Pour la Moisson - 20

28 10 0
                                    

Comme je le pensais, Bira fut immédiatement partante pour l'idée. Il faut dire que ses recherches sur les éventuels complices du than n'avaient pas encore abouties. Uchen, en revanche, était plus réservé, mais n'avait pas d'autres alternatives à proposer.

Nous commençâmes donc à réfléchir sur la mise en place du piège, et comme j'aurais pu m'y attendre, Bira avait de nombreuses idées sur la question. Trop nombreuses. Très vite, je fus mis à l'écart et prié d'attendre que les spécialistes - Libellules - aient mené le plan à bien.


Je me retrouvais, désœuvré et dépité, errant dans le couloir menant à la salle prêtée aux prisonniers, lorsque j'entendis quelqu'un qui approchait. Aïna sursauta en me voyant, comme prise en faute. J'étais tenté, pour marquer le coup après notre dispute, de l'ignorer ou de lui lancer à la tête que d'autres personnes tentaient de faire avancer notre enquête. Mais ça n'aurait rendu que plus visible que je n'avais, pour l'instant, rien à faire.

Au lieu de quoi je lui demandais ce qu'elle venait faire ici, et si je pouvais l'accompagner. Je pris la peine de préciser que je ne faisais qu'attendre que Bira "en fait fini avec le than", bien sûr. Ce qui n'empêcha pas Aïna de m'adresser son sourire le plus reconnaissant.

"Alors, qu'est-ce que tu vas tenter ?

— Une confrontation avec les trois villageois à la fois. Je ne suis pas sûre du tout que ça marche, bien sûr. Mais puisque tu... que vous vous occupez de l'autre piste, je me suis dis qu'au moins j'en aurai le cœur net. Et puis, j'ai interrogé les soldats qui les connaissaient, et les servants de l'auberge. Je sais que je suis... moins douée que toi pour cerner les gens, mais je pense que j'ai une bonne idée de leur caractère à tous les trois et de ce qui a pu se passer. Et de comment les prendre pour les coincer.

— Vraiment ? Tu as trouvé des failles ?

— Justement, tout tourne autour de cette histoire de faille... Et de la loyauté. C'est pour ça que je veux les voir ensemble. Il y a eu une trahison de cette loyauté, et si j'arrive à la mettre en lumière, ils devraient avouer. Ou plutôt se dénoncer les uns les autres. Après, à nous d'en tirer quelque chose.

Un plan qui ne mènerait nulle part, si c'était bien l'Ok-Berenn le responsable, mais je regrettais mon emportement et voulais faire un geste. Je lui demandais donc :

— En quoi je peux t'aider ?

— Guette, tu veux bien ? Je vais essayer de les confronter trop vite pour qu'ils mettent en place quelque chose de crédible, mais je n'arriverai pas à être attentive à tout. Et pour le moment, je ne sais pas qui l'a fait des trois, ou même si ce sont les trois ensembles. Tout ce que tu pourras voir me sera utile.

— Compris."

Nous entrâmes dans la pièce, prêts à la confrontation.

En d'autres temps, le lieu aurait été accueillant. Une cheminée où ronflait un bon feu, des tapisseries aux murs, plusieurs petites tables garnies de tabourets et des bancs le long des murs. Une compagnie d'une vingtaine de personnes pouvait facilement y passer une bonne soirée.

Installés autour de l'une des tables, Guémon, Ajja et Ijja nous attendaient.

L'homme était assis entre les deux jeunes filles, mais semblait complètement ignorer Ijja, son attention alternant entre sa précieuse Ajja et nous. Il semblait aussi méfiant qu'épuisé. De son coté, Ajja gardait le dos rond, les yeux fixés sur ses mains, déjà prête à pleurer ses malheurs. Je n'aurais pas dû lui en vouloir pour ça, sa technique avait plutôt bien fonctionné jusque là. Enfin, Ijja était la seule qui semblait parfaitement à son aise, comme si nous étions vraiment réunis pour passer la soirée ensemble. Elle s'étira, semblant profiter de la chaleur du feu dans son dos, et nous sourit aimablement.

Kenjara - les enquêtes de Loc ReyisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant