VANESSA
Papa - Salut les filles...
- Tu ne te souviens pas de nous, papa ?
Papa - Eliyanah et Vanessa... Je suis désolé, mais je ne me souviens de rien. Mon esprit est un vrai trou noir depuis un moment *rires*
Eliyanah et moi se regardèrent, submergées par un mélange d'émotions.
Notre père, autrefois si responsable et dévoué, semblait maintenant avoir perdu toute mémoire de sa vie passée.
Eliyanah - C'est si étrange de te voir comme ça, papa..
- Nous sommes venues te voir, pour te soutenir.
Papa - Eh bien, les filles, puisque je ne me souviens de rien, faisons connaissance comme si nous étions de parfaits étrangers. Vous avez des frères ou des sœurs ? Racontez moi tout .
Eliyanah et moi échangeons un regard, elle est en PLS.
Ce retrouvailles avec notre père s'annonçait plus complexe et émotionnelle qu'on ne l'avaient imaginé.
- Qui commence toi ou moi ?
Eliyanah - Comment ça moi ? Toi parle là
- Honneur au grande
Eliyanah - honneurs aux petites .
- *soupir* Alors papa ... tu sais qui tu est ?
Papa - Didier Neema .
- Papa, tu es Didier Neema. Tu as été marié à maman, Eunice Moana, avant de divorcer il y a plusieurs années. Tu es le père d'Eliyanah et de moi, Vanessa. Tu as toujours été une grande source d'inspiration pour nous deux. Tu nous as appris l'importance du Christianisme dans notre vie quotidienne, et tu avais toujours des paroles sages pour nous guider, un peu comme Abraham dans la Bible.
Papa semblait perdu dans ses pensées pendant un moment, comme s'il essayait de faire remonter des souvenirs à la surface.
Finalement, il nous regarda avec un mélange de tristesse et de confusion.
Papa - Je... je ne me souviens pas de tout ça, les filles. Je suis désolé, mais mon esprit est un véritable chaos en ce moment.
- C'est rien ...
Papa - Elle était belle votre mère d'ailleurs vous avez des photos ?
Eliyanah a enfin décider de prendre la parole .
Eliyanah - On a pas de photos d'elle mais je peux t'assurer papa que tu trouvais notre mère aussi belle qu'une fleur qu'on peut trouver dans le jardin d'éden...mais bon c'est que le passé , tu l'as tellement aimé que ça me fait mal de voir qu'elle ne t'a pas aimé de la même manière ...
Papa - Et votre maman elle est devenue quoi après le divorce ?
- Papa, après le divorce, maman s'est remariée à un homme blanc. Ils ont eu un fils métis. Elle le considère comme son enfant préféré.
Papa semblait surpris par cette nouvelle et semblait essayer de traiter l'information.
Papa - Un fils ? Je n'aurais jamais imaginé... Je suppose que beaucoup de choses ont changé depuis que je ne me souviens plus de rien.
Eliyanah a pris le courage de s'approcher de papa et de se mettre à genoux en tenant ses mains .
Eliyanah - Papa ...
Sans réfléchir mon père a caresser la tête de Eliyanah et moi je me retenais de mes larmes .
Eliyanah - Papa, peut-être que tu ne te souviens pas de moi, mais la vie sans toi a été si douloureuse. J'ai souffert pendant des années. On m'a blessée, on m'a fait du mal, au point où j'ai dû me créer une carapace. Ta présence et ta bienveillance me manquent tellement. Je me suis éloignée de toi parce que je pensais qu'il n'y avait aucune chance que tu retrouves la mémoire. Mais tu disais toujours que Dieu est capable de faire des miracles si nous croyons en lui.
Les larmes d'Eliyanah coulaient librement tandis qu'elle se confiait à papa.
Papa la tenait doucement, caressant ses cheveux avec tendresse.
ELIYANAH
- Je haie le ciel de t'avoir retirer la mémoire aussi tôt , si papa tu sera là...Il ne m'aurait pris mon innocence , personne ne m'aurait blesser autant que ma génitrice et Roger ... je serai pas aller en famille d'accueil , je me serai pas fait maltraiter, j'aurai pas eu à changer d'école et à déménager tant de fois , je serai pas considéré comme une prostitué comme les gens ont l'habitude de me voir ... Je me sens tellement perdue, papa. Tout semble si compliqué. Tout semble si chaotique en ce moment. Mes relations sont compliquées, ma foi est mise à l'épreuve, mes choix et mes décisions sont lourds de conséquences. Les conflits et les traumatismes du passé laissent des cicatrices profondes. Je me pose constamment une seule question : suis-je sur le bon chemin ?
Papa me regarde avec compassion, et m'écoutais attentivement sachant que ces questions étaient le reflet d'une quête spirituelle profonde.
- Si je fais les bons choix, je serai capable de devenir la personne que Dieu veut que je sois ?
Je renifle mes longues grosse larmes de crocodile qui coulait sur mon visage .
- Mais bon à quoi à sert de te dire tout ça , étant donné que tu te rappelle de rien , c'est comme ci je parlais avec un parfait inconnu.
J'essuie mes larmes et me redresse immédiatement.
- J'suis tellement conne enfaite .
Vanessa - Eliyanah...
Je souffle un bon coup.
Papa - Ma chère Eliyanah, je peux pas imaginer à quel point cela a dû être difficile pour toi. La vie peut être compliquée, et il est normal de se poser ces questions. La recherche du bon chemin est un voyage en soi. C'est là que la foi en Dieu entre en jeu. Continue à chercher Dieu dans la prière, dans Sa parole et dans ton cœur. Il te guidera et éclairera ton chemin.
J'hoche a doucement la tête, un peu plus apaisée par les paroles de mon père.
Il ne pouvait pas se rappeler du passé, mais il ressentait la douleur dans le cœur de sa fille enfin je crois...
Papa - Je suis désolé de ne pas avoir été là lorsque tu avais besoin de moi. Mais maintenant, nous pouvons avancer ensemble, et je vais tout faire pour être un bon père pour toi et Vanessa. Et avec l'aide de Dieu, peut-être que je me souviendrai de ces moments précieux que nous avons partagés aussi tous ensemble .
J'essuie mes larmes, un léger sourire d'espoir se dessinant sur mon visage.
Vanessa - Merci, papa. C'est tout ce que je veux, retrouver notre famille , te retrouver toi d'abord..
Papa - Je me souviens de pas grand choses mais je sais que j'aimais et que j'aime toujours faire une chose pour régler mes problèmes .
- Laquelle ?
Papa - Prier .
- *souffle* évidement..
Vanessa - Tenons nous les mains .
Papa - Répète après moi Eliyanah « Je vais continuer à chercher, et je prierai pour que Dieu me montre le bon chemin.»
- Obliger ?
Oui.
Papa - Oui.
- Je vais continuer à chercher, et je prierai pour que Dieu me montre le bon chemin...
On s'est tenus les mains à trois avant de fermer les yeux pendant que mon père dirigeait la prière et croyez moi ça fait un long moment qu'on avais pas senti cette connexion , même moi qui semblait avoir perdu foi depuis longtemps priait réellement en pleurer certes...mais je priait .
💕
VOUS LISEZ
« 𝐒𝐮𝐢𝐬-𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧 ? »
RandomQuelqu'un est toxique pour nous s'il nous empêche de devenir la personne que Dieu nous a destinés à être ou d'effectuer le rôle que celui-ci nous a confié. « Histoire Chrétienne »