Chapitre 12 : Le mystère de la phrase écrite en lettres bleues (partie 1)

525 97 13
                                    

Satian se tenait debout, le dos droit face à la porte de la tour noire des archives. Celui-ci hésitait à entrer depuis un certain temps. Plusieurs fois, il commença à poser sa main contre la paroi pour ouvrir la porte, et plusieurs fois il se retint de le faire. Son fils était derrière, il en était certain. Mais que faire pour résister à la tentation d'entrer, de l'aider, de partager ses projets ? Serrer les poings, contrôler sa respiration, se rappeler de son devoir de roi.

Toujours trois choses se bousculent dans notre esprit avant d'effectuer une action : ce que l'on voudrait faire, ce que l'on pense faire, et ce que l'on fait réellement. Le roi finit par poser sa main entièrement, faisant apparaître la lumière bleutée, et la porte s'ouvrit. Cependant, lorsqu'il vit son fils à moitié caché sous une montagne de documents, tout l'amour qu'il avait prévu de lui offrir s'envola. Il l'attrapa par le bras et le sortit violemment de son demi-sommeil, le toisant de son regard bleu perçant.

— Que fais-tu encore ici ? Je t'ai déjà dit qu'il était inutile de continuer à chercher dans le passé ! le sermonna-t-il.

Stultus se dégagea de la poigne de son père, puis lui répondit :

— C'est un message ! Cela fait déjà un moment que je désirais vous en parler. Il dit que la réponse est dans le futur. C'est écrit là, désigna-t-il les lettres bleutées qu'il avait laissées dégagées.

Satian observa l'inscription avec attention, pour être bien sûr qu'il ne s'agissait pas d'une plaisanterie, bien qu'il sache déjà que Stultus n'était pas de cette nature. Il se radoucit. Ce message ne l'intéressait pas plus que ça, mais l'engouement de son fils lui fit revêtir une certaine valeur à ses yeux. Il répéta :

— La réponse se trouve dans le futur.

Le jeune héritier lui fit remarquer qu'il avait découvert plus tard que le mur avait été martelé un peu plus loin sur une certaine distance, sans doute dans le but de dissimuler l'autre partie du message. Satian sourit bien malgré lui. La poursuite d'une énigme, voilà qui était bien passionnant. Son visage s'obscurcit de nouveau, repensant à ce que lui avait enseigné son propre père.

— Je suppose que tu travailles dessus depuis longtemps. Qu'as-tu déjà trouvé ?

Stultus sourit, heureux de l'intérêt que lui portait Satian, bien que ses hypothèses n'aient rien de joyeux.

— Eh bien, hésita-t-il, j'ai eu plusieurs pistes, et tout me ramène toujours au même endroit.

— Et quel est cet endroit ?

— Le niveau six.

Satian perdit ses couleurs, pâlissant dangereusement.

— Stultus, tu sais parfaitement que...

— Oui, je sais père, l'interrompit-il. Je connais parfaitement toutes les histoires que l'on raconte sur cet étage.

Stultus semblait aborder le sujet avec facilité. Pourtant il faisait bien partie d'un de ceux qui méritaient le plus que l'on éprouve de la peur. Malgré cela, il énuméra tous les faits banalement. Il attrapa une pile de documents sur la table, et commença à en lire des extraits :

Deuxième jour. J'ai demandé à tous d'occuper chacun des étages et de les explorer afin de comprendre leur utilité et de ne pas les laisser vides et inemployés. Cette nuit, trois hommes sont restés au niveau six. Le lendemain, nous avons exploré méticuleusement tout l'étage sans aucune trace d'eux nulle part. Il s'agit d'une disparition. Nous cherchons encore. La nuit suivante, tout en continuant les recherches, trois autres ont encore disparu. Notre effectif est désormais réduit à quarante-cinq en comptant les pertes que nous avons subies à notre arrivée, dues aux difficultés de notre voyage. Cette disparition de six hommes valides et robustes pourrait bien nous être fatale.

ALTHÆA - T.1 - La Mère des CendresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant