"L'amour est visionnaire.
Il voit la divine perfection de l'être aimé au delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête."
Christianne SINGER.
Mardi 21 juillet 2015
Richard m'a suivie au fond de la salle, dans un espace tranquille à l'écart des autres.
Nous nous faisons face, observant les réactions de l'autre en silence. Ce mutisme est à peine supportable et pourtant, je n'arrive pas à engager la conversation. Avalant une gorgée de sa bière qu'il repose doucement sur la table, c'est lui qui se lance.
— Tu veux boire quelque chose ?
— Je suis en service Richard, je travaille, je ne peux pas rester longtemps. Dis-moi pourquoi tu es là !
— Tu sais que je suis venu te chercher non ?Je t'ai laissé du temps pour profiter, réfléchir, maintenant, j'ai besoin qu'on se concentre sur notre avenir.
Il commence fort. Il n'a pas l'air d'avoir bien compris la teneur de notre dernière discussion.
— Notre avenir ? Ensemble ? Tu aurais peut-être dû y penser avant de te taper Becca.
— Je t'en prie Rose, cette fille ne compte pas, c'était juste une erreur de parcours, une distraction, nous sommes jeunes, j'ai été con ! Tu ne vas pas tout foutre en l'air pour un pas de côté...
— Un pas de côté ? Tu t'entends ? Tu en as fait combien des pas de côté au juste ?
Il replace vivement sa mèche plaquée sur son front. Je ressens sa nervosité, les quelques secondes qu'il se donne pour répondre, choisir ses mots.
— Rose, s'il te plaît. Je sais que j'ai déconné. J'ai été largué par tous les évènements. Mon stage à la City, les enjeux pour mon avenir au sein de la distillerie, nos fiançailles, je me suis senti un peu dépassé. Becca était toujours à me relancer, à me chauffer, je me suis bêtement laissé allé à une pulsion, je ne suis qu'un homme avec des besoins...
Un haut le cœur meurt dans ma gorge. Ce qui me peine le plus c'est que Richard ne soit même pas désolé. Il ne regrette pas ses actes, juste les conséquences. Si j'avais eu des sentiments pour lui, je crois que ce pitoyable constat m'aurait anéantie.
— Richard, ne me mens pas s'il te plaît. En mémoire de l'affection que nous avons toujours eue l'un pour l'autre, pour notre amitié, arrêtons cette supercherie. La conversation que j'ai surprise dans les toilettes le soir de la fête ne laissait place à aucun doute, ce n'était pas la première fois que tu finissais entre ses cuisses ou l'inverse.
— Rose. Notre amitié ? C'est tout ce que je t'inspire ?
— Je veux que tu comprennes que ces quelques semaines loin de Skye m'ont permis de me recentrer sur moi-même, de me poser les bonnes questions sur mon avenir. Et je suis sûre d'une chose, cet avenir ne sera pas avec toi.
Les mains appuyées sur la table entre nous, Richard cligne plusieurs fois des yeux comme frappé par mes paroles. Il serre ses poings puis il remue la tête de gauche à droite sans cesser de me fixer.
— Tu ne peux pas tout rejeter comme ça Rose. Nous sommes destinés l'un à l'autre, c'est comme ça que ça doit se passer, nos familles comptent sur nous.
— Mais tu t'entends Richard ? Où est l'amour dans tout ça ?
— Tu sais très bien que je t'aime Rose !
VOUS LISEZ
A l'encre de ton coeur
RomanceRose, 21 ans, termine sa troisième année universitaire sur l'île de Skye en Ecosse. Trahie par son petit-ami, en colère contre les obligations familiales, elle est déterminée à ne plus se laisser dicter sa vie. Elle se réfugie chez son frère aîné Da...