Clara s'arrêta brusquement au milieu du couloir, se demandant si elle avait vraiment bien vu ce qu'elle pensait. Elle cligna des yeux un instant et retourna sur ses pas, son regard tourné à sa gauche. La porte de la salle de monsieur Hantz était ouverte et il se trouvait assis sur sa chaise, une bouteille d'alcool en main, posé sur le bureau. Elle ne comprenait pas. Remarquant le passage des lycéens devant sa porte, elle prit peur pour lui et sans réfléchir elle se retrouva dans la salle, la porte fermée derrière elle. Il ne fallait qu'aucun lycéen ne le voit, il pourrait perdre sa place, et elle savait elle même à quel point c'était un admirable professeur. Il donnait l'envie d'écouter les cours, il donnait l'envie de travailler, on voyait peu de professeurs comme celui-ci de nos jours, elle s'en rendait bien compte. Après un instant de silence, il tourna son visage vers Clara mais resta silencieux. Il n'avait pas la même expression faciale qu'auparavant. Il y a quelques jours de cela, il semblait heureux, il expliquait toujours son cours avec le sourire, faisant de grands gestes avec ses bras pour captiver l'attention des élèves, mais là, les traits de son visage étaient plus présents que d'habitude. Il semblait fatigué. Ses cheveux étaient de même coiffés en bataille, il n'avait surement pas pris le temps de se les coiffer avant d'arriver au lycée. Le week-end de Clara s'était bien passé, il fallait maintenant que le début de sa semaine commence ainsi. Celui qui l'avait aidé avait maintenant besoin d'aide. De son aide.
-Vous devriez poser sa monsieur.
Il fixa sa bouteille un instant, souffla, et approchait la bouteille de ses lèvres, mais Clara ne pouvait pas le laisser faire, alors elle se précipita sur lui et attrapa de même la bouteille dans ses mains. Il resta immobile, sans même la repousser. Il semblait n'avoir aucune réaction. Son regard restait fixé sur la bouteille.
-Lâche ça s'il te plaît Clara.
-Non, je ne la lâcherais pas.
Il souffla de nouveau et lâcha prise. Il laissa tomber sa tête sur le bureau, son front collé contre le rebord. Elle posa la bouteille sur la table de derrière et prit place sur la table, près de la bouteille. Elle l'observait. Il semblait si différent.
-Qu'est-ce qu'il se passe monsieur ?
Il resta son front collé contre le rebord du bureau, immobile. Il n'allait pas répondre, c'était évident. Comment Clara pouvait-elle croire que le professeur allait lui raconter sa vie, allait lui raconter ses problèmes ? Elle savait que c'était peu probable, mais elle voulait l'aider, l'aider comme lui l'avait fait.
-Monsieur, reprit-elle. Monsieur c'est une mauvaise idée de boire pendant que vous êtes dans l'enceinte de ce lycée. Certains lycéens pourraient se faire le plaisir de signaler ce que vous faites et vous pourriez être renvoyé.
-Qu'ils le fassent ! Répliqua t-il en se redressant et levant les bras au ciel. Je n'en ai plus rien à faire.
Elle ne savait comment réellement l'aider, ni quoi lui dire pour lui donner conscience de ses actes, il n'était pas lui même à ce moment présent, le professeur vigilant et attentif devait refaire surface, seul lui pouvait le faire reprendre le droit chemin.
-Je n'ai jamais été quelqu'un qui donnait de bons conseils. Je veux dire, personne ne les écoutait, alors je suppose qu'ils n'ont jamais été très intéressants. Mais là, maintenant, ce que je sais c'est que cet acte pourrait vous couter votre carrière.
Il regardait la bouteille placée près de la jeune fille.
-Je ne sais pas pour quelle raison vous avez décidé de vous bourrer la figure dans l'enceinte du lycée, mais vous devriez abandonner l'idée de recommencer.
VOUS LISEZ
Interversion
Genel KurguFaut-il jouer avec le feu lorsque la victime n'est rien d'autre qu'une allumette qui ne demande qu'à être allumée ? Clara, jeune fille de dix-sept ans battue et non désirée par sa tante, se trouve en Première lorsque le harcèlement scolaire devient...