« La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste. »
Honoré de BalzacJ'ai tenu ma promesse à Victor. Je lui ai trouvé une petite amie. Jennifer. Elle travaille à la mairie, au service décès cimetière. Je la croise souvent lorsque je vais déclarer les décès là-bas. C'est une fille discrète, toute menue et a la particularité d'avoir un vitiligo. Sa peau est dépigmentée autour des yeux et un peu en dessous de la bouche. Je trouve que ça lui donne un petit charme. C'est sa coquetterie.
Je l'ai invitée à l'une de nos soirées et contre toute attente, ça a matché avec Victor. Super, confettis en l'air puis aspirateur sur le tapis.
Depuis c'est un autre Victor...
- J'ai fait toute la vaisselle !
- La prophétie... Eva fais chauffer la voiture, on part immédiatement à Rome pour faire une demande de béatification.
- Ce n'est pas tout Nath, il a aussi passé la serpillière !
- Alors la canonisation s'impose d'elle-même.
- En même temps ce n'est pas complètement désintéressé.
- ...Etonnant.
- Victor veut l'appart pour lui tout seul demain soir, précise Evalina.
- Ouais demain soir j'ramène Jennifer ! S'exclame-t-il avec entrain.
- Je me disais aussi... C'est gentil de prévenir la veille.J'ai squatté chez Martin et Evalina est allée dormir chez Sarah.
Nous avons appris par la suite qu'il avait sorti le grand jeu : champagne et petits-fours... Enfin ça nous ne l'avons pas appris, nous l'avons constaté trainant sur la table basse.
Victor attend qu'Evalina quitte la pièce.
- Au fait Nath, faut que j'te dise...on a dormi dans ta piaule.
- Ah... Et en quel honneur avez-vous fait ça ?
- Bah...tu vois ta chambre, elle est clean...et tu vois la mienne, elle est...
- D'ordre sanitaire.
- J'allais dire en bordel mais tu peux le résumer comme ça.
- Tu crois que c'est un Relais et Château ma chambre ?
- Bah...
- Ok. Je t'enverrai la note pour la nuitée.
- Oh vas-y abuse pas, minimise Victor.
- Tu m'as pris pour une entreprise à but non lucratif ?
Silence. Je poursuis :
Si je fais un récapitulatif du plan Mingus, avec un M majuscule hein, j'y tiens. Tu rencontres Jennifer, mince mais quel bonheur te tombe dessus, ça relève presque du surnaturel. Alors en tant que gentleman, tu l'invites pour un petit dîner romantique à l'appart. Elle accepte. L'inconsciente. Et là attention Mesdames et Messieurs, veuillez saluer Mister Victor Mingus himself ! Deux bouteilles de champagne à deux et trois-quarts d'une bouteille de Mouton Cadet. Accessoirement ma bouteille, puisqu'elle se trouvait dans ma chambre. Passons. La magie opère. Nonobstant, tu veux assurer le spectacle jusqu'au bout et te laisse tenter par l'idée de lui présenter la suite présidentielle plutôt que le taudis qui nous fait directement perdre la caution de l'appartement... Non mais j'aurais fait la même chose.
- C'est vrai !?
Je laisse un silence de quelques secondes.
- Non Victor...c'était sarcastique. Tu es conscient que tu vas devoir désinfecter mes draps à la javel ?
- Oh mec arrête c'est bon !
- ...Prends garde à toi Victor, je t'ai créé, je peux aussi te détruire.Débriefing baignoire :
- Comment s'est passée ta journée ? Demandé-je à Evalina en ouvrant un paquet de chips. Evalina raconte, en se passant du vernis sur les ongles de pieds.
- J'ai passé dix minutes avec un type au téléphone qui voulait me souscrire une assurance tous risques, je lui sors que je n'ai pas le temps. Il insiste. Je lui explique que c'est une perte de temps et pour lui et pour moi, il dit qu'il comprend et hop, genre reset, il reprend depuis le début son speech qu'il connaît par cœur. J'ai fini par dire rappelez-moi une autre fois et j'ai bloqué le numéro.
- ... J'ai une parade pour ce genre d'appel, un truc qui les fait raccrocher en moins de dix secondes : « Désolé je suis fiché banque de France ». Péremptoire, efficacité garantie.
- Pas bête. Et toi ? M'interroge-t-elle en faisant une pause vernis pour tremper un bretzel dans le pot de Nutella.
- J'ai pris un deuil en fin d'aprèm. La famille avait déjà fait trois devis avant chez des confrères, je n'étais pas moins cher que les autres mais et elle m'a choisi moi, parce que j'étais « humain ».
- Humain ? Ce n'est pas le terme que j'emploierais, sort-elle moqueuse.
Puis on entend Victor taper à la porte de la salle de bain et rentrer dans la foulée.
- Vous pouvez sortir là, j'ai besoin de prendre une douche !
On s'est regardé avec Evalina.
- J'aurais tout entendu aujourd'hui ! Nath est humain et Victor veut prendre une douche. Faut que j'arrête de respirer les vapeurs de mon dissolvant à ongle, ça attaque mes synapses.
- T'as changé mec, déclaré-je à Victor.
- Quoi ? J'vois Jennifer dans trente minutes, faut que j'fasse fissa là, j'pue la frite !
VOUS LISEZ
(sans)timent
AcakAvez-vous déjà imaginé ne ressentir aucune émotion ? C'est ce que vit Nathanaël Detrait, un jeune homme de 27 ans, atteint d'ataraxie depuis sa plus tendre enfance. Face à n'importe quelle situation il ne ressent rien. Absolument rien. Alors, tel u...