Chapitre XXVII

37 2 0
                                    

« Le moment que je préfère le plus dans une rencontre, c'est celui où je sens que la personnalité de l'adversaire se brise »
Robert Fischer

Evalina vient de rentrer du travail, un gros sachet de la boulangerie à la main. Victor, assis sur le canapé, consulte le programme TV. C'est le seul effort qu'il fournit pour accéder à une information non linguistique.
- Vous ne trouvez pas que le pékinois est plus actif que d'habitude ? Demandé-je.
- Si, maintenant que tu le dis. Qu'est-ce qu'elle a à errer partout, comme ça ? Victor l'a sorti pourtant... Mingus t'as fait quoi au chien ?
- Ah non moi j'fais rien aux chiens, c'est mon gagne-pain !
C'est alors que les regards se tournent vers moi. Je passe donc aux aveux.
- Tout à l'heure je lui ai marché sur la patte, elle n'arrêtait pas de couiner en la recroquevillant. Alors je me suis dit qu'avec une boisson énergétique de Victor ça irait mieux.
- Quoi !? T'as filé mon Red Bull à Princesse ? T'abuse mec, pourquoi t'as fait ça !?
- Ma seule prétention était de faire avancer la science. En même temps ça marche. Regardez comme elle galope.
- Oh putain j'viens d'avoir une idée lumineuse !
- Attends. Eva passe-moi mes lunettes de soleil, imposé-je en les désignant.
Le plus beau c'est qu'elle le fait. Alors je chausse les solaires qu'elle me tend et ajoute :
Je suis prêt.
- Alors écoutez bien... Pour mes combats d'animaux, j'vais doper mes champions avec du Red Bull et peut-être d'autres trucs, comme ça in the pocket !
Evalina le regarde exaspérée, une fois de plus.
- C'est bizarre mais avec ou sans, ça ne change pas tellement, attesté-je en levant et rabaissant la paire de lunette plusieurs fois de suite.
- Au risque de me répéter, TOUS les combats d'animaux quels qu'ils soient, sont interdits ici ! Le sujet est clos.
Nath, débrief dans une minute. Va t'installer dans la baignoire, j'ai acheté des chouquettes !

Débriefing baignoire :

- Alors qu'as-tu fait de ton jour de repos ?
- J'ai essayé de rendre le chien schizo à coup d'injonctions paradoxales.
- T'as pas fait ça !?
- Non, la rassuré-je en piochant dans le sac en papier contenant les chouquettes. J'ai regardé Victor s'entrainer à faire diverses choses sans les mains « au cas où il deviendrait paraplégique ». Pourquoi je lui dis cela ? Ça ne joue pas en faveur de Victor.
- ...Je ne veux même pas savoir ! Bonne réponse.
- Sinon j'ai croisé Robin au bureau de tabac.
- Ah... Et tu lui as dit que tu me trouvais géniale, que tu m'aimais plus que tout au monde et que j'avais de magnifiques chaussures !?
- La conversation a duré deux minutes et je n'ai pas trop parlé en fait, c'est lui qui la menait.
- Ben raconte-moi tout !
- Rien de transcendant, il fait une soirée le weekend prochain pour son anniversaire, il m'a dit que si je voulais passer, j'étais le bienvenu.
- Super ! Lâche-t-elle sur un ton caustique.
On va tout de suite vérifier quelle place occupe encore Robin dans le cerveau d'Evalina.
- Il t'a invitée ?
- Bien évidemment ! C'est moi qui sors du gâteau, en bikini ! Ok sarcasme. Avec petite tension interne qui ressemble à de l'agacement. Je vais me taire voyons si elle poursuit sur le sujet ou si elle en change.
- Vous avez parlé de moi ? Oh Eva...
Elle me regarde sérieuse et attends une réponse.
- Non.
- Je croyais avoir été claire. Quand tu croises un de mes ex, tu lui dis à quel point je suis géniale, drôle, intelligente, que je suis belle, que je sens bon, que j'ai la peau douce, enfin tu me divinises quoi ! C'est la base.
- ...En fait, je ne vois pas où j'aurais pu placer ça entre : « Ça va. Et toi ? »
- De toute manière je m'en fous.
Tu as demandé un peu trop de détails pour quelqu'un de soi-disant indifférent.
Les êtres émotionnels se construisent tout un ramassis de fausses excuses auxquels ils se forcent à croire eux-mêmes dans le but de s'en convaincre et d'en convaincre les autres. En procédant ainsi, ils se dédouanent d'avoir à assumer qui ils sont vraiment...des êtres faillibles, tentés et tentateurs.
Pour se trouver des excuses, la nature humaine ne manque pas d'inventivité. Peur de l'abandon, de l'échec, de la solitude, de ne pas plaire,... et de tout un tas de choses qui font des Braveheart dans leur cerveau. « Bonjour la dissonance cognitive, prends une chaise et assieds-toi. »
En tout cas, Robin reste un sujet sensible.
Détournement d'attention.
- Ça a été au taf ?
- Non, je ne sais pas ce qu'ils avaient aujourd'hui les clients mais c'était n'importe quoi !
Sur la carte on peut lire : « lasagne à l'ancienne » ou « lasagne au bœuf ». Avec le petit descriptif concernant les ingrédients juste en dessous.
Elle se met à mimer la scène avec modulation de voix et gestuelle pour imiter les différents clients :

(sans)timentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant