SUISSE , Lausanne
Juillet 2018 .- Alors ma belle , tu me racontes tout ?
Elle laisse échapper un rire aiguë puis me regarde les yeux doux . Elle prends sa peluche entre ses mains et me le tends en disant :
- il s'appelle tomate, dit-elle avec le plus grand des sérieux .
Un sourire aux coins des lèvres , je prends la peluche de ses mains et l'emmène contre moi .
- je lui ai fais un câlin , es-tu contente maintenant ?
- oui ! Dit-elle en s'emparant à nouveau de tomate avant de courir vers son endroit destiné à ses heures de jeu .
Elle s'asseye à même sur le tapis rose pâle , puis commence à s'amuser comme elle s'est si bien le faire .
- « Depuis mardi 12 novembre, le Soudan du Sud a un nouveau délai : 60 jours pour nommer un gouvernement d'union et voir rentrer au pays le chef rebelle Riek Machar. En attendant, plus de 3,5 millions de personnes sont soit déplacées, soit réfugiées à l'étranger, brisant ainsi les liens familiaux.
Les gens doivent s'armer de patience tant les difficultés de la recherche sont énormes. Il a fallu trois ans pour que Komiak Luaks retrouve la trace de son fils, et trois ans de plus pour que ce père de famille le revoie en chair et en os. L'enfant de 13 ans était devenu un jeune homme qui en a désormais 19.
"Je l'ai reconnu, parce qu'il est de mon propre sang. J'ai demandé : "Tu me reconnais ?". Il a répondu "non" . Il s'est excusé en disant que ça faisait si longtemps. Ça a été une période difficile", confesse le père de famille. "Tellement de choses auraient pu lui arriver. Souvent j'ai perdu espoir. Mais maintenant qu'ils me l'ont ramené, je me sens mieux. Explique Komiak Luaks.À suivre dans ce journal " Faire semblant d'être vierge" : les libanaises expliquent leurs techniques .
- Thayer , dit-il avant d'éteindre la télé .
Il prends place sur le sofa en face de moi et ajoute :
- tu passes ton temps à regarder la même chaîne depuis maintenant deux ans , tu dois te reprendre .
Je le regarde à bout de nerfs et lâche un long soupire .
- maintenant trois ans qu'ils ont commis cette abomination Ibrahim et même pas un seul reportage la dessus , je vais leur faire la peau , déclarais-je .
- Astagfirlah mon frère , refoule cette colère , tu en seras grandement récompenser . Ce n'est pas comme ça que tu devrais réagir , tu dois t'accorder la paix que tu mérites .
VOUS LISEZ
| 𝑨𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑨𝒎𝒐𝒖𝒓| 𝘏𝘢𝘺𝘢𝘵
Non-Fiction𝑯𝑨𝒀𝑨𝑻 𝑨𝑴𝑰𝑵 . Elle quitte son pays d'origine , l'Algérie , pour est un pays instable , l'Iraq puis , tout bascule . *** 𝑯𝒂𝒚𝒂𝒕 devient de plus en plus troublée à cause de plusieurs conflits et malentendus familiaux . Étant nouvelle da...