Le chemin était raide, tracé dans la neige à force de piétinement, et nous avons béni plus d'une fois le pied sûr de nos montures - sans elles, nous serions sans doute tombés une vingtaine de fois.
Le refuge se trouvait plutôt bien situé, proche de la croisée de trois routes importantes : l'une menant à l'auberge-relais que nous venions de quitter, l'autre à la garnison, la troisième au col de la Corne Brisée lui-même et, au-delà, traversait la frontière et descendait vers les terres libres et Torchevive. Plus près, on trouvait dans cette direction le village de Guémon et des deux filles, ainsi que la majeure part du territoire du seigneur Rayonnant. C'était un bon emplacement pour le voyageur ayant besoin d'un abri.
Le bâtiment était semblable à ce que nous avait décrit Porilianoran, en grande partie bâti dans la roche, avec une porte, une fenêtre et une cheminée. Nous entrâmes rapidement. Comme de coutume dans ce genre de lieu, le bûcher et le garde-manger avaient été à nouveau garnis à plein pour le secours des prochains voyageurs en ayant besoin.
J'imaginais que de nombreuses personnes avaient piétiné les lieux pour chercher les graines, mais quelqu'un s'était donné la peine de balayer derrière eux. Les gens étaient plutôt respectueux de ce lieu par ici - ce que me confirma le soldat : c'étaient bien les membres de la garnison qui avaient nettoyés le refuge, et eux et les villageois l'avaient regarni.
Aïna se mit à prendre des mesures pour son plan, et je l'aidai en tenant les ficelles nouées qu'elle avait besoin que je tienne - elle en avait toujours sur elle, estimant qu'un bon alchimiste doit pouvoir faire de la géométrie précise avec un compas, un charbon et une ficelle si besoin est. Pendant qu'elle marmonnait, notait et arpentait les lieux à pas réguliers, je demandai à notre guide s'il était de la région. Il me répondit :
"Je suis à cette garnison depuis la fin de la guerre seulement, donc non, je ne connais pas bien le coin. Mais il semble pas mal. Je n'ai pas encore réclamé mes terres de la guerre, et peut-être que je les demanderai par ici, histoire de construire ma maison, de cultiver ma terre aux beaux jours, et de garder le col l'hiver. Ça serait plutôt une belle vie. Mais je ne suis pas le seul à y penser, chez nous, alors il faudra voir avec le capitaine.
— Je vois. Mais vous connaissez un peu les gens du coin, non ? Vous devez bien vous entendre, si vous avez laissé les villageois monter ici avant qu'on retrouve les céréales.
— Euh, oui, ça se passe plutôt bien... Enfin, ils ne sont pas venus pendant qu'on cherchait, hein ! On a fait attention. Mais bon, c'est leur refuge depuis très longtemps, il a été construit par les dragonniers du Rayonnant bien avant qu'on fasse le fortin plus loin, donc pour eux ils sont chez eux... On leur a demandé d'attendre et ça s'est bien passé, ils sont plutôt respectueux de notre autorité par ici, enfin on va dire qu'on vit en bon voisinage.
— Des dragonniers sont venus ?
— Non, mais les villageois leur ont parlé de cette histoire, enfin bon vous comprenez les nouvelles circulent plutôt vite par ici, du coup on sait qu'ils sont au courant, et qu'ils ont dit qu'ils ne s'en mêleraient pas. Et c'est pas plus mal, à mon avis. J'ai connu pas mal de dragonniers à la guerre, et bon... on peut pas dire que ce soit simple de les faire bosser avec les autres.
— Et sinon, les trois villageois qui font parti des suspects, vous les connaissez ?
— Je connais Guémon, il vient de temps en temps pour nous vendre du bois, des fourrures, et d'autres trucs qu'ils peuvent faire au village qui sont intéressants... Le capitaine est d'accord pour ça ! Et puis, Ajja, sa fille, je savais qu'elle l'accompagnait des fois... On m'avait pas mal parlé d'elle, comme quoi c'était vraiment une beauté, et tout, enfin j'étais assez curieux de la rencontrer, mais finalement j'étais de corvée quand ils sont arrivés et je n'ai pas pu lui parler. C'est dommage. Enfin, je veux dire, c'est dommage pour eux, ce qui leur est arrivé. La pauvre, elle doit être toute bouleversée maintenant, coincée à l'auberge comme une prisonnière.
VOUS LISEZ
Kenjara - les enquêtes de Loc Reyis
Mystery / ThrillerBienvenu à Kenjara, le Pays Libre des Dragons. Et des humains, depuis peu, depuis que les caprices géopolitiques de ce monde ont conduit les créatures fabuleuses à accepter les réfugiés de mille pays sur leurs terres pour les défendre contre les Si...