Un repas dégusté. Des anecdotes racontées. Des sourires échangés. Des rires partagés. Il dépose sa main sur sa cuisse. Sous la table, elle ne sursaute pas. Une caresse réconfortante. Une confiance naissante.
Vendredi 15 décembre
The Maligne Canyon Ice Walk
Jasper, Alberta
CanadaMaximilien
Equipés de bottes et crampons, le petit groupe de voyageurs du Canadian est regroupé devant Maligne Canyon pour une découverte des cavités gelées. Bien que l'activité soit comprise dans notre voyage, seulement une quinzaine de personnes s'est rendue pour cette excursion. Les autres ont probablement préféré profiter du spa ou des autres accommodations du Lodge. Comme Louis par exemple, qui préfère se prélasser dans les bains chauds.
Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de cette aventure. L'hiver a toujours été ma saison préférée, depuis gamin, les glaciers, la neige, le ski, absolument tout. L'hiver au Canada est probablement la plus belle saison, la chance d'avoir un Noël blanc chaque année. Oui, j'aime cette période et je profite autant que je le peux.
Le guide nous explique le déroulement de l'excursion, aide certains à enfiler leur équipement. Je repère Riley plus loin, déjà équipée et prête au départ. J'ai pris l'incroyable décision de la laisser tranquille aujourd'hui. Après notre conversation houleuse hier soir, elle mérite bien un peu de répit et moi aussi. Je n'ai pas envie de lui donner d'autres raisons encore pour me détester. Même si je reconnais que c'est amusant.
Le groupe se met en marche et le canyon lui-même s'ouvre avec une beauté imposante, époustouflante, avec ses parois rocheuses qui semblent se dresser comme des gardiens géants de l'hiver. Comme pour respecter le silence glaciale, les participants murmurent, seul le flash des appareils photos crépite. Plongés au milieu de ces murs de glaces, on se sent affreusement petits.
Au fur et à mesure que nous avançons, le guide nous donne certains détails mais je suis trop obnubilé par les cascades figées en d'impressionnantes sculptures de glace qui se dressent devant nous. Les stalactites et les stalagmites glacées scintillent dans la lumière hivernale, créant un tableau digne d'un conte de fées.
Je dois immortaliser ce moment et sors donc mon téléphone pour capturer ce chemin sous tous les angles possibles. Restant en retrait par rapport au groupe, je prends mon temps. Je retire mes gants et laisse mes doigts glisser sur les parois gelées et un frisson me parcourt. C'est si calme, personne ne parle trop fort, pas de bruits urbains autour de nous, je ne suis pas stimulé et ça fait du bien.
Réalisant que le groupe est rendu assez loin, je presse le pas pour le rattraper. Riley, qui était à l'avant tantôt est désormais à l'arrière, prenant tout autant de photos que moi. Son expression arbore la même que mon visage, elle semble émerveillée. Ses cheveux aussi noirs que ses pupilles sont dissimulés sous son bonnet en laine blanc, assorti à son écharpe et ses mitaines. Ses jambes fines et élancées sont cachées sous une sorte de legging noir, tandis que le haut de son corps est recouvert d'un manteau court de la même couleur. Je dois bien lui admettre qu'elle est toujours élégante. Même en plein milieu de la neige, alors que nous ressemblons tous à n'importe quoi, Riley elle est resplendissante.
VOUS LISEZ
DARK MISTLETOE
Roman d'amourIl la trouve ennuyante et hautaine, Elle le trouve insupportable et je-sais-tout. Lorsque le « Canadian », le train traversant le pays d'est en ouest s'immobilise en plein milieu des Rocheuses lorsqu'une tempête de neige impitoyable s'acharne la...