Éclat n°1 d'un coeur brisé - Maux de coeur

21 4 18
                                    

Tac. Tac. Tac.

La canne de Manterouge claquait contre le sol de béton tandis qu'il marchait d'un pas vif dans les couloirs du complexe souterrain, les pans de son long manteau rouge volant derrière lui. Cheater trottait derrière lui, ses pieds nus battant la mesure. L'adolescent observait l'homme en rouge avec une curiosité dévorante. Il s'était toujours demandé à quoi ressemblait le visage sous le casque. Avait-il un sourire aussi doux que la patience qu'il déployait pour l'écouter ? Ou au contraire, quelqu'un aux traits aussi durs que les coups qu'il assénait avec sa canne ? À quoi ressemblait sa voix sans la note dissonante que son casque renvoyait au monde ?

— Dis Manterouge... commença Cheater en arrivant à sa hauteur.

Manterouge tourna la tête d'un centimètre vers lui. Le visage creusé de l'adolescent se refléta dans la visière opaque de son casque. Cheater nota les cernes qui soulignaient ses yeux d'un bleu délavé, signe de son manque de sommeil flagrant. Non pas qu'il se couchait tard ou se levait trop tôt. Cheater n'aimait pas dormir sous terre. Il avait besoin de liberté et d'air frais au-dessus de sa tête, malgré les risques que cela comportait.

Il n'avait pas abandonné le collège, sa vie entière, pour se laisser enfermer de nouveau, aussi cools que soient ses... ses co-Vilains ? Collègues ?

— Je suis désolé, marmonna-t-il devant le silence inquisiteur de Manterouge. J'ai fait de la bouse. C'est ma faute si le type aux auréoles s'est enfui. C'était moi de garde, et...
— Je sais, Cheater.

Un vent de panique souffla tout l'air de ses poumons. Manterouge savait depuis longtemps. Il était fichu. Peut-être qu'il l'accompagnait voir la Dame. Peut-être que la Dame le donnerait à Heartache, et peut-être que bientôt, ce serait lui qu'on mettrait sous clé pour ne pas qu'il erre, sans cœur ni âme, dans les rues du Japon.

— Ne fais pas cette tête, reprit Manterouge. Ce n'est pas comme si Halo ou Harpy pouvaient dire quoi que ce soit.
— Tu ne vas pas le dire à la Dame ? couina Cheater.
— Je pense qu'elle sera plus intéressée par autre chose.

Par quoi ? Cheater repensa à la fille que Manterouge avait protégé. Il avait parlé de codes, et ça avait eu l'air de terriblement l'intéresser. Pourquoi ? Et qu'est-ce que la Dame avait à voir avec ça ? L'homme en rouge s'arrêta devant une porte derrière laquelle se trouvait certainement la Dame.

— C'était qui, la fille ? Vous la connaissez ?
— Sazaka Mara. Je connaissais surtout sa mère.
— Empathy, c'est ça ? C'était qui, au juste ?
— À part une épine dans notre pied ? railla Dell'arte.

Il tourna la tête vers l'autre bout du couloir, où Dell'arte les suivait en prenant garde à chacun de ses pas. Cheater avait semé dans son sillage une multitude de carré gris, lilas et prune qui déformaient la réalité. Manterouge frappa le sol de sa canne. Lorsqu'il reprit la parole, sa voix vibrait d'agacement :

— Empathy était une Héroïne brillante, loin de ces Héros qui sortent de l'usine formatée que sont les écoles d'héroïsme. Elle a inspiré des centaines de gens doués d'Alters mentaux à considérer leurs dons autrement que des armes de manipulation. Elle leur a montré qu'être un Héros, ça n'était pas une question d'Alter, mais une question de choix. Elle a rappelé à un monde qui n'aime rien d'autre que tout ranger en noir et blanc que le gris existait. Ne serait-ce que pour cela, elle mérite notre respect.

