c'était la plus jeune.

- Je devais te le donner un peu plus tôt mais je sentais que ce n'était pas le bon moment.

- Et c'est aujourd'hui le "bon" moment ?

- Oui. Je te sens enfin heureuse et en paix avec toi-même.

- Mh... c'est vrai.

- Ce n'est pas pour te presser, mais il est bientôt l'heure de partir et tu n'es toujours pas habillée.

Avec ses mains expertes, Yumeko enfila le yukata symbolique à Kenza, le tira devant elle et vérifiant que le bas du vêtement arrive pile au-dessus de ses chevilles. Elle enroula le côté droit autour de la hanche gauche, et le côté gauche sur la hanche droite ; Kenza se retint de trop bouger à cause des chatouilles.

- Tiens le yukata, s'il te plaît.

Kenza s'exécuta, reprenant son sérieux ; sa tante attrapa une cordelette dans le sac et la glissa autour des hanches. Yumeko ajusta le bourrelet de tissu pour cacher la cordelette et vérifia une seconde fois que les longueurs soient égales. Un bref souvenir lui traversa l'esprit ; sa mère qui lui tapait sur les doigts à chaque erreur commise en mettant un yukata.

Kenza avait le cerveau qui fumait à cause des nombreux ajustements du yukata et l'obi ne facilita pas la tâche ; il fallait serrer cette ceinture. Quand sa tante eut enfin fini, Kenza souffla un bon coup.

- Ce n'est pas trop serré ?

- Non, ça va, je respire alors tout va bien.

- Si tu le dis...

𝐛𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐝𝐫𝐚𝐠𝐨𝐧𝐬 | ₍ᐢ ̥ ̮ ̥ᐢ₎ 𝐭𝐫 🤍Où les histoires vivent. Découvrez maintenant