39

6 1 1
                                    

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


EPILOGUE


Un an et demi après...

Pendant ces vacances de printemps, Florian et sa famille séjournent dans leur villa de Porquerolles, une belle et spacieuse demeure à la façade couverte d'une exubérante bougainvillée violine ; le vaste jardin en terrasse domine la mer ; en contrebas, le petit port privé abrite un fin voilier bleu et blanc.

Entretenue toute l'année par le couple de retraités (qui en sont devenus les gardiens après l'incendie de leur logement dijonnais), c'est un pôle d'attraction privilégié pour tous les amis, dont la plupart apprécient fort les bouteilles de " Clos-Vignot " bio que Florian débouche pour eux – et auquel il ne dédaigne plus de goûter, lors de repas festifs organisés par Charlotte qui semble avoir rajeuni depuis son veuvage.

Jean-Luc, Marie-Aude et Kevin sont des habitués de ce havre accueillant, ainsi que John et Iris.

Zélie et son mari Axel, qui font souvent ensemble d'étranges et passionnants " voyages ", sont invités ici la semaine prochaine. Eric, Céline et leurs deux filles viendront les rejoindre, en bateau depuis Marseille. Lylène les attend avec impatience, heureuse de revoir bientôt Maminette qu'elle affectionne particulièrement, se réjouissant aussi de pouvoir jouer avec Elisa et Alisé.

L'été dernier, Hubert y est passé avec ses fils, Sylvain et Rémi, deux polissons de trois ans bourrés d'énergie. Son épouse, Helena, qui n'a pas repris de travail pour s'occuper de leurs jumeaux, s'est excusée au dernier moment, prétextant une grande fatigue...

Ayant réussi à se faire pardonner, Miquette a écrit récemment à sa cousine pour lui demander d'y venir quelques jours en juillet prochain avec son compagnon (ambulancier dans la clinique où elle est aide-soignante). Mais elle n'a pas encore reçu de réponse...

Lylène dispense généreusement son affection à ses parents, toujours très unis – bien que Lydiane prenne parfois ombrage de la relation, qu'elle juge par trop fusionnelle, entre Florian et l'enfant... Elle espère que la naissance d'un garçon, qu'ils attendent pour la mi-août, permettra un plus juste équilibre familial.

Aujourd'hui, tous trois font une randonnée vers le phare, par le pittoresque itinéraire des falaises (riche de souvenirs pour Florian). La fillette tient prudemment la main de sa mère, certains passages étant escarpés.

Au détour d'un chemin bordé d'eucalyptus et de pins qui imprègnent l'air de leurs senteurs balsamiques, Lylène s'arrête soudain, son visage angélique comme illuminé de l'intérieur ; des paillettes dorées scintillent dans ses yeux bleu mauve. Elle court vers son père... Stupéfait et bouleversé, il l'entend lui dire, avec son charmant zézaiement : « Papa ! c'est là que ze suis tombée de vélo... QUAND Z'ÉTAIS GRANDE !... Ze m'étais fait mal au zenou. »  Elle ajoute, avec un délicieux sourire : « Tu m'avais prise dans tes bras... »


FIN

PhalèneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant