Chapitre 40 : Un début déstabilisant

68 0 0
                                    

L'échauffement est presque terminé. Nous avons enchaîné les exercices habituels mais aussi ceux que mon père nous a montré. On a travaillé la défense que ce soit sur le terrain comme vers le panier. Notre dernier point est un travail de réflexe.

Quelques minutes plus tard, l'arbitre annonce la fin de l'échauffement et nous demande de sortir du terrain. Je rassemble les filles et avec le coach nous nous regroupons en cercle, bras dessus, bras dessous.

- OK les filles, je commence, aujourd'hui c'est notre victoire, d'accord ? On va ramener cette coupe coûte que coûte. On fait comme à l'entraînement. Ne vous laissez pas distraire par le comportement des filles en face. Si quelqu'un doit dire quelque chose c'est l'arbitre. OK ?

Elles acquiescent toutes et je les motive encore une fois.

- Allez les filles, on ramène cette coupe. Célia, Thelma, Jade et Chloé sur le terrain. Les autres, rester prête à rentrer à n'importe quel moment. Allez on y va !

On crie notre hymne et l'arbitre nous invite à nous rassembler sur le terrain et à nous mettre en ligne. Une fois en place, nous saluons le public, puis l'équipe adverse ainsi que leur coach. Lorsque je croise son regard, j'y vois un immense respect et une reconnaissance. J'avance et me positionne sur le terrain avec mes coéquipières.

Le match peu commencer.

Ugo

Les filles sont en place, Emma devant à sa position habituelle. L'arbitre avance avec le ballon en main. Au coup de sifflet, les chronos commencent. Les filles s'élancent mais l'adversaire réceptionne le ballon. Elles jouent rapidement. Trop rapidement. Notre équipe ne voit pas les actions venir et elle se laisse surpasser. En quelques secondes, le premier panier est marqué. Je peux voir sur le visage de ma copine, qu'elle est surprise et confuse. Ce n'est pas ce qu'elle avait prévue. Elle ne se relâche pas pour autant car lorsque sa coéquipière réengage, elle contre attaque et monte jusqu'au panier adverse. Malheureusement, le ballon est receptionné et les filles repartent en défense le plus vite possible. Je remarque qu'une des adversaire en face, grande avec de long cheveux bruns rassemblés en queue de cheval fixe Emma où qu'elle aille. Il me semble que c'est la capitaine de l'équipe et que ma copine ne l'aime pas.

Les prochaines actions ne sont que questions réponses et les scores se montrent extrêmement serrés. À chaque fois qu'une équipe marque deux point, l'autre égalise. Et ce n'est jamais dans le même sens. La pression monte dans le gymnase, avec d'un côté les cris des familles ainsi que des cheerleaders et de l'autres les bruits des chaussures qui crissent sur le sols accompagné des rebondissements du ballon.

La première période se termine très rapidement, avec un score de 8 pour nous et 12 pour l'adversaire.

Emma

Les filles sont essoufflées. Disons que le match a commencé très rapidement. Les filles ont un mode de jeu très actif, détail que j'avais oublié. Les autres points, par contre, ne m'ont pas échappés. Victoire favorise les passes longues, Gabrielle est très proche de ses adversaires et Maëline est toujours en mouvement. Les deux autres filles je ne les connaît pas, je suppose donc que ce sont des premières années.

Le coach nous fait un petit blabla en nous assurant que ça va aller, que ce n'est que le premier quart temps et que nous avons tous le match pour nous rattraper. J'appuie ses paroles en leur expliquant comment s'y prendre maintenant que j'ai vu leur mode de fonctionnement. Je décide de faire sortir Thelma et Jade et je fais rentrer Agathe et une autre joueuse. L'arbitre nous rappelle et nous repartons sur le terrain.

Ugo

L'arbitre siffle le début du deuxième quart temps. Comme le premier, le jeu est très rapide. Mais cette fois, les filles ont réussi à anticiper ce qui surprend les adversaires et les déstabilisent. Elles perdent de l'avantage ce qui permet à Emma de marquer.

En face, elles se reprennent et avance. La défense est efficace si bien qu'une des coéquipières réceptionne le ballon. Elle commence à avancer mais elle tombe en avant. Je regarde derrière elle et je vois qu'on lui a donné de l'élan.

Ça m'est familier.

L'arbitre siffle le premiers lancer franc. C'est Célia, une des meilleure tireuse de l'équipe qui prend le relais. Elle dribble sur place et tire.
Le panier est compté.
Elle reprends le ballon, se concentre et fait son deuxième tir. Les équipes se dirigent sous le panier, agité par le ballon qui vient de passer à travers.

Les deux points ont été marqué. Les scores viennent d'être égalisés. Les deux équipent se chamaillent la balle jusqu'à ce qu'une des adverdaires la saisisse et se dirige vers le panier opposé. Une de nos joueuse était déjà en retrait, ce qui permet de faire ralentir la course de l'attaquante, mais ce n'est pas suffisant pour l'empêcher de tirer. Heureusement pour nous, elle loupe son tir et notre équipe s'empare de la balle.

Presque la totalité de la période se passe en aller-retour sur le parquet, avec entre temps quelques paniers marqués. Nos filles commencent à fatiguer. Je le vois d'abord au visage d'Emma qui est rouge, et pas à cause de moi. Mais ça se voit aussi avec leur manière de jouer qui semble être reglée sur ralenti.

Lorsque l'arbitre siffle la fin de cette deuxième période, cela semble être comme une libération pour nos joueuses. Les scores sont de 14 à 20. 14 pour nous. 20 pour les adversaires. La mi-temps commence. Les deux équipes partent dans les vestiaires qui leur sont destinés. Pendant ce temps, les cheerleaders exécutent Leurs chorégraphies mais je les ignores. Je pense à Emma, qui doit sérieusement commencer à angoisser.

Emma

La porte des vestiaires se referment derrière moi, couvrant la musique assourdissante qui retentit dans le gymnase. Nous sommes à la mi-temps, et presque toutes les filles sont morte. Même moi. Je ne sais pas quelle sera l'issue de ce match mais je commence vraiment à penser qu'on ne va pas repartir avec cette fichue coupe.

- Bon les filles, me devance le coach voyant bien que je ne peux pas parler, vous devez vous rappeler de jouer comme à l'entraînement d'accord ? Ne vous laissez pas surprendre par l'équipe adverse.

Il marque une pause avant de reprendre.

- Emma tu veux dire quelque chose ?

Je réfléchis une seconde puis me lève et regarde mon équipe, une par une.

- Les filles, je fini par dire, On a attendu ce match, on l'a préparé. Alors c'est pas une fois sur le parquet qu'on doit laisser la victoire nous filer entre les doigts. On est venu pour gagner. Et on va la ramener cette coupe. D'accord ?

J'essaie de les convaincre un maximum, et me convaincre en même temps.

- Vous savez comment ces filles jouent. On les a étudiées, travaillées. Alors on peut anticiper leurs actions. Ouvrez l'œil sur chaque détail. Si on se met toute à faire ça, on a plus de chance de gagner. D'accord ?

Elles semblent toutes être du même avis que moi. L'arbitre siffle, nous rappelant de venir sur le terrain. Avant de sortir, nous crions ensemble notre habituel hymne et nous ressortons, prête à gagner ce match et ce championnat.

Crossed GamesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant