Au réveil, Satine s'était retrouvée seule dans la grotte avec Saya, toujours endormie. La veille, elles avaient eu une brève conversation au sujet d'elle et son frère. Elle avait confirmé le récit de Taïk, ce qui avait en partie rassuré la générale, même si on sentait encore une forme de colère tapie au fond d'elle.
La princesse se leva sans réveiller sa protectrice et retrouva Taïk qui montait la garde à l'entrée de la grotte. Il avait d'énormes cernes sous les yeux et le visage marqué tant par la fatigue que par une forme de désolation.
— On dirait que tu n'as pas dormi, fit remarquer la jeune fille en s'asseyant à ses côtés.
— Sans doute parce que je n'ai effectivement pas dormi, confirma-t-il.
Trop préoccupé pour pouvoir fermer l'œil, il avait préféré ne pas réveiller Saya à l'heure de son tour de garde et la laisser profiter d'une vraie nuit de repos. Ou peut-être qu'il avait juste eu peur d'être à nouveau confronté à elle après l'échange glacial qu'ils avaient eu la veille. Satine posa la tête sur l'épaule de son frère :
— Je ne pense pas qu'elle t'en veuille, tu sais. Hier soir elle m'a dit qu'elle comprenait pourquoi on a gardé le secret.
— Alors c'est qu'elle m'en veut pour une autre chose qui s'est passée hier soir. Mais honnêtement, j'aurais préféré qu'elle m'en veuille pour le secret.
— Qu'est-ce que tu as encore fait comme bêtise ? interrogea la jeune fille avec un sourire indulgent.
Avant que l'accusé trouve les mots pour se défendre, la générale apparut à l'entrée de la grotte et donna aussitôt des directives afin qu'ils se préparent à lever le camp au plus vite. Satine les observa longuement tous les deux pendant qu'ils s'attelaient à la tâche, s'évitant avec soin. Il y avait une tension palpable entre ses gardiens.
Bien que libérée des convenances maintenant que le secret était révélé, la princesse décida tout de même de monter sur le cheval de Saya, espérant ainsi réussir à lui parler pendant le trajet et éclaircir le mystère à l'origine de tant de friction.
Taïk partit en éclaireur pour trouver le chemin le plus sûr. Le reste de leur voyage se ferait en pente descendante jusqu'à leur arrivée dans la vallée des Anciens, ce qui pouvait s'avérer périlleux à dos de cheval.
— Je peux vous poser une question ? chuchota Satine à l'oreille de la générale dès qu'elles furent seules.
— Bien sûr, votre altesse.
— Que s'est-il passé entre Taïk et vous hier soir ?
Saya fut prise au dépourvu, elle n'était pas sûre de comprendre elle-même ce qui s'était passé. Depuis le début, elle considérait le lieutenant comme un joyeux drille qui ne prenait rien au sérieux. Elle avait appris à apprécier cette légèreté qui permettait de tout dédramatiser malgré le danger qui pesait sur leur mission. Et puis les choses avaient brusquement changé en une soirée surréaliste. En comprenant que la relation du lieutenant avec la princesse n'était pas du tout ce qu'elle imaginait, elle avait réalisé que sa propre relation avec lui n'était pas aussi inconséquente qu'elle le pensait. Elle s'était sentie trahie par l'intensité qu'elle avait soudain perçue dans le regard de son subordonné.
— Il a oublié qu'il n'est que lieutenant, finit-elle par répondre à la princesse. J'ai été trop laxiste ces derniers temps, mais c'est terminé.
Satine n'avait rien appris de plus mais elle n'osa pas insister, la générale avait l'air fermée à la discussion. Elle attendrait une meilleure occasion pour retenter sa chance, quand les tensions se seraient apaisées.
VOUS LISEZ
L'Éveil des Chimères (Terminé)
Fantasy[Romance fantasy] La générale Saya D'Alma perçoit sa nouvelle affectation comme un déshonneur : enseigner les rudiments du combat à la frêle fille de l'empereur Toa n'a rien de glorieux à ses yeux. Toutefois, lorsqu'un coup d'état menace la paix dan...