Chapitre 9 : Allié ou ennemi ?

6 0 0
                                    

La princesse fixe le chef de la garde, abasourdie.
- Et oui, voilà où te mènera la paresse, princesse Opale.
- M-Mais, Farell !! Vous aviez dit que vous m'aideriez ! Vous avez établi la stratégie de A à Z !
- Et tu as présumé qu'il allait forcément te dire la vérité sans te poser de question, n'est-ce pas ? Demande le roi.
- Je...Et bien oui mais...
- En tant que future souveraine d'Estir, tu ne peux pas faire aveuglément confiance à n'importe qui. Quitte à faire travailler les autres à ta place, tu aurais au moins dû faire vérifier ta stratégie par un autre garde.
Opale baisse les yeux. Le roi avait raison, ce n'était vraiment pas malin de se fier à un seul homme surtout lorsqu'il avait déjà reçu l'ordre de ne pas l'aider à la base.
- Et quitte à soudoyer quelqu'un, fais-le avec la bonne personne.
La princesse relève la tête et regarde son père d'un air interrogateur.
- Que voulez-vous dire ? J'aurais dû  payer un second garde ?
- Mais non voyons. Ce ne sont pas les gardes l'élément clé dans cette histoire. Mais ton ennemi !  Tu te souviens au début de l'exercice quand tu m'as dit qu'Elvion était bien trop proche de nous pour pouvoir tromper notre vigilance  ? Et bien cette proximité est une faiblesse pour Elvion qui peut très bien jouer en ta faveur si tu l'utilise correctement, princesse Opale.
- Mais comment ?
- En t'arrangeant pour retourner Elvion  contre Yutan, voilà comment ! L'ennemi de ton ennemi est ton ami.
- Mais si Elvion et Yutan ont déjà formé une alliance solide, comment pourrais-je créer une relation de confiance avec Elvion juste avant l'attaque ?
- Pas besoin de relation de confiance, crois-moi. La plupart des alliances que forment les humains entre eux en ce bas monde sont loin de reposer sur des valeurs...
- Mais sur des intérêts !! La stratégie du piquet et de la planche! Mais oui bien-sûr ! Si moi et mon ennemi nous nous tenons de part et d'autres d'une même planche posée en équilibre sur un piquet pointu, personne ne cherchera à faire tomber l'autre car il l'entraînera dans sa chute donc nous avons intérêt à rester tous les deux de notre côté sans embêter l'autre pour conserver l'équilibre !
- Et donc ?
- Elvion peut m'attaquer très facilement en faisant alliance avec Yutan. Mais si MOI je trouve un moyen de faire couler l'un des deux en l'entraînant dans ma chute, je pourrais le retourner contre son allié. Nous aurons donc  tous les trois intérêt à ne pas faire tomber l'autre aussi longtemps qu'un intérêt commun maintiendra l'équilibre !
- Et bien, ça commence à rentrer à ce que je vois, ce n'est pas trop tôt !
- Ça pourrait être le partage d'une zone d'échange maritime ou un partage de profits sur le marché ! Ou même du chantage avec une information compromettante !
- Ou un mariage arrangé.
- ...Oui, j'imagine...
Un souvenir amère traverse l'esprit d'Opale.
- Très bien, je suis satisfait de ta réponse, cependant, je considère toujours ça comme un échec car tu es loin d'avoir élaboré cette stratégie dans les règles malgré toutes les leçons précédentes que nous avons eu.
De ce fait, je maintiens ta punition. Tu resteras entre les murs du château pendant 1 semaine sans avoir le droit de mettre un pied dehors peu importe la raison.
- Quoi?! Mais-
- Assez ! Je t'avais prévenu qu'il y aurait des conséquences si tu ne prenais pas cet exercice au sérieux. En tant que future reine, j'attends énormément plus de ta part, est-ce que c'est clair ? Tu resteras ici pour étudier et te perfectionner.
- Votre Majesté, pitié, donnez moi une autre chance ! Je peux faire un autre exercice ! Vous savez à quel point je hais rester enfermée dans le château !
- Je n'ai que faire de ce que tu aimes ou de ce que tu hais, princesse Opale. Tu as failli à ton devoir et tu dois en assumer les conséquences. C'est ainsi qu'une vrai reine se comporte. Elle affronte ses actes et cherche à s'améliorer au lieu de se cacher derrière des excuses. Ta punition commencera dès le surlendemain. Étant donné que demain aura lieu le festival du printemps, ta présence sera requise auprès des autres souverains des autres royaumes. Je te libère à présent, tu auras besoin de cet après-midi pour te préparer.
- Votre Majesté !-
- Vous pouvez disposer. Farell, restez encore un peu avec moi, il faut que nous revoyons les positions de la garde royale pour assurer la sécurité de nos invités durant l'événement.
- Mais -
- J'ai dit que vous pouviez disposer, princesse Opale !! Dit le roi sévèrement en gardant les yeux sur la carte.
Opale serre les points et s'en va.

Le prix de la différence Où les histoires vivent. Découvrez maintenant