Le jeune homme se tient très droit devant Isadora, dirigeante officieuse et tacticienne officielle de Kenjara. Les pieds un peu écartés, les bras dans le dos, le regard fixe, il adopte par réflexe l'attitude bien sage de moine novice qu'on lui a inculquée il y longtemps, lorsqu'il était enfant.
Isadora termine sa lecture rapidement, puis repose les pages avec un sourire.
"Tu as un vrai talent, Loc Reyis. J'avoue que je ne m'attendait pas à ce niveau, surtout si l'arcien n'est pas ta langue maternelle.
‒ Je l'ai... bien étudié.
‒ J'imagine. Quelques difficultés avec les conjugaisons du passé, mais qui n'en a pas. C'est une langue subtile, pour ne pas dire cruelle. J'ai beaucoup apprécié tous ces détails, c'est comme si j'avais pu assister à chaque scène par-dessus ton épaule. Malheureusement, ce n'est pas ce genre d'écrit que je recherche.
‒ Comment ça ?
‒ Sans doute nous sommes-nous mal compris... Lorsque je t'ai demandé d'écrire le récit de ton enquête, je ne pensais pas à faire de la littérature. Ni à expliquer à quoi ressemblent les dragons. Je voulais avoir un témoignage écrit, que je puisse faire copier et circuler dans Kenjara, afin d'informer les kenjariens. Quelque chose de simple, d'accessible par la plupart des gens, qui traite des faits. Comprends-tu ?
‒ Ah... Pardonnez-moi, je ne pensais pas...
‒ Ce n'est pas grave. Je garderai ta première version. Je te l'ai dit, elle m'a beaucoup plu. J'aimerais que tu utilises ce talent, plus tard. Nous aurons besoin de gens pour raconter Kenjara. Pour que nos descendants se souviennent. Tout est en train de se jouer maintenant. Et tous ceux qui y participent s'en vanteront pendant des années.
Loc Reyis cache sa déception en gardant un visage impassible. Il espérait autre chose de la part d'Isadora. Il a volontiers passé deux journées à écrire ce rapport, veillant à montrer à la fois sa modestie et son efficacité, pour ensuite qu'on lui confie d'autres enquêtes.
La vérité est que Loc Reyis est un fouineur, viscéralement, un trait de personnalité qu'on a tenté d'abolir chez lui à grands coups de punitions et de culpabilisation. C'était la première fois de sa vie qu'il pouvait être fier de son talent et il voudrait continuer dans cette voie. Être félicité pour l'habilité de sa plume, qu'il a acquise dans la douleur chez les stricts moines béréniens, lui fait l'effet d'une douche froide.
Isadora le regarde, une lueur de malice dans les yeux, comme si elle lisait sur son visage toutes les émotions qu'il est absolument certain de bien cacher. Puis elle éclate de rire.
C'est un rire franc et communicatif, à mille lieux du petit rire poli qu'on attendrait de la presque chef du pays presque achevé, et avant d'avoir pu lutter Loc Reyis se met à rire aussi. Isadora lui demande :
‒ Et bien, vas-y, dis-moi ce que tu as sur le coeur ! Ca ne sert à rien de jouer le noble sire qui prend sur lui dans l'adversité, je ne suis pas l'adversité et je ne mords pas, promis !
‒ Et bien, madame...
‒ Je m'appelle Isadora. Et tutoie-moi. C'est l'usage, ici.
Le jeune homme le sait. Il doit pourtant prendre son courage à deux mains pour commencer à marmonner :
‒ Isadora, si vous... si tu me le demandes, j'écrirai ce que tu voudras, mais... moi, ce que j'aimerais... ce que j'espérais... Enfin, si au besoin, l'Alliance doit faire face à ce genre de situation... Enfin, pas une comme ça, je sais à quel point c'est exceptionnel, et heureusement, mais... si tu pouvais... comme je me suis bien débrouillé... penser à moi...
VOUS LISEZ
Kenjara - les enquêtes de Loc Reyis
Mystery / ThrillerBienvenu à Kenjara, le Pays Libre des Dragons. Et des humains, depuis peu, depuis que les caprices géopolitiques de ce monde ont conduit les créatures fabuleuses à accepter les réfugiés de mille pays sur leurs terres pour les défendre contre les Si...