Moi : Moussa ?
J'arrivais pas à le reconnaître. Il semblait.. changé. Je ne serait pas dire quoi mais quelque chose était différent chez lui.
Moussa : Salem
Moi : Heu... entre vasyJe me pousse afin de le laisser passé il entre et regarde autour de lui en avançant vers le salon. On y entre et je lui propose de s'asseoir. Il s'assoie et je m'isole pour préparer du thé. Je reviens dans le salon et je le vois regarder un peu partout.
Moussa : C'est ça ta nouvelle vie.
Heu.. La je savais vraiment pas comment réagir. Il à dit ça de manière neutre. Je savais si c'était du positif ou du négatif, du coup je réponds pas je continue de le regarder attendant une autre parole qui pourrait me positionner.
Moussa : Tu peut pas savoir comment je suis heureux que tu soit passer à autre chose.
Respiration. Je l'avais inconsciemment retenue depuis sa première phrase. Je comprends que c'était une remarque positif alors je me sens un peu soulagée.
Moussa : J'voulais aussi m'excuser. On à agit comme si c'était toi qui avait sa vie entre les mains alors que c'était une décision qui appartenait à Allah et seulement à Lui...
Je réponds toujours pas je le laisse parer, nan sérieusement qu'est ce que j'étais sensées dire ?
Moussa : ... Mais le truc c'est que quand je t'ai vu avec le corps de mon frère à côté. Je pouvais pas réagir autrement Je ressentais une haine pour toi, tu pouvais pas imaginer. Et quand j'ai vu ma mère. Quand je l'ai vu en pleure. Quand elle s'est jetée sur Souleymane en criant en pleurant, je voulais te tuer. J'avais le mort contre toi d'un façon que tu pouvait pas imaginer.
Il parlait et du coup tout me revenais en tête, tout.
******.
« SOULEYMANE !!! Mon fils ne me l'enlever pas je vous en supplie laissez le moi »
Elle hurlait, elle pleurai. À cette instant précis j'ai su que c'était la fin. Qu'il avait rejoins les cieux et je ne pourrait décrire cette sensation.
******.
Moussa : Ma mère elle devenait folle. Elle disais qu'elle l'entendait dans la maison. Elle arrivait pas à ce faire à l'idée que son fils était partie.Je me retiens pour ne pas m'effondrer en larmes je fixe un point invisible au sol et écoute sa voix.
Moussa : Chaque fois qu'on avait l'impression qu'elle s'en remettais elle refaisais une rechute et c'était pire qu'avant. Il lui à fallut longtemps pour qu'elle fasse son deuil, après qu'on est tous perdu espoir.
Moi : Moussa..
Moussa : Mais nan t'inquiète çava.Il soupire.
Moussa : Et heu.. Myriam elle parle maintenant.
Moi : Sérieusement ? Mash'allah
Moussa : Je croit que c'est surtout ça qui à donner espoir à ma mère.
Moi : Je suis vraiment contente, c'est incroyable.
Moussa : Ouais, c'est le cas de le direUn silence s'installe dans la pièce alors j'en profite pour aller voir comment ça se passe du côté de la bouilloire. Je vois que c'est près alors je ramène le tout au salon.
Moussa : Je voulais vraiment que tu sache qu'on t'en veut vraiment pas. Et même qu'on s'excuse de t'avoir accuser alors que ça n'avait rien à voir avec toi.
J'esquisse un léger sourire. Je doit dire qu'un poids lourd vient de se retirer de mes épaules.
Moussa : Ya eu des rumeurs dans la cité.
Moi : Ah ?
Moussa : On disais que tu voulais te suicider à cause de sa mort, c'est vrai ?
Moi : Heu.. j'étais mal en point. Je croyais que ma vie était finis. Et je voulais vraiment le rejoindre. Je me sentais.. compresser je sais pas si tu vois j'avais l'impression d'être l'ennemie de tout le monde.
Moussa : Et moi qui pensais que ça t'atteignais pas.Je soupire.
Moi : Je comprends.
Moussa : Bon. Je vais y aller moi. Je voulais juste que tu sache ça.
Moi : T'en fait pas et merci Moussa, sincèrement.
Moussa : Normal.Je l'accompagne à la porte et lui dit au revoir. Je suis perturbée par cette visite. Je me rends compte que sa mort en à détruit plus d'un, je rends surtout compte que j'ai agit comme une belle égoïste. J'ai pensée à ma petite personne pendant que sa mère vivait une période insurmontable.
Je finis ce que j'ai à faire, prends une douche et m'habille. La porte d'entrée s'ouvre et fait place à Zack. Je l'attends dans le salon et quand il arrive je ne dit rien et le regarde.
Zack : Quoi ?
Moi : Salem
Zack : Salam mais qu'est-ce que t'a ?
Moi : -rire- Rien, pourquoi ?Il fronce les sourcils va dans la chambre sûrement poser ses affaires. Puis il reviens et s'assoie à côté de moi.
Zack : Explique
Je souris et le prends dans mes bras, je sers très fort. J'avais besoin d'un contact et en l'occurrence du sien. Je lui murmure un « merci » à l'oreille et je me détache de lui. Je le vois sourire.
Zack : Pourquoi ?
Moi : Ya Moussa qui est passée aujourd'hui, le frère à Souleymane. Il m'a fait comprendre que ça servait à rien d'en vouloir à qui que ce soit de sa mort et j'ai pris conscience qu'au fond je t'en voulais un peu parce que t'es venues trop peu de temps après sa mort et que je voulais pas me marier mais je me suis rendue compte que te rendre coupable de ça c'était la chose la plus égoïste que je pouvais faire. T'es la plus belle chose qui me soit arrivée depuis sa mort et ça j'espère que t'en ai conscient. Je suis désolé de t'avoir fait tourner en rond depuis le début et le pire de tout ça c'est que t'a tout accepter. Je sais que t'a entendu ce qu'on disais sur moi à la cité mais pourtant tu ne m'en à jamais fait de reproche tu m'en à même pas parlé. Merci Zack, vraiment.
J'hésite un peu mes je finis par l'embrasser. Notre... mon premier baiser. J'avais besoin de ce contact entre nous et j'avais envie de passer un cap avec lui et c'était probablement le début d'une nouvelle vie..