Black l'observa quelques instants, un éclat vif brillant soudainement dans ses yeux alors qu'il murmura:
-Cet air fier, ce masque impénétrable... je reconnais bien les traits de Narcissa.
Cassiope perdit un peu de sa contenance lorsqu'il évoqua sa mère. Lupin essayait de défaire ses liens. Black se pencha vers lui et le libéra.
-Merci, Harry, dit Lupin en se frottant les poignets, là où les cordes l'avaient serré.
-Je ne sais toujours pas si je dois vous croire, répliqua Harry.
-Alors, il est temps qu'on te donne des preuves, dit Black. Toi, donne-moi Peter.
Ron serra Croûtard contre sa poitrine.
-Ça suffit, dit-il d'une voix faible. Vous n'allez quand même pas me faire croire que vous vous êtes évadé d'Azkaban simplement pour venir chercher Croûtard ?
Il regarda Hermione, Cassiope et Harry en quête d'approbation.
-Admettons que Pettigrow ait la faculté de se changer en rat. Il y a des millions de rats... Comment pouvez-vous être sûr qu'il s'agisse de ce rat-là, après avoir passé tout ce temps enfermé à Azkaban ?
-C'est une bonne question, Sirius, admit Lupin en se tournant vers Black, les sourcils légèrement froncés. Comment as-tu fait pour savoir où il se trouvait ?
Black plongea une de ses mains décharnées dans une poche de sa robe de sorcier et en sortit un morceau de papier chiffonné qu'il défroissa pour le montrer aux autres. C'était la photo de Ron et de sa famille qui avait paru dans La Gazette du sorcier l'été précédent. Sur l'épaule de Ron, on distinguait nettement Croûtard.
-Comment as-tu eu cette photo ? demanda Lupin, stupéfait.
-Grâce à Fudge, répondit Black. Quand il est venu inspecter Azkaban, l'année dernière, il m'a donné son journal. Et là, j'ai reconnu Peter, à la première page... Sur l'épaule de ce garçon... J'ai tout de suite su que c'était lui... Combien de fois ne s'est-il pas métamorphosé devant mes yeux ? Et la légende indiquait que ce jeune homme s'apprêtait à retourner à Poudlard où il suivait ses études... Et où Harry se trouvait aussi...
-Mon dieu, murmura Lupin en regardant alternativement Croûtard et la photo du journal. Sa patte avant...
-Qu'est-ce qu'elle a, sa patte avant ? lança Ron sur un ton de défi.
-Il lui manque un doigt, répondit Black.
-Bien sûr, dit Lupin dans un souffle. C'était simple... Et remarquablement intelligent... Il se l'est tranché lui-même ?
-Juste avant de se transformer, poursuivit Black. Quand je l'ai immobilisé dans un coin, il s'est mis à hurler que j'avais trahi James et Lily pour que tout le monde l'entende autour de nous. Et avant que j'aie eu le temps de lui jeter un sort, il a dévasté la rue en tenant sa baguette magique derrière son dos. Il a tué tous les passants dans un rayon de cinq ou six mètres. Et puis, il s'est transformé et il a pris la fuite par les égouts, avec les autres rats...
-C'est impossible... commença Cassiope, livide. L'enquête du Ministère a conclu que...
-Le Ministère s'est fait berné, comme nous tous. Répondit d'un ton sombre Lupin. On ne vous a jamais raconté ça, Ron ? dit Lupin. Tout ce qu'on a retrouvé de Peter, c'est un doigt de sa main.
-Croûtard s'est sans doute battu avec un autre rat et il a perdu un doigt dans la bagarre ! répliqua Ron. Ça fait une éternité qu'il est dans la famille...
-Douze ans, dit Lupin. Vous ne vous êtes jamais demandé comment il se fait qu'il ait vécu aussi longtemps ? Cassiope, quelle est l'espérance de vie normale d'un rat ?
VOUS LISEZ
Aubépine (Harry Potter x OC)
Fanfiction"Dans une époque où un nom suffit à effrayer les plus braves et où le Mal s'éveille de nouveau, choisir entre le bien et la facilité est bien plus complexe que prévu, surtout lorsque les sentiments s'en mêlent..." L'univers ainsi que la majorité des...