Le réveil est brutal. Le souffle court, je sursaute et me mets en position assise sur mon lit, tandis que je vois du coin de l'œil la domestique ouvrir en grand les rideaux. Je grogne en sentant mes yeux brûler sous l'intensité de la lumière.
- Bonjour princesse ! Avez-vous bien dormi ?
Elle décale ma couverture et la plie pour ensuite la poser sur le bas de mon lit, alors que je la regarde faire encore, à moitié plongée dans les limbes de mon sommeil mouvementé.
- Pas assez...
- Vous avez mauvaise mine !
Agacée par sa remarque, qui pour moi n'a pas lieu d'être, je grimace en me massant les tempes.
- Merci beaucoup...
Elle pose son regard sur les livres éparpillés tout autour de moi, puis souffle tout en commençant à les ramasser.
- Honnêtement, Princesse, si vous vous couchiez plus tôt au lieu de lire jusque tard dans la nuit, vous seriez moins fatiguée le matin.
Je me lève en baillant et pousse un des livres avec mon pied. Je me pose devant la fenêtre et regarde le paysage qui borde le château. Même si le soleil se lève à peine, j'aperçois des paysans qui sont déjà au travail dans les champs. Bien que leur labeur soit difficile, je peux voir sur leur visage des sourires, tandis que leurs enfants jouent autour d'eux. Je regarde la scène, attendrie, enviant un peu leur insouciance enfantine que j'ai perdue bien trop tôt pour ma part.
Déjà fatiguée de la journée qui n'a même pas commencé, je me retourne vers ma domestique qui est encore en train de ramasser les livres.
- Je ne me souviens pas d'avoir demandé ton avis...
Confuse, elle baisse la tête puis pose les livres sur mon bureau, pour ensuite s'incliner devant moi toute penaude, regrettant son excès de confiance.
- Toutes mes excuses, Princesse. Je ne voulais pas vous manquer de respect ! Cela ne se reproduira plus.
Je souffle, alors qu'un sentiment de culpabilité commence à me retourner l'estomac. Son expression me brise le cœur, cela me renvoie à l'image de ces rois et reines, qui dans leur crise de mégalomanie en oublient qu'autour d'eux ce sont des humains et non des animaux qui les servent. Ils méritent aussi le respect et la bonté. Je ne veux surtout pas être un tyran, en tant que futur reine, je veux instaurer un règne où je gagnerai le respect de mon peuple par la confiance et une justice juste et équitable.
- Pardonne-moi, j'ai très mal dormi ! Je ne voulais pas paraître arrogante...
Elle me sourit, puis s'approche de moi pour m'aider à me déshabiller.
- Il est inutile de vous excuser, votre Grâce ! Vous êtes déjà pardonnée. Alors quelle tenue mettons-nous aujourd'hui ?
- Je veux un pantalon avec une chemise et mon long manteau marron, s'il te plaît !
Elle grimace tout en ajustant mes sous-vêtements. Je retiens difficilement un gémissement de douleur au moment où elle sert les lacets de mon corset. J'ai l'impression que ces armatures me rentre dans la peau à chaque respiration. Je déteste ces trucs, ils sont inutiles et douloureux à porter. Mais mon rang m'oblige à avoir un minimum de respect pour les protocoles en vigueur. Même si je n'ai qu'une envie le soir venu, c'est de le retirer pour pouvoir enfin respirer correctement.
- Votre père ne va pas être ravi ! Il vous a fait demander...
Les dames de votre rang portent des robes et non des pantalons, Princesse...- Oui, mais moi, je n'aime pas les robes ! Je ne peux pas monter correctement à cheval et je trouve cela encombrant. Je supporte déjà le corset, il ne faut pas exagérer...
VOUS LISEZ
𝑷𝒂𝒊𝒏'𝒔 𝒎𝒚 𝒐𝒏𝒍𝒚 𝒉𝒐𝒎𝒆
RomanceDès son plus jeune âge, Aylïa a été confrontée à la dure réalité de la vie. Pourtant son destin était plus que prometteur. Fille chérie d'un roi puissant et influent, pépite d'un grand frère protecteur et trésor d'une mère aimante. Elle avait tout...