Cheater se renfrogna. Lui, on ne lui avait pas laissé le choix. Il aurait aimé l'avoir, mais on avait essayé de l'enfermer, de lui dire d'arrêter d'utiliser son Alter. On avait essayé de réprimer une part de lui, violemment. Il aimait ça, laisser sa marque. Prouver qu'il existait. En quoi ses glitchs, si jolis, mosaïques de blancs et de lilas, devraient être ignorés alors qu'eux aussi pouvaient faire le bien ?

— Et elle a passé sa vie à essayer de nous démanteler, morceau par morceau, en se pliant volontiers à cette dichotomie qui t'écœures, rétorqua le marionnettiste. Tu es bien placé pour le savoir, Manterouge.

Il n'avait pas tort. Manterouge avait dit à la fille qu'il avait travaillé avec elle, avec une Héroïne, et pourtant, il enlevait maintenant des Héros pour les donner à Heartache. Mais Manterouge n'était pas le moins étrange de leur troupe de Vilains, même si Cheater l'estimait sur le podium.

— C'est vrai, pourquoi tu es devenu un Vilain, si t'as travaillé avec elle un jour ? demanda-t-il.
— Parce que cette société basée sur les Héros et les Vilains détruit tout sur son passage en essayant de ranger chaque être dans une case, répondit-il. Quel ennui, et quel gâchis. Sois un Héros et bats-toi jusqu'à t'oublier toi-même pour une société prête à te désavouer à la moindre erreur ou essaie de faire entendre ta souffrance et deviens un Vilain, abattu par quelqu'un que tu aurais pu devenir si la vie en avait décidé autrement. Les choix de chacun, le hasard de la vie, et les milliers de nuances de l'individualité, c'est ce qui devrait importer. Pas un Alter. Je ne me considère pas comme un Vilain ; j'ai choisi mon chemin et il se trouve qu'il a fini par rejoindre le vôtre.
— Au moins là-dessus, on est tous d'accord, approuva Dell'arte.
— J'aime bien cette façon de voir les choses, renchérit Cheater après un instant de silence pensif. C'est pareil pour la Dame ? Et Heartache ?

Cheater n'avait vu de la Dame qu'une silhouette dissimulée sous de longs voiles. Sa voix, bien qu'autoritaire, trouvait toujours le moyen d'avoir un compliment pour ses portails buggués. Et Heartache passait son temps enfermé dans les cellules du laboratoire, là d'où les Héros ressortaient en bredouillant des murmures répétitifs. Autant dire que Cheater n'avait aucune envie de s'y aventurer de peur de passer pour un cobaye en fuite et de tomber entre ses griffes.

— La Dame est comme nous, Cheater, répondit Dell'arte, un accent fanatique dans la voix. C'est une victime de ce système binaire Héros/Vilains que méprise Manterouge. Elle est comme toi : on ne lui a pas laissé sa chance à cause de son Alter. Elle est comme moi, comme nous, comme Heartache.

Manterouge frappa à la porte sans intervenir, tandis que Dell'arte tapotait le cœur brisé et sanguinolent qui ornait son costume :

— Elle a mal au cœur, et la société héroïque regrettera bientôt de l'avoir laissé saigner plutôt que de le lui avoir arraché une bonne fois pour toutes.

_ _ _ _ _

Et pour conclure cet intermède, voici un petit screen de ce qu'il se passe du côté des Vilains ! On en apprend plus sur la vision du monde de ces chers Vilains, et on grappille deux noms supplémentaires : la Dame (qui n'est par ailleurs, pas son nom de Vilaine complet) et Heartache ! Le fonctionnement de leur petit groupe reste encore un peu flou, mais vous pouvez en discerner quelques traces !

Je les aime beaucoup, et ils ont beaucoup glow-up depuis leur première version, où Manterouge avait le charisme de l'organisation sur ses seules épaules alors qu'il n'était pas censé être le cerveau de l'opération. Mtn, ils ont un cerveau de l'opération aussi charismatique que lui et ça va mieux.

VOILA ON A OFFICIELLEMENT FINI TOUT CA

On attaque mardi l'acte 2, le rouge !! ♥♥♥

Des Couleurs plein le Coeur |MHA|Où les histoires vivent. Découvrez maintenant